Mohamed Ben Fredj, l'atout offensif numéro 1 des Ponots

Qui dit match à domicile dit nouvel épisode de "la VAR" ! Ce vendredi, nos Manceaux reçoivent Le Puy au stade Marie-Marvingt avec l'objectif de poursuivre leur série d'invincibilité dans leur antre. Mais les Ponots comptent bien briser cette dynamique, et possèdent plusieurs armes offensives pouvant inquiéter nos Sang et Or. La Tribune Mancelle a décidé de s'attarder sur l'une d'entre elles : l'attaquant Mohamed Ben Fredj.



Natif de Toulon, Mohamed Ben Fredj fait ses débuts dans le foot dans le sud de la France. En 2017, une belle opportunité s'offre à lui : repéré par la réserve de l'OM, il s'engage avec le club marseillais afin de poursuivre sa progression. Après 3 saisons sous le maillot olympien durant lesquels il inscrira 15 buts en une cinquantaine d'apparition, Ben Fredj quitte la cité phocéenne sans avoir disputé le moindre match en équipe première.


C'est à Auxerre que rebondit le jeune avant-centre. Là aussi en équipe réserve en N2, il se distingue lors de sa première saison avec 9 buts en 25 matchs, ce qui lui vaut une première apparition en pro où il dispute 3 petites minutes à Pau. Convaincu par les qualités de Ben Fredj, Jean-Marc Furlan souhaite s'appuyer sur lui la saison suivante, et c'est tout naturellement qu'un contrat professionnel s'offre à lui.



La saison 2021-2022 permet donc à Ben Fredj de disputer quelques bouts de matchs de Ligue 2, et même d'inscrire son premier but lors du déplacement à Bastia. En parallèle, il est titularisé à trois reprises en Coupe de France, et inscrit cinq buts. On peut également relever ses 7 buts en 16 rencontres disputées avec la réserve auxerroise. D'un point de vue collectif, la saison est également très réussie puisque Auxerre accède à la Ligue 1 dix ans après l'avoir quitté.


Au début de l'exercice 2021-2022, l'attaquant de 22 ans prolonge jusqu'en 2024 avec le club yonnais, avant d'être prêté dans la foulée au Puy Foot 43, tout juste promu en National. Malgré un début de saison mitigé de la part des Ponots (15èmes avec 11 points), Mohamed Ben Fredj a déjà eu l'occasion de s'illustrer à plusieurs reprises. Si le début de saison est plutôt timide de sa part (seulement 1 but après 8 journées), la suite des rencontres le verra enchaîner les bonnes performances.


Sur les 4 dernières sorties du Puy, Coupe de France inclue, Ben Fredj est directement impliqué sur cinq 5 buts de son équipe (3 buts et 1 passe décisive). Le plus impressionnant de cette stat', c'est que Le Puy n'a inscrit que… 5 buts sur cette période. Ben Fredj dépendance ? C'est ce que nous verrons (ou pas) demain à 19h30 !

38 vues0 commentaire