Quel manceau a obtenu la meilleure moyenne ?
- il y a 2 jours
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 19 heures
Une semaine après le dernier match contre Versailles, il est temps de dresser le bilan des notes, que vous supporters, avez attribuées aux joueurs manceaux tout au long de la saison. Qui a été le plus plébiscité ? Qui a le plus déçu ? Tour d'horizon des performances individuelles.
Gardiens

Nicolas Kocik : Moyenne globale : 6.21 (aller : 5.41 | retour : 7.01)
Véritable pilier du groupe, Nicolas Kocik a gardé sa cage inviolée à 12 reprises en championnat. Héros d'un soir à Orléans en stoppant un penalty du revanchard, El Khoumisti, il s'est affirmé comme l'un des meilleurs portiers de National, malgré des critiques récurrentes sur son jeu de pied.
Temps de jeu en National : 2790 minutes jouées | 12 clean-sheets
Ewan Hatfout : Moyenne globale : 7.20 (aller : non noté | retour : 7.20)*
Titulaire en Coupe de France, notamment face au PSG, Ewan n'a disputé qu'une seule rencontre en National, c'était contre Villefranche le 24 janvier dernier avec un clean-sheet en prime !
Temps de jeu en National : 90 minutes jouées | 1 clean-sheet
Défenseurs

Harold Voyer : Moyenne globale : 6.28 (aller : 5.90 | retour : 6.65)
Le retour d'Harold dans la défense a été un véritable soulagement ! Il a apporté stabilité et sérénité dans un secteur qui semblait défaillant par moments. Buteur contre Rouen, élu Manceau du match à cette occasion, il a été l'un des hommes forts de la phase retour... et le joueur le mieux noté de la saison !
Temps de jeu en National : 1660 minutes jouées | 2 buts et 2 passes décisives
Vincent Burlet : Moyenne globale : 6.21 (aller : 5.76 | retour : 6.66)
Prêté par Lille, le latéral belge a fait forte impression, notamment avec son doublé contre Dijon. Il est monté en puissance pour devenir l'un des joueurs les plus suivis en National, au point d'être dans l'équipe-type de la saison. Retour prévu dans le Nord cet été.
Temps de jeu en National : 1908 minutes jouées | 3 buts marqués
Zakary Lamgahez : Moyenne globale : 6.02 (aller : 5.74 | retour : 6.30)
Quatrième dans la hiérarchie, Zakary Lamgahez a souvent joué les pompiers de service en l'absence de ses compères. Un rôle qu'il a très bien tenu. En dehors de Concarneau, l'ancien nîmois a obtenu la moyenne sur l'ensemble des matchs où il a pu être noté. Suppléant précieux, il restera le joueur qui a marqué le dernier but du Mans FC en National cette saison !
Temps de jeu en National : 1295 minutes jouées | 1 but et 1 passe décisive
Théo Eyoum : Moyenne globale : 5.86 (aller : 5.46 | retour : 6.26)
Avec Yohou et Voyer, Théo Eyoum a été l'un des piliers de la défense centrale. Régulier avec seulement deux notes en dessous la moyenne, le Breton a été une valeur sûre cette saison.
Temps de jeu en National : 2334 minutes jouées | 1 passe décisive
Samuel Yohou : Moyenne globale : 5.77 (aller : 4.84 | retour : 6.69)
Auteur d'une seconde partie de saison très réussie, Sam a joué un vrai rôle dans la montée en Ligue 2. Buteur contre Châteauroux puis Nîmes, Yohou a su faire oublier un début de saison plus timide. Il a été élu Manceau du match contre Nancy.
Temps de jeu en National : 2217 minutes jouées | 2 buts marqués
Anthony Ribelin : Moyenne globale : 5.59 (aller : 5.18 | retour : 6.00)
Pour sa seconde saison en Sarthe, Anthony Ribelin vous a semblé moins performant que l'exercice précédent. Avec un timide 5.59 sur l'ensemble de la saison, l'ancien burgien a tout de même délivré 4 passes décisives dont 3 sur la phase retour. Une légère progression qui lui permet de voir sa moyenne grimper à 6.00 sur l'année 2025.
Temps de jeu en National : 1750 minutes jouées | 4 passes décisives
Jérémie Matumona : Moyenne globale : 5.59 (aller : 5.53 | retour : 5.64)
Convaincant lors de la phase aller, Jérémie a eu plus de mal ensuite, avec plusieurs prestations en demi-teinte. Une première saison professionnelle encourageante malgré tout.
