De retour en National, le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 ne fait pourtant pas office de novice dans ce championnat. Cependant, avec des soucis financiers pesant sur le club, quel visage afficheront les Burgiens en National ?
Après la relégation en N2 lors de la saison 2022-2023, une légende du club, Hervé Della Maggiore est revenu à Bourg. Intronisé d'abord Manager Général, il succède ensuite à Jordan Gonzalez, parti à l'Olympique Lyonnais en janvier dernier. La mission était claire : ramener le club en National. Objectif atteint avec une montée acquise au printemps dernier, sans réelle menace sur le plan sportif. Cependant, si les résultats sportifs sont au rendez-vous, la situation financière est préoccupante. Avec un déficit de 800 000 €, les Burgiens souffrent du coût de ses infrastructures, représentant à elles seules 600 000 € de dépenses.
Grâce à l'appui de ses partenaires, le club passe dans la douleur l'épreuve de la DNCG et évoluera en National la saison prochaine. Cette remontée se fera toutefois sans Hervé Della Maggiore, parti à Orléans. C'est David Le Frapper, en provenance de Besançon, qui prendra le relais et tentera de faire oublier HDM...
Pour certains, le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 est un club familier en National ou en Ligue 2, mais l'histoire à ce niveau est relativement récente. En effet, le club burgien a évolué durant plusieurs décennies au niveau départemental puis régional jusqu'au milieu des années 1990. Ce n'est qu'à l'issue de la saison 1993-1994 que les Bressans accèdent pour la première fois de leur histoire au niveau national en rejoignant le CFA 2.
Trois ans plus tard, le FC Bourg-Péronnas (son nom à cette époque) gravit les échelons et est promu en CFA. La saison suivante restera dans les mémoires avec un parcours historique en Coupe de France où les Burgiens éliminent successivement Montpellier (3-2) puis Metz, vice-champion de France (2-0) avant de se mésurer à l'Olympique Lyonnais en 1/4 de finale. Cette confrontation suscite un engouement inédit pour les amateurs de Bourg, qui ne s'inclinent que d'un but face aux Lyonnais.
En 2003, le FCBP accède pour la première fois au National, avant de redescendre en CFA en 2004, puis en CFA 2 en 2006. Suite à quelques soucis en interne, l'entraîneur de l'époque Pierre Mauron quitte son poste, laissant sa place à Hervé Della Maggiore en 2008. Sous sa direction, le club bressan retrouve le CFA en 2009, puis le National en 2012. Encore une fois, c'est en Coupe de France que Bourg-Péronnas se distingue en éliminant des clubs de Ligue 1 comme : Ajaccio (en 2011-2012, 16ème de finale), Auxerre (en 2012-2013, 6ème tour) et Monaco (en 2012-2013, 8ème tour).
Lors de la saison 2014-2015, toujours sous la coupe de Della Maggiore, l'équipe burgienne réalise sa meilleure saison avec un Pape Sané en feu (21 buts). Petit à petit, le club se positionne comme un prétendant sérieux à la montée et décroche son ticket pour la Ligue 2, plongeant ainsi le monde professionnel.
La formation de l'Ain évolue pendant trois saisons en Ligue 2. À l'issue de la dernière saison en Ligue 2, le club est relégué et les Aindinois opèrent beaucoup de changements. Hervé Della Maggiore est remercié et un remaniement profond de l'effectif s'en suit. Damien Ott prend les rênes dans un contexte difficile, où les supporters inquiets envisagent le pire. Les Bressans réussissent à obtenir le maintien en National lors de la dernière journée contre Concarneau mais l'instabilité commence à peser... Karim Mokeddem arrive durant la saison COVID, Alain Pochat prend la suite durant la saison 2020-2021, un nouveau président prend les rênes du club en 2021. À l'issue de la saison 2021-2022, le club frôle la catastrophe avec une menace de rétrogradation en National, suite à une décision de la DNCG.
Cette menace entache la pérennité sportive du FBBP 01, et lors de la saison 2022-2023, les Bressans sont finalement relégués en National 2 au terme d'une soirée folle. Malgré des soucis financiers, le club est maintenu en N2 après une premier avis de la DNCG qui les condamnait à évoluer en N3.
Le coach
Le nouvel entraîneur de Bourg-Péronnas a connu une première carrière en tant que joueur professionnel durant une dizaine d'années. Formé chez les Chamois Niortais, c'est à Valenciennes que Le Frapper inscrit son nom dans l'histoire du club, avec notamment le but de la montée en D1 en 1992. Après 128 matchs sous les couleurs valenciennoises, le milieu défensif rejoint la Berrichonne de Châteauroux où il participe également à une accession en D1. Sa carrière le conduit ensuite du côté de Niort, Laval ou encore Créteil, pour finalement la conclure à Gueugnon en 2007.
