top of page
Design sans titre.png

Dimitri Krišto : "Le Mans FC est vraiment redoutable en ce moment !"

Comme chaque année, la Zone Mixte de la Tribune Mancelle poursuit son tour des terrains adverses. Le principe ? Interviewer une personnalité qui connait bien le prochain adversaire du Mans FC pour obtenir son analyse sur l'équipe et le match à venir.



Invaincus en National en 2025, Le Mans FC et Bourg-en-Bresse se retrouvent ce vendredi à Marcel-Verchère. Enjeu de taille pour les Manceaux, qui espèrent monter sur le podium en cas de résultat favorable, tout comme pour Bourg qui doit maintenant capitaliser après 5 matchs nuls consécutifs. Commentateur pour FFFTV, Dimitri Krišto sera en charge de couvrir la rencontre. La Tribune Mancelle est allée à sa rencontre pour en savoir plus sur notre adversaire !



Bonjour Dimitri. Commentateur, arbitre, footballeur amateur… et même parrain officiel de « Peter Moilcuh », vous cumulez plusieurs casquettes ! Pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?


C'est déjà bien complet ! Ancien arbitre FFF, j'ai officié en National en tant qu'arbitre central, et en Ligue 1 et Ligue 2 en tant que 4ème arbitre. J'ai eu la chance de connaître le monde du média sportif après ma carrière. Je couvre les matchs de National en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est-à-dire Villefranche et Bourg-en-Bresse cette saison. Je suis également amené a couvrir certains matchs d'Arkema Première Ligue de Saint-Étienne et Lyon. Il y a aussi parfois d'autres opportunités sur FFFTV : j'ai pu faire Grenoble cette année en Coupe de France, ou bien des matchs internationaux comme la saison dernière avec France - Suisse en U19 Féminines.


C'est lors d'un match que je commentais entre Villefranche et Nancy que Peter Moilcuh est né lorsque je me suis fait piéger en direct par un supporter nancéen !



Et oui, malgré mon âge avancé (presque 40 ans haha), j'ai aussi une licence de joueur dans un petit club très sympathique de l'Isère, le FC Bilieu.



De retour en National, Bourg-en-Bresse ne s’est pas éternisé en N2. Comment le club a-t-il géré la descente, et réussi son pari de remonter immédiatement ?


Il y avait effectivement une volonté de ne pas végéter en N2, sachant que le club avait goûté à la L2 il y a peu. Un jeune coach talentueux, Jordan Gonzalez a été nommé, a fait du très bon travail en intégrant notamment de jeunes joueurs issus du club. Pour des raisons sportives, il a dû quitter le club en cours de saison, direction l'Olympique Lyonnais (il est aujourd'hui à Versailles). Il a été remplacé par l'historique Hervé Della Maggiore qui a réussi à terminer le boulot et à faire remonter l'équipe en National.



Si la place de l’équipe en National était acquise sur le plan sportif, elle a été mise en sursis par la DNCG durant quelques semaines. Finalement, Bourg s’en est tiré avec un simple encadrement de la masse salariale. Quel est votre regard sur la situation extra-sportive du club ?


De grosses incertitudes ont accompagné la montée du club en effet. Durant plusieurs semaines, la tendance était même très négative et la montée semblait s'éloigner. Le président Gilles Garnier a réussi à fédérer autour de lui des actionnaires et des partenaires. Les supporters ont même lancé une cagnotte en ligne, c'est dire la difficulté dans laquelle se trouvait le club. Finalement, la montée a été actée avec "seulement" un encadrement de la masse salariale, mais du côté de l'Ain, on sait que l'ensemble reste fragile.


Le président Gilles Garnier a fait son retour au club en 2023, cinq ans après l'avoir quitté. | © Le Progrès - Jean-Pierre Balfin
Le président Gilles Garnier a fait son retour au club en 2023, cinq ans après l'avoir quitté. | © Le Progrès - Jean-Pierre Balfin

Depuis le début de saison, les Burgiens n’ont réussi qu’une seule fois à gagner deux matchs de suite en championnat (début novembre contre Nîmes et Valenciennes). Selon vous, que manque-t-il au FBBP pour lancer une série ?


L'équipe a tendance à bien jouer au ballon, notamment grâce à un milieu de terrain très intéressant. Mais pour réussir à entamer une série, il faut être plus efficace offensivement, mais aussi défensivement. Trop de points se sont perdus en route avec des rencontres qui auraient dû être remportées, mais trop d'occasions ratées, ou de fragilités défensives, ont vu des potentielles victoires se transformer en matchs nuls.



En parlant de série, Bourg-en-Bresse reste sur cinq matchs nuls sur les cinq dernières journées. Dans quel état d’esprit se trouvent David Le Frapper et ses hommes ? Plutôt soulagés de ne plus perdre après une première partie de saison chaotique, ou frustrés de ne pas encore avoir goûté au succès en 2025 ?