Temps de jeu en National : 1468 minutes jouées | 3 buts et 1 passe décisive
Nathan Dekoke : Moyenne globale : 5.22 (aller : 5.22 | retour : non utilisé)*
Considéré comme l'une des recrues phares du mercato estival, Nathan Dekoke a été écarté du groupe après le match aller contre Orléans. Son éviction sur l'ensemble de la phase retour restera un mystère.
Temps de jeu en National : 731 minutes jouées
Nathan Tronchet : Moyenne globale : 4.30 (aller : 4.30 | retour : non utilisé)*
Formé au club, le jeune Nathan Tronchet (20 ans) a eu la chance de goûter à ses premières minutes en professionnel contre Aubagne (J12) puis il a été titularisé contre Orléans (J13). Face à la concurrence, Nathan n'a pas effectué une seule minute lors de la seconde partie de saison.
Temps de jeu en National : 90 minutes jouées
Milieux

Gabin Bernardeau : Moyenne globale : 6.09 (aller : 5.58 | retour : 6.60)
Gabin est clairement la révélation de cette saison ! Rarement décevant, il a su répondre aux exigences du National pour sa première saison professionnelle. Avec 8 passes décisives, il s'est même imposé comme l'un des meilleurs passeurs du championnat. Nommé au titre de révélation de la saison National, il a tout de même marqué les esprits en étant dans le XI de la saison. Courtisé par l'OGC Nice, le peuple manceau espère qu'il restera au Mans !
Temps de jeu en National : 1977 minutes jouées | 3 buts et 8 passes décisives
Martin Rossignol : Moyenne globale : 5.91 (aller : 5.50 | retour : 6.33)
Si on parle de satisfactions, on est obligé de placer Martin Rossignol parmi les joueurs cités. Il est l'un des symboles du renouveau manceau, il a gagné en maturité et s'est hissé au niveau demandé. Auteur du but de la saison contre QRM (J23), le petit blondinet s'est imposé comme une vraie réussite.
Temps de jeu en National : 1437 minutes jouées | 2 buts et 1 passe décisive
Alexandre Lauray : Moyenne globale : 5.86 (aller : 5.87 | retour : 5.84)
Pour sa quatrième saison au club, Alexandre Lauray a réalisé une saison pleine. En l'absence d'Edwin Quarshie au milieu, il a apporté toute son expérience à la jeunesse mancelle. Il est le seul jouer à être resté sur la même lignée que la phase aller (5.84).
Temps de jeu en National : 2256 minutes jouées | 1 but et 4 passes décisives
Edwin Quarshie : Moyenne globale : 5.76 (aller : 5.50 | retour : 6.02)
Longtemps blessé, le capitaine manceau a loupé une majorité de la saison. Néanmoins, son apport en fin de saison a joué un rôle dans la montée du club en Ligue 2. Au-delà de ses capacités footballistiques, Edwin reste néanmoins un homme fort du vestiaire et nul doute qu'il a tenu son rôle de capitaine quand il était éloigné des terrains.
Temps de jeu en National : 1229 minutes jouées
Adam Oudjani : Moyenne globale : 5.65 (aller : non noté | retour : 5.65)
Arrivé en janvier, Adam Oudjani a marqué dès ses débuts contre Concarneau (J17). À l'image d'Ouchen, Adam a été utilisé comme joker. Il devra monter en puissance pour exister en Ligue 2.
Temps de jeu en National : 220 minutes jouées | 1 but
Ali Ouchen : Moyenne globale : 5.08 (aller : 4.65 | retour : 5.50)
Arrivé avec Videira au Mans l'été dernier, les supporters manceaux plaçaient beaucoup d'espoirs sur l'ancien lensois. Malheureusement, il n'a pas réussi à donner entière satisfaction pour sa première saison en Sarthe. Souvent utilisé en fin de match, Ali a tout de même délivré une passe décisive contre Villefranche (J18).
Temps de jeu en National : 775 minutes jouées | 1 passe décisive
Maxime Nonnenmacher : Moyenne globale : 4.33 (aller : 4.33)*
Formé à Nancy, Maxime Nonnenmacher ne vous aura jamais vraiment convaincu. Tout comme Dekoke, il a été l'une des victimes de la déconvenue contre Orléans (J13) et est resté à disposition de l'équipe réserve sur le reste de la saison.
