top of page
Design sans titre.png

Bastia, le poil à gratter corse

  • 21 juil.
  • 3 min de lecture

Nouvelle étape dans notre Tour de France, avec aujourd'hui le Sporting Club de Bastia. Proche de monter il y a deux saisons, l’équipe corse pourrait piéger plus d'une équipe qui prétend vouloir accéder à la Ligue 1.


ree

La renaissance du SC Bastia


Été 2017, le Sporting Club de Bastia, en Ligue 1 la saison précédente, est envoyée par la DNCG en National 3. Jamais un club de l’élite n’avait connu une telle chute en une trêve estivale. Sous les ordres de Stéphane Rossi, les Bastiais échouent pour monter en National 2, finissant 3 points derrière l'USM Endoume Catalans. Cela ne fait que repousser la remontée des Lions de Furiani, car suite à cet échec, les joueurs de Rossi puis de Mathieu Chabert vont enchainer trois premières places en championnat, dont un titre de champion en N1. Le Sporting retrouve donc le football professionnel, quatre ans après l'avoir quitté.



Depuis, le club corse s’est stabilisé en Ligue 2. Pour son retour dans l'antichambre de l’élite, le SC Bastia termine à la 13e place, après avoir changé d’entraîneur en cours de saison, Régis Brouard succédant à Mathieu Chabert. La saison suivante, le club réalise une belle performance en se classant quatrième, à douze points du FC Metz, promu avec Le Havre. Cependant, les play-offs d'accession n'ayant pas lieu au cours de cette saison, Bastia reste en Ligue 2. Enfin, lors des deux dernières saisons, le SCB a terminé dans le milieu de tableau.



Benoît Tavenot, parole à la défense


Lorsque Benoît Tavenot prend les rênes du SC Bastia à l’été 2024, il retrouve un visage familier : celui de Frédéric Antonetti, alors directeur sportif du club corse. Leur première collaboration remonte à la saison 2019-2020, lorsque Tavenot officiait au sein du staff technique du FC Metz dirigé par Antonetti, une association renouvelée trois ans plus tard à Strasbourg.


Avant de diriger Dijon en 2023-2024, puis Bastia la saison suivante, Tavenot avait déjà occupé le poste d'entraîneur principal d'une équipe première en 2017-2018, lorsqu’il succède à Christophe Taine à la tête de Bastia-Borgo en National 2.



Que ce soit avec le club bourguignon – qu’il mène à une solide 4e place en National – ou avec le Sporting, Tavenot privilégie le système en 4-2-3-1. Un schéma tactique qui apporte de la stabilité à son équipe, notamment sur le plan défensif : Bastia a terminé la saison passée avec la cinquième meilleure défense du championnat, encaissant seulement 37 buts.



Le mercato


ree

Avec neuf départs et dix arrivées, le Sporting a largement remanié son effectif, sans pour autant perdre de titulaires majeurs de la saison dernière. Toutefois, s’il n’était plus titulaire sous Tavenot, Dylan Tavares l’avait été auparavant : il n’a manqué que 18 matchs sur les deux dernières saisons.


Parmi les recrues, on note l’arrivée de l’attaquant italien Nicolas Parravicini, qui fêtera ses 28 ans avant le début du championnat. L'avant-centre italien s’apprête à découvrir le monde professionnel après avoir évolué en Serie D et Serie C en Italie.



L'effectif (au 19 juillet)


Gardiens : Julien Fabri, Lisandru Olmeta, Johny Placide


Défenseurs : Gustave Akueson, Zakaria Ariss, Donovan Basset, Florian Bohnert, Loup-Diwan Gueho, Juan Guevara, Dumè Guidi, Stecy Mazikou, Tom Meynadier, Anthony Roncaglia


Milieux : Tom Ducrocq, Loïc Etoga, Christ Inao Oulaï, Jocelyn Janneh, Matéo Loubatières, Mamadou Soumahoro, Félix Tomi, Christophe Vincent, Alexandre Zaouai


Attaquants : Maxime Blé, Amine Boutrah, Lamine Cissé, Issiaka Karamoko, Nicolas Parravicini, Jérémy Sebas


Entraîneur : Benoît Tavenot



La pré-saison


Avant de reprendre le chemin du terrain, les Bastiais ont procédé à des examens médicaux lors de la dernière semaine de juin. Au cours de cette préparation, 5 matchs sont au programme : deux face à des adversaires corses, Borgo et Furiani Agliani, avant d'affronter Aubagne, Montpellier puis Amiens.


12/07 : SC Bastia 1-0 FC Borgo (N2)

Buteur : Bohnert

15/07 : SC Bastia 3-2 AS Furiani Agliani (N2)

Buteurs : Karamoko, Ariss (×2)

19/07 : SC Bastia 3-1 FC Aubagne (NAT)

Buteurs : Boutrah, Tomi, Parravicini


26/07 : SC Bastia - Montpellier HSC (L2)

02/08 : SC Bastia - Amiens SC (L2)



À quoi s'attendre face à Bastia ?


Dès la 3e journée, le 22 août prochain, nos joueurs devront affronter les coéquipiers de l’inoxydable capitaine Christophe Vincent au Stade Marie-Marvingt. Le match retour, quant à lui, viendra clôturer la saison en mai prochain, à Furiani.


Historiquement, les confrontations entre Bastiais et Manceaux tournent nettement à l’avantage des Corses. Le Mans ne s’est en effet imposé qu’une seule fois, toutes compétitions confondues, à la MMArena, sur un score de 3-0. Face à une formation qui pourrait piéger les favoris, il faudra s’attendre à une équipe solide défensivement et à une ambiance hostile lors de la rencontre à Armand-Cesari.

Komentāri


bottom of page