top of page

Villefranche, l'art de faire barrage



Le club :


Officieusement fondé en 1919 comme section sportive dans le Cercle sportif de Villefranche (CSV), le Football Club de Villefranche voit officiellement le jour en tant qu'institution telle quelle en 1927. Le club est alors une équipe comme tant d’autres en France, elle se balade entre plusieurs divisions mais ne s’impose jamais réellement, allant de la PH à la CFA sans vraiment s’inscrire sur la durée.


Il faut attendre l’arrivée de Jean Gachon (président du club entre 2001 et 2008), afin de voir un projet qui se stabilise. L’équipe se stabilise en Honneur pendant 2 années avant de monter en CFA2 à la fin de la 3ème année. Cette fois-ci, les caladois s’y maintiennent et y restent 3 ans, avant de finalement gravir l’échelon et rejoindre la CFA en 2008. Jean Gachon part, son successeur ne reste que 2 ans sans trop de résultats, et arrive en 2010 le président actuel du FCVB : Philippe Terrier. Villefranche continue de se maintenir en CFA, jusqu’à ce que Philippe Terrier nomme un certain Alain Pochat à la tête du banc caladois en 2017. Le club fête ses 90 ans et compte bien démarrer la nouvelle décennie les menant aux 100 ans d’existence dignement. Pourtant mal lancé et devancé par plusieurs de ses adversaires, le FCVB se permet de chiper la première place pour la première fois de la saison alors qu’il ne reste plus qu’un match à disputer ! Une belle série qui se conclut par une victoire au dernier match de la saison, synonyme de montée en National pour les Tigres.


Pour leur première année, les caladois se maintiennent en National avec une 12ème place et s’offre même un ⅛ de finale face au PSG dans le plus gros stade du Rhône : le Groupama Stadium, 23’000 supporters du FCVB sont présents pour fêter l'événement bien que ce dernier ne finisse pas bien pour eux (défaite 0-3). La saison suivante s’étant stoppée brutalement à cause du Covid n’aura rien donné pour Villefranche qui pouvait encore jouer les places en haut du classement (7ème lors de l’arrêt de la compétition).





L’exercice 2020-2021 s’annonce plutôt mal, l’équipe est 14ème à la 17ème journée et flirte dangereusement avec la zone de relégation. Sur la sellette depuis, Alain Pochat est démis de ses fonctions 2 après la reprise et son adjoint prend l’intérim avant qu’Hervé Della Maggiore (ex Bourg-en-Bresse/Gazélec d’Ajaccio) ne prenne les rênes le 11 février.


Depuis, les caladois jouent le haut du classement, l’équipe va mieux, et après une première partie de saison compliquée, elle revient en force et accroche la place de barragiste distançant son 4ème (Le Mans FC), de 3 points seulement ! Barrage qui ne feront cependant pas le plaisir des Tigres, malgré une victoire 3-1 à domicile contre Niort, ils s'inclinent 2-0 chez les Chamois et restent en National à cause de la règle du but à l'extérieur (3-3 score cumulé, avantage Niort).


Mais rien n’est perdu, le FCVB garde les mêmes bases et réalisent une superbe saison 2021-2022 et accrochent une nouvelle fois la 3ème place. Et cette fois-ci, ils retrouvent un ancien collègue de National, QRM. Mais pas d’espoir cette année, l’aventure tourne vite à la catastrophe, les caladois perdent leur deux matchs (1-3 et 2-0).


Après deux années remplies de frustration, les Tigres vont devoir se relancer et pourquoi pas chercher les 2 premières places afin d’éviter les barrages qui ne semblent pas leur réussir !


La saison 2021-2022 :


Ressortant d’une saison incroyable où les espoirs de montée étaient de mise, les hommes de Della Maggiore ne doivent avoir qu’un seul objectif : continuer les efforts de l’année dernière afin de concrétiser et atteindre le Graal, la Ligue 2 et le statut professionnel.


Et cela s’annonce plutôt bon ! Les caladois pointent à la 3ème place après 16 journées, ne comptant qu’une défaite et 7 matchs nul, un bilan plutôt encourageant avant de reprendre au mois de janvier. Mais la reprise est catastrophique, 4 matchs, 4 défaites : Sedan, Laval, Sète, Concarneau. Les caladois chutent à la 6ème place et peinent à se relancer, les 6 rencontres qui suivent ne voient que 3 victoires et 2 défaites, dont une face à Annecy. Après cette période de creux, les Tigres retrouvent du poil de la bête, ils concèdent un match nul face à Avranches mais dominent les débats pour toutes les autres rencontres, enchaînant les victoires.





Suite à ce sublime effort, Villefranche est 3ème avec 65 points, derrière Annecy avec un point d’écart (66 points), et seulement 2 points de Laval (67 points), champion et premier de la saison de National 2021-2022. Les caladois retrouvent donc pour la deuxième année consécutive les barrages pour atteindre la Ligue 2. Et cette fois-ci, ils affrontent Quevilly ! Bien qu’ayant ouvert le score sur pénalty, ils se font rejoindre au score dans la foulée et encaissent 2 buts de plus dans les 2 dernières minutes du match aller. Il reste un match pour y croire, une tentative pour créer la surprise et faire tourner la faveur en leur sens. Après une première mi-temps encourageante, ce sont deux buts de Duckens Nazon qui viennent crucifier le FCVB qui devra encore une fois renoncer à la Ligue 2 pour retourner en National…


Le mercato :


Avec beaucoup de fins de prêts en perspective, le FCVB se devait de trouver des joueurs pour compléter son équipe. Et le recrutement de cette année promet un projet sur moyen terme, avec des joueurs encore jeunes venant des étages inférieurs, mais aussi certains habitués du National afin d’encadrer toute cette jeunesse. Le recrutement bouche les trous laissés par les départs, et permet ainsi à Villefranche d’avoir une équipe complète, cela paiera ?


