Après une victoire à Rodez, nos Mancelles, à un point du leader lensois, recevaient Toulouse, promu et à un point des Sang et Or.
L’avant-match
L’adversaire
Cette saison, le Toulouse FC fait son retour en deuxième division française. Reléguées à l'issue de la saison 2022-2023, où elles avaient terminé à la 8e place, les Toulousaines avaient subi la descente en D3, les six dernières équipes de chaque poule étant rétrogradées. Lors de l'exercice suivant, les Haut-Garonnaises ont brillamment validé leur remontée en Seconde Ligue dès la 21e journée.
Durant le dernier mercato, le TFC a vu sa deuxième meilleure buteuse, Ophélie Cordier, rejoindre Chassieu-Décines. Pour pallier ce départ, le club a recruté Louna Lapassouse, auteur de 24 buts en 1910 minutes la saison passée avec l'AS Cannes. La milieu de terrain Tatiana Solanet, élue meilleure joueuse de D2 avec Thonon Évian, est également venue renforcer l’effectif.
Après une défaite inaugurale face à Thonon Évian lors de la première journée, Toulouse a enchaîné une série de six matchs sans défaite, dont une victoire 1-0 contre le RC Lens, actuel leader du championnat. Avant leur déplacement à La Californie, les Violettes ont impressionné en s'imposant 5-2 face à l'OGC Nice, grâce notamment à un triplé de Lapassouse.
Le dernier « Le Mans FC vs Toulouse»
Il faut remonter au 9 janvier 2011 pour retrouver la dernière confrontation en championnat entre les Sang et Or et les Violettes. Ce jour-là, les deux équipes s’étaient affrontées au stade Léon-Bollée devant seulement 100 spectateurs.
La rencontre s'était soldée par un match nul 0-0. Plus d'une décennie plus tard, certaines joueuses présentes lors de ce duel évoluent encore sur les terrains. Aurélie Travers et Hélène Plu jouent désormais pour le CS Changé, Teninsoun Sissoko porte les couleurs du Paris FC, et Laura Bourguoin défend celles de l’OM. Côté toulousain, Rose Lavaud évolue au Dijon FCO tandis que Solène Barbance joue à Rodez.
La rencontre
Le résumé
Pour ce duel entre membres du podium, l’équipe alignée par le staff manceau est strictement identique à celle qui avait débuté la semaine précédente en Aveyron, y compris les remplaçantes présentes sur le banc.
Les Mancelles sont les premières à se montrer dangereuses dès les premières secondes. Un centre d’Huet crée le danger, mais aucune coéquipière ne parvient à le reprendre. Toulouse répond cinq minutes plus tard sur coup franc, mais la défense sarthoise veille et écarte le danger. Guermazi est ensuite servie sur une ouverture qui lobe le milieu de terrain toulousain, cependant Cimatti intervient promptement pour devancer l’ailière tunisienne.
Au quart d’heure de jeu, Salomon est recherchée en profondeur, mais la gardienne anticipe et intercepte. À la 20e minute, Dumas est sollicitée pour repousser une frappe de Altunkulak. Trois minutes plus tard, sur une ouverture de Roger, la gardienne toulousaine sort de sa surface pour intervenir, mais Faity se montre plus rapide. D’une frappe enroulée, elle ouvre le score pour Le Mans !
Le dernier quart d’heure avant la pause offre peu d’occasions notables, hormis une frappe non cadrée de Salomon et une tentative de Guermazi, captée par Cimatti.
Toulouse entame la seconde période avec vigueur, obtenant un corner rapidement, mais sans résultat. Peu après, Lapassouse, discrète jusque-là, est signalée hors-jeu. Sur le coup franc qui suit, Salomon provoque un corner pour les Mancelles, mais, comme pour les visiteuses auparavant, le score reste inchangé.
Alors que le chronomètre avance, une nouvelle opportunité se dessine pour Le Mans, sans succès. Mais l’attention se détourne du jeu lorsque Faity, taclée violemment par derrière alors qu’elle passait le ballon, reste au sol. Sous les applaudissements du Virage Sud et du reste des supporters, la Poitevine est évacuée sur civière. À la suite de protestations jugées excessives, Damien Bollini reçoit un carton jaune de Mme Efe.
Avant le dernier quart d’heure, Salomon pense doubler la mise, mais elle est signalée hors-jeu. Six minutes plus tard, Mme Efe accorde un penalty généreux aux Mancelles. L'ancienne Marseillaise ne tremble pas et transforme l’occasion pour creuser l’écart !
