top of page

Une gardienne buteuse avec la R1 Absolis, les U19 Nationales découvrent leur poule pour la 2e phase et les U18 R1 leader invaincues

Dernière mise à jour : 16 janv.

Peu de matchs étaient au programme des équipes féminines en ce mois de décembre, la Tribune Mancelle vous propose un tour d'horizon de ces rencontres ainsi qu'un bilan des ces équipes avant la trêve hivernale.


R1 Absolis :


  • 03/12/23 : GF Havre et Loire 1-0 Le Mans FC

  • 10/12/23 : Le Mans FC 2-3 La Roche ESOF

  • 17/12/23 : Le Mans FC 7-2 Mouzillon Étoile


À Couffé, au nord-ouest d'Ancenis, les Mancelles ont disputé leur première rencontre de décembre contre le GF Havre et Loire. Malheureusement, la gardienne Naomie Ferré a dû récupérer le ballon dans ses filets après l'ouverture du score de Manon Ploquin peu après l'heure de jeu.


Une semaine plus tard, de retour à la Californie, l'équipe a affronté la réserve de la Roche-sur-Yon ESOF. Pour cette rencontre, Marion Duvoux était dans les buts à la place de Ferré, qui était sur le banc, prête à entrer comme gardienne ou joueuse de champ.


La Roche a débuté en force, obtenant le premier corner du match, mais il n'a pas été dangereux pour les coéquipières de Lylou Bénard. L'ESOF domine la première période, se créant les meilleures occasions, mais les Yonnaises se heurtent à Duvoux, qui a réussi à maintenir son équipe dans le match.


Au cours du second acte, les joueuses de Rémy Ferrero mettaient en danger la portière vendéenne, mais sans succès. Avant l'heure de jeu, La Roche ouvrait logiquement le score avant de voir Birrollaud inscrire son troisième but de la saison. Cependant, les visiteuses sur le coup d'envoi reprenait l'avantage. L'autre attaquante, Aloïs Sevin, égalise après avoir débordé sur son côté.


Chaque équipe poussait pour marquer ce qui pourrait être le but de la victoire. Lors du temps additionnel, une faute mancelle est sifflée dans la surface de réparation, et la numéro 5 transforme le penalty pour offrir à son équipe les trois points. Le Mans enchaine une quatrième défaite de suite en championnat avant de recevoir la première équipe relégable : Mouzillon Étoile.


Ce match, face à une équipe mal classée, s'est déroulé sur le terrain synthétique du complexe de la Pincenardière. Le coach sarthois a pu profiter de la fin de la première phase de championnat des U19 Nationales pour faire jouer Anissa Granier à la place d'Anne-Lise Divais, absente du groupe.


Les Sarthoises dominaient le début de rencontre, mais sur une perte de balle dans les 30 mètres, Mouzillon en profite pour ouvrir la marque. Cette ouverture du score, contre le cours du jeu, réveilla les Sarthoises qui ont rapidement réagi grâce à des buts de Birollaud et de Sevin. En cinq minutes, les locales renversaient la situation. La native de Rochefort portait l'écart à deux buts.


En deuxième période, les occasions mancelles se multipliaient, mais la gardienne mouzillonnaise s'interposait. Cependant, suite à une erreur de la défense, la meilleure buteuse sarthoise alourdissait la marque avant de s'offrir un quadruplé quelques minutes après avoir vu Noa Aubard inscrire également un but. Mouzillon profitait deux minutes plus tard d'un attentisme sur un dégagement de lors portière pour réduire l'écart.


Au cours des dix dernières minutes, Duvoux, entrée quelques minutes plus tôt comme joueuse de champ à la place de Sevin, récupérait le ballon, entrait dans la surface de réparation. Sa frappe trompait la gardienne et l'habituelle portière inscrivait ainsi son premier but de la saison. C'est sur ce score de 7-2 que se conclut la rencontre.



À la fin de l'année 2023, Le Mans se positionne à la 6e place, demeurant invaincue sur son terrain et bénéficiant d'une avance de 6 points sur la première équipe relégable, le CS Changé.


En ce qui concerne les buteuses, Samantha Birollaud est la joueuse du Mans la plus prolifique, ayant inscrit 7 buts. Elle se trouve à seulement 7 unités de Catherine Karadjov, qui occupe la première place de ce classement.



En ce qui concerne les minutes de jeu, Cécilia Lemeray, Noa Aubard et Noa Anis sont les joueuses qui ont accumulé le plus de temps sur le terrain au cours de ce début de saison. Nous pouvons voir qu'un 11 type se dégage : Marion Duvoux dans les cages, Cécilia Lemeray, Noa Anis et Lily Meunier en défense centrale, Noa Aubard et Anne-Lise Divais au poste de piston. Mylène Yavo et Lylou Benard sont quant à elle les milieux centrales les plus présente sur le terrain, Suzon Rocu est placé pour sa part derrière Aloïs Sevin et Samantha Birollaud.