Arrivées : Laurent Dos Santos (Libre, FC Valenciennes) ; Idrissa Ba (Libre, Borgo) ; Ousmane Badji (Libre, US Boulogne) ; Josselin Gromat (Libre, Haut Lyonnais) ; Claudy M’buyi (Libre, Jura Sud) ; Clidis da Silva (Libre, Thonon Évian) ; Sofiane Bourouis Belle (Libre, FC Lucciana) ; Pierrick Mouniama (Libre, SM Caen B) ; Naïm Bhid (Libre, AS Saint-Priest) ; Maxime Blanc (?, Bourg-en-Bresse)


Départs : Adrian Dabasse (Libre, US Orléans) ; Frédéric Injaï (Libre, SO Cholet) ; Mohamed Guilavogui (Libre ; GOAL FC) ; Romain Antunes (Libre, ASM Belfort) ; Guillaume Khous (?, CS Sedan) ; Adrien Pagerie (?, US Orléans) ; Simon Elisor (Fin du prêt, AC Ajaccio) ; Florent Sanchez (Fin du prêt, OL) ; Malcom Bokele (Fin du prêt, Bordeaux B) ; Eli Wissa (Fin du prêt, OL B) ; Tao Jian (Fin du prêt, OL B)


La pré-saison :


Reprise le 2 juillet pour les hommes d’HDM ! Une journée utilisée afin de présenter la saison à venir, faire un point sur les conditions physiques de chacun mais également de se retrouver tous ensemble.





9 juillet : FC Villefranche Beaujolais - Dijon FCO (L2) : 0-6

15 juillet : FC Villefranche Beaujolais - FC Martigues (N) : 0-4

20 juillet : FC Villefranche Beaujolais - Grenoble F.38 (L2) : 2-0

23 juillet : FC Villefranche Beaujolais - FC Annecy (L2) : 1-1

27 juillet : FC Villefranche Beaujolais - Jura Sud Foot (N2) : 2-1

29 juillet : FC Villefranche Beaujolais - Le Puy Foot 43 (N) : 1-0

5 août : FC Villefranche Beaujolais - GOAL FC (N2) : 1-0

6 août : UF Mâconnais - FC Villefranche Beaujolais (N3) : 5-1


Le joueur à suivre :


Nouvelle recrue des caladois cette saison, le joueur à suivre sera Laurent Dos Santos descendant de Ligue 2 (en provenance de Valenciennes), il est le joueur à surveiller. Ayant connu la Ligue 1 (mais aussi l'Europa League !) avec Guingamp, c'est un joueur d'expérience qui vient s'ajouter au club des Tigres. Malheureusement blessé lors de la saison dernière, le joueur ne s'est relancé qu'avec l'équipe réserve de Valenciennes en Nationale 3. De nouveau apte, il ne lui reste plus qu'à prouver que son niveau est toujours présent et que la blessure n'est qu'un lointain souvenir. Auteur d'une belle saison en 2018-2019 (toujours avec Valenciennes), c'est 7 passes décisives et 2 buts marqués qui viennent s'ajouter à son compteur. À un échelon inférieur, se relancer ne serait-il pas un bon plan ? Et quoi de mieux qu'une bonne saison avec un club qui a prouvé pouvoir jouer le haut de tableau afin d'attirer les regards ?


L’effectif :


Gardiens : Jean-Christophe Bouet ; Lucas Caruso ; Nathan Vermorel


Défenseurs : Nicolas Flegeau ; Quentin Martin ; Kévin Renaut ; Jérémy Romany ; Rémi Bonenfant ; Ousmane Badji ; Laurent Dos Santos


Milieux : Guillaume Khous ; Kamil Manseri ; Jimmy Nirlo ; Erwan Norde ; Rémi Sergio ; Timothée Taufflieb ; Maxime Blanc ; Pierrick Mouniama ; Clidis da Silva ; Naïm Bhid Attaquants : Sofiane Bourouis Belle ; Idrissa Ba ; Medhy Guezoui ; Claudy M’buyi ; Josselin Gromat


Le prono :


Statut envisagé : Outsider

Classement envisagé : 10e


Malgré deux années consécutives à finir à la 3ème place, les membres de la Tribune Mancelle se voit plutôt défaitiste pour Villefranche, la chute pourrait être rude après 2 saisons où les caladois ont tout donné sans réussir. Voté par la majorité comme une équipe d’outsider, le FCVB apparaît pourtant comme favori pour un de nos membres mais aussi comme une des équipes qui sera relégué ! Beaucoup d’incertitudes planent autour des Tigres… Le championnat va commencer, accrochez-vous, les résultats arrivent !


224 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page