Le score ne bougera plus, offrant une victoire méritée aux Mancelles (2-0) qui, l’espace d’une petite heure, prennent la tête du classement. Après la rencontre, nos joueuses sont allées fêter cette victoire avec Faity avant que l'ambulance ne parte.
Fiche technique
LE MANS FC - TOULOUSE FC: 2-0 (1-0).
Buts : Charlotte Faity (23e), Maëva Salomon (78e) Le Mans FC
Avertissements : ; Anaïs Gasnier (30e), Émilie Giffaut (45e), Marie-Laure Palène (53e), Damien Bollini (63e) pour Le Mans FC ; Lou Jumere (48e), Hortense Garcia-Carrette (88e) pour Toulouse FC
Le Mans FC : Jade Dumas - Kate Nado, Valentine Roger, Marie-Laure Palene - Angélique Huet, Émilie Giffaut, Anaïs Gasnier (cap.) (Esther Siluvangi, 90e), Mélinne D'Oria (Romane Leveau, 73e) - Maëva Salomon, Charlotte Faity (Madeleine Yetna, 67e), Sana Guermazi
Non rentrées : Chloé Bourdoiseau, Wissem Bouzid
Coach : Damien Bollini
Toulouse : Marie Cimatti - Pauline Pardon, Marine Genet, Lou Jumere (cap.), Prune Rouland (Sonia Roumiga, 61e) - Alexandra Atamaniuk (Ilana Yakob, 61e), Roma Grinfan (Hortense Garcia-Carrette, 85e), Tatiana Solanet, - Chloé Marty, Selen Gul Altunkulak, Louna Lapassouse (Nivine Ali Abdallah, 73e)
Non rentrée : Anaïs Priaulet
Coach : Antoine Gérard
L'œil de la TM
On a aimé :
La présence du Virage Sud : N'ayant pas pu se rendre à Vannes samedi, le Virage Sud avait annoncé sa présence pour la rencontre de Seconde Ligue. Actifs tout au long du match, la vingtaine de membres présents ont soutenu nos joueuses avec enthousiasme, apportant une ambiance animée même dans les moments difficiles, comme la sortie sur civière de Charlotte Faity. Et bien sûr, aucune poubelle n'a été maltraitée durant la rencontre !
La défense des Sang et Or : Quatrième clean sheet consécutif pour nos Sang et Or, et le cinquième depuis le début de la saison ! Le Mans s'impose comme l'une des meilleures défenses du championnat avec seulement 9 buts encaissés en 8 rencontres. Seul Toulouse fait mieux en en concédant deux de moins que nos Sarthoises !
On a pas aimé :
La sortie sur blessure de Faity : Peu après l'heure de jeu, alors qu'elle passait le ballon à Salomon, Charlotte Faity a été taclée par derrière par une joueuse toulousaine. Si une blessure à la cheville a d'abord été suspectée, il s'est finalement avéré que son genou était touché. Espérons que la blessure ne soit pas trop grave et qu'elle puisse revenir sur le terrain plus tard dans la saison.
La Mancelle du match
Une fois encore décisive avec un but, et très active dans ses replis défensifs, Charlotte Faity est la Mancelle du match. Jusqu'à sa sortie sur civière, la joueuse formée à La Roche-sur-Yon ESOF livrait une prestation très intéressante. Prenant de vitesse Cimatti sur un long ballon de Roger, elle a inscrit son troisième but en championnat sous ses nouvelles couleurs. Déjà victime d’une rupture des ligaments croisés il y a quelques saisons, on ne peut qu’espérer que cette nouvelle blessure soit moins grave.
Les résultats des autres équipes féminines
Nouveau week-end de championnat pour nos équipes en R1 Absolis et en U18 Régional 1.
Samedi, nos U18 R1 se sont imposées face à St Georges Guyonnière sur le score de 6-0 grâce à un triplé de Betty Dovy, arrivée cet été de La Roche ESOF ainsi que des buts de Maëlle Tasserie, Romane Geslin et de Suzanne Bodénan. Cette semaine, elles iront en Mayenne pour leur premier match en Coupe des Pays de la Loire, le premier tour ayant été remporté par forfait.
En ce qui concerne l'équipe coachée par Rémy Ferrero, elle a réalisé un exploit que personne dans la région n'avait fait depuis plus d'une saison complète ! En effet, les Mancelles se sont imposées 2-0 contre la réserve du FC Nantes grâce à des buts de Madison Henry, sur un centre de Jalia Chabourine, et de Marie Oger, qui suivait une frappe sur la barre de la première buteuse de la rencontre. Direction la Coupe et Trélazé dimanche prochain !
Opmerkingen