U19 Nationales :

  • 10/12/23 : EA Guingamp 3-0 Le Mans FC


Pour cette unique rencontre de décembre pour les filles d'Hugo Juhel, rendez-vous au Complexe Sportif Akademi de l'EA Guingamp, alors assurées de finir deuxième derrière le FC Nantes.


En l'absence de Lya Galodé, alors à Clairefontaine pour le rassemblement de décembre de l'Équipe de France U16, Jalia Choubarine occupait le front de l'attaque avec Chaïna Maizeroi, buteuse lors du premier match. Lors cette rencontre sans enjeux, ce sont les Bretonnes qui ont pris les trois points, grâce à des buts de Yanna Boulanger, Lana Maurice et de Loona André.


A l'issue de cette première phase, Le Mans finit à la 4e place de son groupe, derrière Bordeaux au goal-average particulier. Avec ce classement, c'est en phase Excellence que les Sang et Or évolueront de janvier à mai 2024 ; où l'objectif sera de ne pas finir parmi les deux dernières équipes du groupe.


Quelques jours après les barrages pour déterminer les deux équipes rejoignant les vainqueurs de groupe en phase Élite, les groupes Excellence ont été annoncés par la FFF. Le Mans se retrouve dans le groupe C, avec La Roche ESOF et Brest, déjà présents lors de la première partie de saison, mais également avec le Paris FC, Caen et Le Havre.


Lya Galodé termine meilleure buteuse du club et de la poule D avec 7 réalisations, devant Enora Le Dren et Célia Aggoune, toutes deux une unité derrière. Sur le classement national, elle se classe 7e ex-aequo, 2 buts derrière les leaders.



Enfin, avec tous les matchs disputés en intégralité, Mathilde Micetic est la joueuse ayant été le plus sur le terrain. Derrière elle, Candice Bellier et Jade Moutault occupent les deux autres places sur le podium. L'équipe type alignée d'après les temps de jeu est la suivante : Naffissatouba Camara - Anissa Granier, Candice Bellier, Maëva Marchand Thomas, Maya Defois, Emma Trotter - Mathilde Micetic, Ninon Bodenan, Jade Moutault - Lya Galodé, Jalia Chabourine.



U18 R1:

  • 02/12/23 : St Nazaire AF 0-3 Le Mans FC

  • 09/12/23 : Le Mans FC 4-0 GF Violettes Sud Loire

  • 18/12/23 : Angers Croix Blanche 0-2 Le Mans FC


Trois matchs au programme de décembre pour les joueuses d'Anaïs Gasnier et de David Bogard ; dont deux déplacements. Le premier avait lieu en Loire-Atlantique contre Saint-Nazaire le samedi 2 décembre. Des buts d'Océane Lamarque, d'Aylee Dronne et de Clara Vigneron permettent pour la sixième fois en autant de matchs d'empocher les trois points et de garder la première place du groupe.


La semaine suivante, les Sarthoises recevaient les joueuses du GF Violettes Sud Loire, club basé à Vertou. Pour cette rencontre sous une forte pluie, le staff manceau devait faire avec uniquement onze joueuses à disposition.



Malgré quelques occasions du GF VSL, les Mancelles menaient au score grâce à un doublé d'Amie Aïdara en vingt minutes. Les Vertaviennes poussaient pour réduire l'écart ; mais c'est sur le score de 2-0 que les joueuses sont rentrées aux vestiaires.



Emmanuelle Humudi, grâce à l'aide d'un montant, alourdissait la marque suite à un centre d'Aïdara. La numéro 9 sarthoise n'était pas loin d'inscrire un 4e but, mais le ballon n'est pas repris. Cependant, les filets de Violettes Sud Loire tremblaient une nouvelle fois suite à une réalisation de Célia Berson. Le score n'évoluait plus, permettant aux Sarthoise d'être à 21 points au classement.



Enfin, la dernière rencontre de 2023 était face à l'équipe classée deuxième, Angers Croix Blanche. Malgré une forte opposition, grâce à deux buts, les Mancelles ramenaient les trois points du Maine-et-Loire et augmentaient leur avance au classement.


A deux matchs de la mi-saison, l'équipe domine le championnat, avec un bilan parfait, la meilleure attaque par match (4,50 buts marqué lors de chaque rencontre en moyenne) ainsi que la meilleure défense en moyenne (0,50 buts encaissé par match).


Le programme du mois de Janvier


Qui dit Janvier dit reprise de la compétition pour les différentes équipes féminines du club ! Toutes les équipes participeront à des matchs de championnat; avec deux derbys au programme pour les équipes régionales.


  • Équipe en Régional 1 Absolis :

    • 14/01/24 : Le Mans FC vs CS Changé

    • 21/01/24 : La Roche VF vs Le Mans FC

    • 28/01/24 : Le Mans FC vs Orvault


  • Équipe en U19 Nationales :

    • 21/01/24 : Le Mans FC vs Paris FC


  • Équipe en Régional 1 U18 :

    • 13/01/24 : Évron vs Le Mans FC

    • 20/01/24 : Le Mans FC vs La Roche ESOF

    • 27/01/24 : St Georges Guyonnier vs Le Mans FC

277 vues0 commentaire

Comments


bottom of page