Après avoir raccroché les crampons, il rejoint Carcassonne pour sa première expérience d'entraîneur. Entraîneur-joueur avec le club carcassonnais, David Le Frapper maintient le club en Régional 1, avant de répondre favorablement à l'appel de son ancien club : Châteauroux. Initialement en charge des U19 Nationaux, l'ancien valenciennois est rapidement promu responsable de l'équipe réserve, qu'il dirige jusqu'en 2012. Toutefois, en désaccord avec la politique sportive du club berrichon, il quitte le club pour rejoindre Valenciennes. Là-bas, il prend en charge les U19, avant d'être appelé en février 2015 pour remplacer Bernard Casoni à la tête de l'équipe première sur le banc nordiste. Il réussit à maintenir le VAFC en National, mais en l'absence du BEPF, il est contraint de retourner avec les U19 Nationaux en décembre 2015.
Au printemps 2016, il quitte Valenciennes pour prendre en charge la réserve de l'Olympique de Marseille, qui évolue en CFA. Après une saison bouclée à la 10ème place, les deux saisons suivantes s'avèrent compliquées pour la réserve phocéenne. Maintenu administrativement lors de la saison 2017-2018, les Marseillais parviennent de justesse à obtenir le maintien en terminant à 13ème place, première place non-relégable.
Après une pause de six mois, l'ancien niortais rebondit du côté de l'EUGA Arzdiv, club marseillais issu de la communauté arménienne. Lanterne rouge en N3, le coach marseillais ne parvient pas maintenir son équipe à ce niveau. En formation dans le but d'obtenir le BEPF, Le Frapper est contraint de retrouver un club issu du niveau national, et le FC Rousset (National 3) lui tend la main. Avec ce club, il obtient son diplôme et le maintien de son équipe en N3.
Il rejoint ensuite le Racing Besançon, promu en N2. Sous sa direction, le Racing obtient son maintien lors de la saison 2022-2023, puis est relégué lors de la dernière saison. En difficulté à Besançon, David Le Frapper est tout de même maintenu à son poste en avril avant d'être licencié en mai dernier. Sans club, l'entraîneur a répondu à l'appel de Bourg-Péronnas, fraîchement promu en National.
Le mercato
Avec des moyens limités et un avenir sportif décidé tardivement, le board bressan a misé sur deux profils d'expérience : Bryan Labissiere qui arrive d’Épinal, relégué de National et Ottman Dadoune, fort de plus de 100 matchs de National. En provenance de Créteil, le longiligne défenseur (1m92), Clément Jolibois tentera d'apporter de la sérénité en défense. À l'essai pendant quelques jours, le milieu défensif, Mamadou Magassouba arrive de Beauvais (N2). Il a également connu le National sous les couleurs de Drancy (2018-2019) et Borgo (2020-2022). Enfin, deux autres joueurs viennent compléter le mercato burgien : Pascal Michelizzi (AG Caen) qui sera le gardien numéro 2 et Darling Bladi, prêté par l'AS Saint-Etienne.
Du côté des partants, le FBBP 01 perd l'un de ses atouts offensifs, le nigérian Brown Irabor (19 ans) qui s'est vu proposer un premier contrat professionnel à Guingamp en Ligue 2. Auteur de 12 buts en N2, le désormais ancien burgien ne formera plus le duo redoutable avec Gwenn Foulon (13 buts). Malgré 23 matchs disputés, Ludovic Faucher ne sera pas de l'aventure en National, puisqu'il rejoint Bergerac en N2. Peu utilisés, Alex Hospital, Quentin Martin et Anthony Bal poursuivent en N3 ou en R1. Mis à l'essai par Le Mans FC, il y a quelques saisons, Jonathan Rivierez (35 ans) n'apportera pas son expérience au groupe aindinois.
▶ Arrivées : Bryan Labissiere (Épinal, National), Ottman Dadoune (Fréjus St-Raphaël, N2), Clément Jolibois (Créteil, N2), Mamadou Magassouba (Beauvais, N2), Pascal Michelizzi (AG Caen, N3), Darling Bladi (Saint-Etienne, Ligue 2, prêt)
◀ Départs : Brown Irabor (Guingamp, L2), Ludovic Faucher (Bergerac, N2), Alex Hospital (Lorient B, N3), Quentin Martin (Albères-Argelès, N3), Anthony Bal (FC Chalon, R1), Sofiane Belkheir (libre), Jordan Gaubey (libre), Amin Kaddour (libre), Jonathan Rivierez (libre)
L'effectif (au 6 août 2024)
Gardiens : Charly Jan, Arthur Mazuy, Pascal Michelizzi
Défenseurs : Darling Bladi, Mattéo Commaret, Clément Jolibois, Quentin Lacour, Romain Laspalles, Zakariya Souleymane, Nathan Vitré
Milieux : Youness Aouladzian, Jasser Chamakh, Bastien Donio, Vladimir Karajcic, Bryan Labissiere, Mamadou Magassouba, Jordan Morel, Roger Tamba M'Pinda, Beimarse Tankiev
Attaquants : Ottman Dadoune, Gwenn Foulon, Abdoul Karim Traoré
Entraîneur : David Le Frapper
Le joueur à suivre
À 25 ans, Gwenn Foulon a déjà un parcours singulier, marqué par des passages dans plusieurs clubs.