L'état d'esprit est mitigé, car sur ces 5 matchs, tous ne se ressemblent pas. Les nuls acquis contre Villefranche, Sochaux ou Boulogne ont montré des choses plutôt intéressantes. Celui contre Châteauroux était clairement à oublier car rien n'avait fonctionné, le dernier en date contre QRM est plutôt moyen avec une équipe quevillaise qui a fini à 9 et qui était largement à la portée des Bressans.



Les dernières affluences à Marcel-Verchère n’ont pas de quoi s’enthousiasmer, la barre des 1 000 supporters n’ayant pas été dépassée lors des deux dernières réceptions. De manière générale, le stade peine à se remplir en comparaison aux précédentes saisons en National. Le football est-il condamné à vivre dans l’ombre du basket et du rugby à Bourg-en-Bresse ?


C'est un éternel débat autour du club. La réussite indéniable, c'est le partage du stade entre le rugby et le foot, chose que n'ont pas réussi certaines autres villes. En terme de suivi et d'affluence, il est vrai que le foot subit quelque peu l'engouement qu'il peut y avoir pour le basket ou le rugby à Bourg-en-Bresse. La descente en N2, même si la remontée a été immédiate, n'a pas aidé non plus à redorer le blason du club de foot.



C'est dommage car le Stade Marcel-Verchère est un bel outil en National et il mériterait d'être davantage garni. Pour cela, il faudrait pouvoir jouer les premiers rôles dans ce championnat National et ainsi faire revenir une ferveur quelque peu oubliée.



Le mercato hivernal a été plutôt calme pour les Burgiens, qui ont simplement enregistré le départ de deux joueurs en manque de temps de jeu (l’enfant du club Chamakh et l’attaquant Foulon). Était-ce une volonté du coach de ne pas renforcer son groupe ? Le manque de moyens financiers a-t-il aussi joué ?


Le mercato a été calme effectivement avec deux départs de joueurs qui n'entraient pas forcément dans les plans de jeu de l'entraineur. Même si le coach a fait une déclaration en disant qu'il préférait miser sur la stabilité, nul doute qu'il aurait bien aimé récupérer quelques renforts. Mais la situation financière du club a forcément joué un grand rôle dans le fait de ne voir aucune arrivée au FBBP01.



En interne, le club a récemment annoncé les prolongations de Bastien Donio (19 ans) et Abdoul Karim Traoré (18 ans) jusqu’en 2026. Y’a-t-il un vrai projet de formation au FBBP ?


En fait, les dirigeants n'ont pas vraiment eu le choix. La solution de se tourner vers des jeunes formés au club s'est présentée comme une évidence. Cependant, le niveau actuel des jeunes joueurs alignés en National a montré que la Formation au sein du club bressan se porte bien. Le dernier match d'Abdoul Karim Traoré a été vraiment encourageant, il a mis à mal la défense de QRM à plusieurs reprises et a montré une belle assurance du haut de ses 18 ans. Bastien Donio, quant à lui, s'est déjà affirmé comme une valeur sûre de l'effectif.


On peut également évoquer Vladimir Karajcic qui a achevé sa formation au club alors qu'il provenait de Chambéry et qui a prouvé au staff qu'il fallait compter sur lui également, auteur d'un très bon match vendredi dernier dans un nouveau rôle de piston, même s'il est incertain en raison d'un coup reçu contre les normands.



Parlons du match de demain. Le Mans se présente dans l’Ain en grande forme, n’ayant plus perdu en National depuis trois mois. Quel est votre ressenti vis-à-vis du club manceau ?


Le Mans est clairement l'équipe qui a la meilleure dynamique en ce moment dans ce championnat. J'ai eu la chance de commenter la victoire 3-0 des Manceaux à Villefranche en janvier dernier, ils n'avaient laissé aucune chance aux Caladois. J'ai regardé également le déplacement du Mans à Dijon en direct sur FFFTV, lors de ces deux rencontres, j'ai été impressionné par leur facilité à se créer des occasions et se montrer dangereux. Le Mans FC est vraiment redoutable en ce moment !



Enfin, on termine avec un classique : le pronostic ! Quel sera le score de la rencontre entre Bourg et Le Mans ?


En restant logique avec ce que je viens de mentionner juste avant concernant la forme des Manceaux, je pense qu'ils vont l'emporter sur la pelouse du Stade Marcel-Verchère. Je vois une victoire 3 buts à 1 du Mans FC qui pourrait les placer sur le podium du championnat !



Nous remercions Dimitri Krišto d'avoir accepté de répondre à nos questions. Vous pouvez le retrouver sur X et sur Instagram.

Comments


bottom of page