top of page
Design sans titre.png

Dunkerque, un nouveau statut à assumer

  • il y a 2 jours
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Cap sur le Nord de la France pour cette dernière semaine de Tour de France ! Séduisants la saison dernière, les Dunkerquois doivent désormais assumer un nouveau statut en Ligue 2 pour cette saison 2025-2026. Une ascension express pour les Nordistes... trop express ?


ree

Un club en constante évolution


Le football dans le Nord est une véritable institution. Si l'on pense naturellement au RC Lens, au LOSC, à Valenciennes ou encore à Boulogne-sur-Mer, un autre club gagne en notoriété dans le paysage du football français : l'USL Dunkerque.


Longtemps pensionnaire de Division 2 au XXe siècle, le club a connu une sévère descente dans les années 1990 chutant jusqu'en CFA 2. Mais au début des années 2010, les Dunkerquois retrouvent le National et se stabilisent. En mai 2020, l'USL Dunkerque accède à la Ligue 2, 24 ans après l'avoir quittée. Si la première saison se solde par un maintien in extremis, la suivante est plus difficile et voit les Nordistes redescendre en National en 2022. L'arrivée de l'ancien coach manceau, Mathieu Chabert permet une remontée immédiate.


Mais c'est l'été 2023 qui marque un tournant majeur avec le rachat du club par le groupe turc Amissos avec comme tête d'affiche, Demba Ba, l'ancien joueur de Chelsea. Suite à un début d'exercice délicat, la nouvelle direction décide d'écarter Chabert pour installer le portugais Luis Castro. Le pari est payant puisque le maintien est acquis sur le fil.



Néanmoins, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas ! Grâce à un recrutement ambitieux et un jeu porté sur la possession, les Maritimes surprennent les cadors de Ligue 2 et terminent vice-champion d'automne 2024-2025. Une saison historique qui voit l'USLD buter sur le FC Metz lors des matchs de barrage d'accession à la Ligue 1. En parallèle, ils signent un remarquable parcours en Coupe de France avec une demi-finale perdue face au PSG (2-4).



L'échec Gonçalo Feio, Albert Sànchez à la rescousse


© FC Barcelone
© FC Barcelone

Fort de sa réussite, Luis Castro a attiré l'attention de plusieurs clubs dont le FC Nantes qui s'est attaché ses services en juin dernier malgré une prolongation de contrat en janvier. Ainsi, la direction nordiste a voulu rester dans la lignée lusophone en attirant Gonçalo Feio, qui était à la tête du Legia Varsovie, monument du football polonais. Malheureusement, l'idylle tourne court puisque le technicien portugais quitte ses fonctions après seulement quelques semaines. Le climat anxiogène inculqué par Feio est l'une des raisons de ce départ.


Du fait de ce départ inattendu, Benjamin Rytlewski a assuré l'intérim pendant une bonne partie de la préparation estivale. Néanmoins, ce mercredi 30 juillet, la direction nordiste a officialisé l'arrivée d'un nouvel entraîneur : Albert Sànchez.


Âgé de 39 ans, le catalan a passé la majorité de sa carrière en Catalogne, à l'Espanyol ou encore au FC Barcelone, principalement en tant qu'adjoint. L'été dernier, il a pris du galon en succédant à Rafa Marquez à la tête de l'équipe B du Barça. Malgré le prestige de la formation barcelonaise, Albert Sànchez n'a pas pu obtenir les résultats espérés et la direction catalane a dû se passer de ses services en février dernier.


À l'instar de Luis Castro, le technicien espagnol arrive avec une certaine connaissance des jeunes et un parcours enrichissant issu de l'une des plus prestigieuses académies. Sur l'aspect tactique, il demeure que Sànchez s'appuie principalement sur un jeu de possession autour d'un 4-3-3.


Le mercato


ree

Fort d'une saison historique, Dunkerque a attiré les convoitises. De nombreux joueurs clés sont partis. Certains ont simplement terminé leur prêt : Raghouber (Lille), Ba (Sunderland), Jaouen (Reims), Fortuna (La Gantoise) et Al-Saad (Neom). D'autres ont décidé de quitter le navire sans pour autant aller dans des divisions supérieurs. C'est le cas du meilleur passeur Gaëtan Courtet qui ressemble à un joli coup pour Valenciennes en National, Bendjaloud Youssouf va apporter son expérience à Sochaux (National) ou encore Yacine Bammou qui a signé au Maroc à Touarga. Maxence Rivera va tenter sa chance aux Pays-Bas à Heerenveen. Les expérimentés Senneville et Koné rejoignent respectivement Calais et Boulogne-sur-Mer. Adrian Ortolá reste dans le championnat et a signé en Bretagne, à Guingamp. Enfin, Alexi Pitu, peu utilisé est prié de se trouver un nouveau point de chute.


Avec 14 départs, le club doit impérativement se renforcer. Malheureusement, seuls trois jeunes profils arrivent en prêt : Pape Diong (Strasbourg), Aristide Zossou (Auxerre) et Mathys Niflore (Toulouse). Un effectif qui semble léger pour le moment mais qui pourra être ajusté durant les prochaines semaines une fois que Sànchez aura pris ses marques.



L'effectif (au 30 juillet)


Gardiens : Mathys Niflore


Défenseurs : Felipe Abner, Alec Georgen, Geoffrey Kondo, Allan Linguet, Assane N'Doye, Diogo Queirós, Opa Sanganté, Vincent Sasso


Milieux : Enzo Bardeli, Pape Diong, Malick Diop, Anto Sekongo, Naatan Skyttä


Attaquants : Marco Essimi, Kay Tejan, Gessime Yassine, Aristide Zossou


Entraîneur : Albert Sànchez



La pré-saison


Quelques semaines après leur défaite en barrage d'accession à la Ligue 1 contre Metz, les Nordistes ont repris l'entraînement le 28 juin avec leur ex-nouveau coach, Gonçalo Feio. Mais le départ de ce dernier a perturbé la préparation, 4 matchs amicaux ont eu lieu jusqu'à aujourd'hui. Le bilan est mitigé avec deux nuls contre Versailles et Vevey Sports mais également deux cuisantes défaites contre les voisins Boulogne-sur-Mer et Lens.



06/07 : Dunkerque 1-1 FC Versailles (NAT)

Buteur : Essimi

12/07 : Dunkerque 1-5 US Boulogne-sur-Mer CO (L2)

Buteur : Sekongo

19/07 : Dunkerque 1-5 RC Lens (L1) Buteur : Sekongo

26/07 : Dunkerque 1-1 Vevey Sports (D2 Suisse)

Buteur : Sasso



À quoi s'attendre face à Dunkerque ?


En l'état , il est difficile de prédire la trajectoire de Dunkerque cette saison. Entre instabilité, mercato incertain et préparation perturbée, les signaux sont contrastés. Mais attention, fort de son excellente saison passée, l'USLD demeure un adversaire redoutable. Le Mans FC croisera la route des Maritimes le 19 septembre à Dunkerque puis le 23 janvier à domicile.


Historiquement, Manceaux et Dunkerquois se sont déjà affrontés à 16 reprises avec un bilan légèrement à l'avantage des Nordistes (6 victoires, 5 nuls et 5 défaites). Si l'USLD a remporté les deux derniers duels lors de la saison 2022-2023, les Manceaux pourraient prendre leur revanche... 30 ans après le dernier duel en deuxième division !

bottom of page