Temps de jeu en National : 385 minutes jouées
Attaquants

Dame Gueye : Moyenne globale : 5.92 (aller : 5.38 | retour : 6.46)
Dame Gueye est clairement le joueur le plus décisif cette saison ! Impliqué dans 15 buts, l'ancien joueur de Grasse est monté en puissance après une première saison un peu moins prolifique. Disposant d'un profil différent de Vula ou Rabillard, Dame a su apporter toute sa vitesse et son explosivité en fin de rencontre.
Temps de jeu en National : 1977 minutes jouées | 11 buts et 4 passes décisives
Arnold Vula : Moyenne globale : 5.69 (aller : 5.32 | retour : 6.07)
Avec Gueye, il est le meilleur buteur de cette équipe ! Absent lors du début de saison en raison de pépins physiques, il a affolé les compteurs en début d'année. Freiné par une nouvelle blessure fin janvier, il a été moins décisif sur cette fin de saison. On retiendra tout de même son triplé contre Nîmes (4-0) le 18 avril.
Temps de jeu en National : 987 minutes jouées | 11 buts
Brice Oggad : Moyenne globale : 5.69 (aller : 5.01 | retour : 6.38)
Peu utilisé cette saison, Brice Oggad s'est montré décisif dans les moments clés, notamment en fin de saison. Auteur de l'égalisation contre Rouen puis d'un très beau but à Concarneau, Brice a su répondre présent quand le coach avait besoin de lui. Il sera intéressant de le voir en Ligue 2.
Temps de jeu en National : 549 minutes jouées | 3 buts et 1 passe décisive
Antoine Rabillard : Moyenne globale : 5.30 (aller : 4.29 | retour : 6.31)
Très en difficulté en début de saison, Antoine Rabillard a élevé son niveau de jeu sur la phase retour. Moins décisif que Gueye ou Vula, l'ancien Concarnois a joué un rôle important dans ce premier semestre 2025 avec une combativité et une détermination à toute épreuve. Il est pas le Manceau de la seconde partie de saison mais il obtient la plus grosse évolution en terme de moyenne (+2.02) !
Temps de jeu en National : 1611 minutes jouées | 4 buts et 2 passes décisives
Kembo Diliwidi : Moyenne globale : 6.20 (aller : non noté | retour : 6.20)*
Arrivé cet hiver en prêt de Lens, Kembo a surtout été performant avec la réserve en R1. Auteur de son premier but professionnel contre QRM le 28 février, l'international U19 a été très peu utilisé par Patrick Videira. Malgré tout, il finit la saison titulaire contre Versailles.
Temps de jeu en National : 141 minutes jouées | 1 but
Zaïd Amir : Moyenne globale : 3.90 (aller : non noté | retour : 3.90)*
Pour sa troisième saison en pro, Zaïd Amir n'a pas réussi à passer un cap ! Prêté la saison dernière à Mâcon en N2, on attendait davantage de lui en National. Malheureusement, il a dû se contenter de jouer 64 petites minutes. Trop peu pour évaluer une saison...
Temps de jeu en National : 64 minutes jouées
Erwan Colas : Moyenne globale : 5.68 (aller : 5.68 | retour : blessé)
Erwan Colas a été l'un des joueurs les mieux notés sur le début de saison et a même été élu joueur du mois d'octobre. Malheureusement, ses soucis liés au dos l'ont rattrapé et il a été éloigné des terrains pendant de très longs mois.
Temps de jeu en National : 622 minutes jouées | 3 buts et 1 passe décisive
La seconde partie de saison a été réussie avec une montée à la clé. Pourtant, les supporters ne parlaient pas de ce destin en fin d'année. L'évolution des moyennes entre la phase aller et retour témoigne de la performance des joueurs manceaux. On retient qu'Harold Voyer est le joueur le mieux noté sur l'ensemble de la saison, suivi de Vincent Burlet et Nicolas Kocik (6.21). Sur la phase retour, le coach obtient la meilleure moyenne avec 7.06 et au niveau des joueurs, Nicolas Kocik (7.01), Samuel Yohou (6.69) et Vincent Burlet (6.66) sont les trois manceaux les mieux notés.
Au delà des notes individuelles et des appréciations des supporters, c'est tout un collectif qui a primé pour assouvir le rêve du peuple manceau : retrouver la Ligue 2 et rien que pour ça, ils méritent un 10/10 !
*ne rentre pas dans le classement de la phase retour car a disputé moins de 3 rencontres
Comments