Grenoble, la régularité pour mot d'ordre
- 23 juil.
- 4 min de lecture
Après Annecy, place à Grenoble. L'autre club alpin est un habitué de la Ligue 2 puisqu'il cumule le plus de saisons à ce niveau parmi toutes les équipes présentes sur la ligne de départ. Une expérience qui permet aux Isérois d'avancer avec calme et sérénité.

Grenoble et Le Mans : trajectoires communes
Retour en 2009-2010, saison des destins liés entre Le Mans et Grenoble. Cette année marque en effet la dernière apparition des deux clubs dans l'élite française, d'abord relégués sportivement avant que chacun d'entre eux ne connaisse des déboires financiers qui amèneront à une rétrogradation administrative, en CFA 2 pour Grenoble à l'été 2011, et en DH deux ans plus tard pour Le Mans.
Avec un an de décalage, les deux clubs vont réussir à retrouver leur place en Ligue 2. Rendez-vous manqué pour les Manceaux qui replongent immédiatement en National, mais début d'une belle série pour les Grenoblois qui s'apprêtent aujourd'hui à enchaîner une huitième saison de rang dans l'antichambre de la Ligue 1 (la 45e de leur histoire !). Habitué du milieu de tableau, le GF38 avait manqué de peu la montée lors de la saison 2020-2021, terminant à la quatrième place et échouant aux play-offs contre Toulouse.
Franck Rizzetto, vers une première saison complète en Ligue 2
Ancien international français avec la sélection militaire et l'équipe A', Franck Rizzetto aura passé une belle partie de ses années "foot" à Montpellier, d'abord comme joueur entre 1989 et 1998 (203 matchs), puis en tant qu'entraîneur adjoint (2017-2021, 2023-2024). Autre club qu'il aura marqué de son passage : Rodez. C'est dans l'Aveyron que Rizzetto termine sa carrière de joueur et commence celle de coach, étant même entraîneur-joueur durant deux saisons.
Le natif de Périgueux aura également entraîné la réserve du PSG et Les Herbiers (qu'il fait monter en National en 2015), avant de se concentrer sur des missions d'adjoint auprès de Michel Der Zakarian, à Reims, Montpellier, Brest puis à nouveau Montpellier. Après quelques mois de repos, il est appelé par Grenoble pour prendre la suite de Frédéric Gueguen, lui-même en mission intérim après la mise à pied d'Oswald Tanchot.
Prolongé jusqu'en 2028 avant même la fin de l'exercice 2024-2025, Rizzetto a su convaincre ses dirigeants de lui accorder leur confiance malgré son manque d'expérience à ce niveau en tant que numéro 1 au poste. Tactiquement, le coach grenoblois se revendique offensif dans sa manière de voir le jeu, et tentera de proposer un projet long-terme pour emmener son club vers les sommets. Pour l'instant, les supporters demeurent sceptiques quant à ses capacités à y parvenir. À lui de leur prouver le contraire.
Le mercato

Début de mercato plutôt calme sur Grenoble. Quatre arrivées intéressantes avec notamment Baptiste Mouazan et Mathieu Mion, bien connus des observateurs du National, mais aussi Stone Mambo, qui avait brillé à Orléans avant de rejoindre Rodez. Le prometteur Ange Loïc N'Gatta semble lui aussi être une bonne pioche.
Dans le sens des départs, cinq joueurs ont vu leur contrat expirer. Parmi eux, seul Arial Mendy a retrouvé un club en signant au Beitar Jerusalem. Enfin, impossible de ne pas parler de Loïc Nestor, qui met un terme à sa carrière après plus de 400 matchs en Ligue 2 sous les couleurs du Havre, de Châteauroux, de Valenciennes et donc de Grenoble.
L'effectif (au 21 juillet)
Gardiens : Bobby Allain, Mamadou Diop, Maxime Pattier
Défenseurs : Adam Chariag, Shaquil Delos, Stone Mambo, Mathieu Mion, Loris Mouyokolo, Ange Loïc N'Gatta, Gaëtan Paquiez, Efe Sarıkaya, Allan Tchaptchet, Matthéo Xantippe
Milieux : Jessy Benet, Mattéo D'Antona, Baptiste Isola, Samba Lélé Diba, Baptiste Mouazan, Eddy Sylvestre, Théo Valls, Bachirou Yaméogo
Attaquants : Mamady Bangré, Yadaly Diaby, Nesta Elphege, Alan Kerouedan, Ayoub Jabbari, Lamine Jarjou, Junior Olaitan, Nesta Zahui
Entraîneur : Franck Rizzetto
La pré-saison
Dans une intersaison marquée par des doutes sur la possibilité de continuer à utiliser le stade des Alpes (la métropole, qui en a repris la gestion, a finalement trouvé un accord avec le GF38 et le FC Grenoble Rugby), les joueurs grenoblois ont repris l'entraînement le 25 juin. Les deux premières sorties amicales face au Servette et Troyes ont été soldées par deux défaites, dont un cinglant 5-0. Après un stage au Chambon-sur-Lignon, les Isérois affronteront Rodez, Auxerre et Le Puy-en-Velay pour parfaire leur préparation.
12/07 : Grenoble Foot 38 0-1 Servette FC (D1 Suisse)
19/07 : Grenoble Foot 38 0-5 ESTAC Troyes
25/07 : Grenoble Foot 38 - Rodez AF
30/07 : AJ Auxerre (L1) - Grenoble Foot 38
02/08 : Grenoble Foot 38 - Le Puy Foot 43 (NAT)
À quoi s'attendre face à Grenoble ?
Cette saison 2025-2026 permettra à Franck Rizzotto de mettre en place son projet de jeu après une demi-saison de rodage. Avec un mercato stable et plutôt intéressant, on peut s'attendre à voir Grenoble jouer la première partie de tableau. L'équipe semble toutefois un peu juste qualitativement pour pouvoir prétendre à la montée.
Historiquement, les affrontements en Le Mans et Grenoble ont souvent tourné à l'avantage des Sang et Or, qui comptent 8 victoires pour seulement 2 défaites. La saison 2019-2020 marque le dernier duel face aux Isérois (0-0 à l'Arena), alors que l'arrêt des compétitions avait privés les deux clubs du match retour en Isère. Un match retour qui pourrait s'avérer décisif cette saison, puisque programmé à deux journées de la fin du championnat...
Comentários