Julien Dufurier : "Il ne faut pas s'attendre à voir un VA déjà en vacances"
- 24 avr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 avr.
Comme chaque année, la Zone Mixte de la Tribune Mancelle poursuit son tour des terrains adverses. Le principe ? Interviewer une personnalité qui connait bien le prochain adversaire du Mans FC pour obtenir son analyse sur l'équipe et le match à venir.

Quatre matchs, quatre finales. Et ce déplacement à Valenciennes ressemble peut-être à l'obstacle le plus dangereux auquel les Manceaux seront confrontés sur cette fin de saison... Alors pour en savoir plus sur cet adversaire, La Tribune Mancelle est allée à la rencontre de Julien Dufurier, journaliste sportif local !
Bonjour Julien, vous êtes journaliste sportif pour La Voix du Nord et suivez avec attention le Valenciennes Football Club. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre lien avec le club nordiste ?
Bonjour, j'ai 42 ans, je suis le club depuis 2019 pour La Voix du Nord, c'est donc ma sixième saison avec Valenciennes et la toute première en National. Je suis originaire du Nord donc j'ai toujours suvi de près ou de loin les résultats des clubs nordistes avant d'être journaliste. Mais je n'avais pas de lien particulier avec le VAFC avant de le suivre. Même si évidemment, tout en gardant la distance journalistique, on s'attache au club et aimerait le voir performer. Surtout pour les supporters qui sont vraiment fidèles et très sympas.
Après un bon début de saison, Valenciennes a ensuite connu un vrai passage à vide avant de retrouver des couleurs. Mais à quatre journées de la fin, les joueurs de Vincent Hognon sont désormais hors-course pour la montée. Quelle analyse faites-vous de la saison valenciennoise ?
C'est un échec, il n'y a pas d'autres mots. La saison dernière a été catastrophique avec la descente en Ligue 2 et VA devait jouer la remontée immédiate. Mais dès septembre ça a commencé à se compliquer et Valenciennes n'a jamais vraiment été tout en haut. Il y a eu un vrai rebond avec l'arrivée de Vincent Hognon fin décembre et une série de dix matchs sans défaite mais ça n'a pas été suffisant. C'est clairement une grosse déception de ne plus être à la lutte pour la montée à quatre journées de la fin.
Meilleur buteur valenciennois (7 buts en National), Mathias Oyewusi semble avoir perdu son efficacité du début de saison avec un seul but marqué depuis début octobre. Cette disette a-t-elle eu un impact important sur les résultats de l’équipe ?
Forcément puisqu'il est l'attaquant numéro 1. Il a eu plusieurs blessures mais il n'a pas non plus eu le rendement attendu sur la deuxième partie de saison. C'est un joueur qui ne se ménage pas sur le terrain mais on attend forcément plus de l'attaquant d'une équipe qui prétend jouer la montée.
Valenciennes compte dans ses rangs un ancien Manceau : Rémy Boissier, arrivé cet été en provenance du voisin dunkerquois. Quel a été son apport dans l’entrejeu nordiste ?
Son apport me laisse vraiment sur ma faim. Il est arrivé de Dunkerque avec le statut de joueur de Ligue 2, voué à être un leader et il a parfois porté le brassard de capitaine, mais l'empreinte qu'il laisse sur les matchs n'est pas suffisante. Depuis l'arrivée de Vincent Hognon, il démarre d'ailleurs les rencontres sur le banc. Il n'est pas le seul mais il est un des joueurs dont on attendait beaucoup plus en début de saison.

Malgré la descente de l’été dernier, le public valenciennois répond toujours présent : le stade du Hainaut possède en effet la troisième meilleure affluence de National. Cette ferveur est-elle une vraie arme pour VA ?
L'affluence n'a quasiment pas baissé entre la Ligue 2 et le National. Le public ici est vraiment un atout et les gens sont fidèles au club alors que Lille et Lens, sont à moins de 50 km. Le club a la chance d'avoir de vrais supporters, présents aussi en déplacements, en plus d'un superbe stade. Tout le monde sait qu'avec une saison réussie, l'ambiance serait encore plus belle.
Lors du dernier match de Valenciennes (contre QRM), Sergio De Felice est devenu le premier speaker non-voyant à animer un match de football en France. Comment ce projet a-t-il vu le jour ? Est-ce amené à se répéter dans un futur proche ?
En fin de saison dernière la speakerine historique du club a décidé de prendre du recul et le VAFC a organisé un casting pour la remplacer. Sergio De Felice, qui est Valenciennois, y avait participé, sans être retenu pour être le numéro 1. Mais le club avait prévu de faire participer certains candidats qui avaient marqué le jury, dont Sergio. Contre QRM, c'était donc son tour. C'est quelqu'un d'assez connu, en tout cas sa voix, puisque c'est lui qu'on entend dans les bandes annonces pour la Ligue des champions sur Canal + ou dans de nombreux spots qui passent chaque jour à la radio. L'expérience se répétera peut-être à l'avenir mais ce n'est pas prévu dans un futur proche.
En janvier, Dirk Gerkens a endossé le rôle de président en prenant la suite du Danois Henrik Kraft. Quelles sont les ambitions de celui qui vit sa première expérience à la tête d’un club de football ?
C'est un pur jeu de chaises musicales entre membres de Sport Republic, le fonds d'investissements qui a racheté le VAFC en 2023. La seule différence est que Gerkens est francophone à la différence de Kraft et la volonté des propriétaires était d'être le plus "français" possible après le gros échec de la première année. L'ambition des propriétaires a toujours été de faire remonter Valenciennes en Ligue 1. Même si le projet a démarré à l'envers avec la descente en National.
Avec un déficit structurel de plus de 10 millions d’euros à l’issue de l’exercice 2023-2024, la situation financière du VAFC a de quoi inquiéter. Le club a-t-il les capacités de survivre plusieurs saisons en National ?
A priori, oui. Sport Republic est un propriétaire solide, qui possède un club anglais (Southampton) et un club turc (Göztepe) et a déjà fait beaucoup d'investissements depuis deux ans. Mais l'idée répétée régulièrement et de ne pas s'éterniser en National. Personne n'a envie de perdre de l'argent chaque année dans un championnat qui n'intéresse personne.
Battus au match aller puis éliminés en Coupe de France par les Manceaux, les Valenciennois auront-ils particulièrement à cœur de prendre leur revanche lors de ce troisième affrontement de la saison ?
Le match de championnat avait été très mauvais, celui de Coupe de France, seulement perdu aux tirs au but, moins et avait marqué le début d'une bonne série pour VA. Plus qu'un sentiment de revanche, c'est surtout l'envie de montrer que le VAFC peut rivaliser avec les équipes de têtes et aurait pu prétendre à ce sprint final. Avec le rigoureux Vincent Hognon, il ne faut pas s'attendre à voir un VA déjà en vacances.
Comme d’habitude, on termine cet entretien par le fameux pronostic : quel sera le score de la rencontre entre Valenciennes et Le Mans ?
Désolé les Manceaux mais je vais faire parler la solidarité régionale et une victoire de Valenciennes pourrait rendre service à Boulogne dans la lutte pour la montée alors... Même si je vois bien 1-1.
Nous remercions Julien Dufurier d'avoir accepté de répondre à nos questions. Vous pouvez le retrouver sur X.
Comentários