Né en 1998 à Quimper, le jeune attaquant débute le football, à 10 ans, à quelques kilomètres du foyer familial à l'US Fouesnant puis à l'US Concarnoise. À 13 ans, il intègre le centre de formation du FC Lorient où il progresse avec sérieux et application. Lors de sa troisième et dernière saison chez les Merlus, il est champion de France U17 en battant le PSG (3-1) et inscrit 31 buts ! Avec de telles statistiques, quelques formations s'intéressent à lui dont le Paris-Saint-Germain, mais l'avant-centre, souvent comparé à Kévin Gameiro, décline l'offre des Parisiens.
À 16 ans, l'avenir de Gwenn Foulon s'éloigne de Lorient lorsque le club décide de supprimer sa section U19 Nationaux. Il prend alors la direction du Nord et Valenciennes. Discret à son arrivée, l'avant-centre continue de briller et conclut sa première année avec 32 buts ! Sa progression lui permet de signer un contrat stagiaire pro et de connaître ses premières capes avec l'Equipe de France U18. Ses performances lui ouvrent les portes du groupe professionnel, où il effectue ses débuts contre Orléans en avril 2017 suivis de trois entrées contre le Red Star, Auxerre et Clermont. Cependant, il peine à s'imposer, barré par un Lebo Mothiba en pleine ascension.
Durant la première partie de saison 2017-18, Foulon ne joue aucune minute avec le VAFC. Il est prêté lors du mercato d'hiver, à l'Iris Club de Croix en National 2, où il participe à l'ensemble des rencontres et marque 4 buts. Reconnaissant le potentiel de Foulon en National 2, Valenciennes prolonge son contrat et le prête à nouveau au FC Bastia-Borgo. En Corse, le Breton s'éclate et inscrit 18 buts en 29 matchs, contribuant à la montée du club en National. Son prêt est prolongé d'un an, il découvre donc le National. Malheureusement, cette saison s'avère plus compliquée puisqu'il n'inscrit qu'un seul but en neuf matchs.
Libéré de sa dernière année de contrat par Valenciennes, il retourne en Bretagne, à Saint-Malo en National 2. Après une saison tronquée par le Covid-19, il quitte les Malouins pour rejoindre Béziers lors de la saison 2021-22, puis Poitiers en 2022-23. Après ces deux années compliquées, il signe à Bourg-Péronnas, toujours en National 2, où il devient l'un des artisans de la montée du club burgien en National. Aux côtés de Brown Irabor, il inscrit 13 buts avec Bourg. Avec son gabarit de 1m72, son profil rappelle celui de l'ancien Manceau Vincent Créhin (1m66), on espère pour lui qu'il aura la même réussite en National.
La prépa'
Promu en National, les Burgiens ont repris l'entraînement le lundi 1er juillet. Une première opposition a eu lieu contre Le Puy Foot (N2), avant de défier Mâcon, relégué en N3. Fin juillet, les hommes de Le Frapper ont affronté trois clubs issus de trois divisions différentes : Grenoble (L2), Villefranche-Beaujolais (National) et Jura Sud (N2). À deux semaines de la reprise, les Aindinois termineront par Rumilly-Vallières (N2), la réserve de l'OL (N3) et l'AS Saint-Priest (N2).
13/07/2024 : FBBP 01 2-2 Le Puy Foot (N2)
buts : Traoré & Jolibois
19/07/2024 : FBBP 01 3-1 Mâcon (N3)
buts : Traoré, Commaret & csc
24/07/2024 : FBBP 01 0-3 Grenoble (L2)
27/07/2024 : FBBP 01 2-0 Jura Sud (N2)
buts : Foulon & Dadoune
31/07/2024 : FBBP 01 1-0 Villefranche-Beaujolais (National)
but : Labissiere
03/08/2024 : FBBP 01 0-0 GFA Rumilly-Vallières (N2)
09/08/2024 : FBBP 01 vs Olympique Lyonnais B (N3)
10/08/2024 : FBBP 01 vs AS Saint-Priest (N2)
Le prono'
Malgré une montée en National, le FBBP 01 n'est plus le poids lourd qu'il fut autrefois dans ce championnat. Le club burgien doit composer avec des soucis financiers, une montée validée dans la douleur face aux exigences de la DNCG ainsi qu'un nouvel entraîneur marqué par une descente avec son ancien club... Bien que l'arrivées de profils d'expérience comme Dadoune ou Labissière apporte une lueur d'espoirs, la saison s'annonce compliquée pour les Burgiens. Ils devront sans doute lutter âprement pour assurer leur maintien.
Comments