Le Mans - Lens : un duel haut en couleurs
Ce dimanche, Le Mans FC reçoit le RC Lens pour le compte de la 4e journée du championnat. Un duel entre deux formations aux mêmes couleurs mais aux objectifs différents.

Après avoir ramené un point de Nice la semaine dernière, les Manceaux auront à cœur de bousculer des Lensois peut-être un peu émoussés de leur long déplacement européen de jeudi. En face, les Nordistes restent sur deux matchs sans succès en championnat et cherchent à se rassurer. Pour Le Mans, l'objectif est clair : décrocher sa première victoire après deux nuls et une défaite lors des trois premières journées.
Le Mans FC : des efforts qui commencent à payer ?
Le début de saison des Sarthois est loin d'être décevant. Avec leurs propres moyens, les partenaires d'Harold Voyer ont tenu tête au Stade Brestois (2-2) mais aussi à l'OGC Nice (1-1). Même à Rennes, les Sang & Or ont su pousser les Bretons dans leurs retranchements avant que le scénario ne tourne à l'avantage des Rennais.
Aucune victoire au compteur, certes, mais les signaux envoyés sont positifs : intensité, discipline, cohérence. Face à Lens, Patrick Videira et ses hommes ont l’occasion de décrocher leur match référence.

Buteur à Nice, Adil Bourabaa est l'une des satisfactions de ces premiers matchs. L'international U23 algérien apporte dynamisme et percussion dans l'entrejeu, lui qui évoluait encore en N2 il y a un an. Une ascension très intéressante pour Adil qui est passé de titulaire à Beauvais en N2 à une belle promesse pour la Ligue 1. Certains observateurs estiment même qu'il pourrait obtenir sa première cape avec les Fennecs si ses performances continuent à aller dans ce sens.
76 soit le pourcentage de passes réussies pour les Manceaux. C'est le taux le plus faible de la Ligue 1. À titre de comparaison, les Lensois affichent le cinquième meilleur pourcentage avec 87%.
RC Lens : l'euphorie européenne, la grisaille en Ligue 1
Victorieux mi-août du Trophée des Champions face au PSG, les Lensois affichaient un visage radieux à l'approche de l'ouverture du championnat. Sous l'impulsion de Dino Toppmöller, les Nordistes étaient dans la lignée de leur très belle saison avec une victoire inaugurale à Bollaert contre Auxerre (5-2).
Mais rapidement, les belles promesses d'août ont laissé place à soupçon de doute avec deux revers de rang sur la pelouse de Strasbourg (2-1) puis contre Lorient (1-0). Malgré tout, les partenaires de Thauvin ont retrouvé quelques couleurs cette semaine en Ligue des Champions contre le Slavia Prague (3-2) après une soirée rocambolesque. À l’aube d’un calendrier corsé (Lyon puis Monaco), ramener des points du Mans devient crucial.

Le RC Lens dispose d'un vivier important de jeunes talents : Ismaëlo Ganiou, Kyllian Antonio ou encore Mezian Mesloub. Fils de l'ancien joueur lensois Walid Mesloub, ce dernier a crevé l'écran cette semaine. Du haut de ses 16 ans, la jeune pépite nordiste a illuminé la rencontre face à Prague en faisant preuve de maturité et d'intelligence dans son jeu. Passeur décisif sur l'égalisation de Thauvin, le natif de Martigues semble gagner des points et se montre dans une compétition qui offre une large visibilité. Un talent qui ne passe pas inaperçu puisque trois sélections l'observent : le Portugal, l'Algérie mais également la France.
2 Mezian Mesloub est le deuxième joueur après Lamine Yamal à délivrer une passe décisive en Ligue des Champions avant l'âge de 17 ans.
Les compositions probables
Patrick Videira devrait reconduire le même onze que celui proposé à Nice. Samuel Yohou devrait faire son retour dans le onze à la place d'Harold Voyer. On devrait également retrouver Torrente qui a marqué des points lors du dernier match. Lucas Buades, forfait, Rayan Bamba sera titulaire. Une autre bataille pour le XI s’annonce entre Larouci et Calodat. Un doute subsiste au milieu puisque Lucas Bretelle pourrait débuter. Enfin en attaque, qui pour épauler Mafouta ? Cela devrait se jouer entre Gueye et Rabillard.
Côté lensois, Dino Toppmöller doit composer avec une défense amoindrie. Le jeune Ganiou, pré-convoqué avec les Bleus semble être intouchable. Todibo et Gradit semblent justes pour débuter. On devrait retrouver une charnière assez jeune avec Ganiou et Antonio. Udol devrait être le troisième maillon de l'axe central comme face à Lorient. Titraoui blessé, Bulatovic devrait avoir du temps de jeu après sa titularisation en Ligue des Champions. Enfin devant, les places coûtent chères puisque Ivanovic, Edouard, Sima et Hazard tenteront de marquer des points.

L'œil de la rédac'
Pour ce match dominical, les Manceaux devront batailler pour ramener les trois points face à Lens. Émoussés de leur longue soirée en République Tchèque, les Artésiens pourraient avoir du mal face à l'énergie déployée par les Sarthois. Néanmoins, le défi sera de taille pour les hommes de Videira mais une première victoire lancerait définitivement la saison.
Au sein de la communauté mancelle, les pronostics tendent vers un scénario : 63 % voient une victoire du Mans FC. La rédaction reste optimiste également en imaginant un court succès manceau : 1-0 ou 2-1. Qui l'emportera ? Réponse demain soir.






Commentaires