top of page

Mathieu Coutadeur, The Last Dance

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

Depuis l'annonce de sa fin de contrat avec l'AC Ajaccio, relégué en Ligue 2 BKT, beaucoup de supporters manceaux espéraient son retour au club. Ce vendredi 16 juin, à la mi-journée, L'Équipe publiait un article annonçant une forte probabilité de ce retour et quelques heures plus tard, la nouvelle fut officialisée par le club : Mathieu Coutadeur, l'enfant du pays, revient au Mans FC !


Né au Mans le 20 mars 1986, Mathieu Coutadeur (37 ans) est un pur produit du club, ayant effectué sa formation au sein du MUC 72. Lors de la saison 2003-2004, il participe avec les U19 à la Coupe Gambardella, la Coupe de France des moins de 19 ans.


Après avoir éliminé successivement Limoges, Châteauroux, Guingamp, Auxerre puis Nancy ; le club Sang & Or, dirigé par Arnaud Cormier, affronte le Nîmes Olympique. Grâce à un but contre son camp de Vincent Abbal avant l'heure de jeu puis un but à la 90e minute du capitaine Jérémy Choplin, Le Mans remporte son premier - et à l'heure actuelle unique - trophée national !


Mathieu intègre ensuite la réserve mancelle puis signe un contrat de 3 ans avec l'équipe première, alors en Ligue 1. Il joue ses premières minutes lors de la saison 2006-2007 ; inscrivant son premier but avec le club lors de la réception des Verts le 10 mars 2007. A l'issue de cette première saison, le maintien est obtenu, avec une douzième place et Mathieu s'est installé au milieu de terrain avec 31 matchs de championnat disputés et également 5 en coupes.


© Archives Cyril Yvon

Pour l'exercice suivant, il devient vice-capitaine, derrière son compère du milieu de terrain Frédéric Thomas. C'est une nouvelle grosse saison en termes de temps de jeu, avec encore une fois près de 40 matchs sur la saison et une 8e place, meilleur classement de l'histoire du club, obtenue sous les ordres de Rudi Garcia, alors débarqué de Dijon après le départ de Frédéric Hantz à Sochaux.


Lors de la saison 2008-2009, il se distingue en termes de statistiques en inscrivant 4 buts, dont un corner direct face à Valenciennes, et réalisant 2 passes décisives en 3003 minutes en L1. Cependant, la saison est plus compliquée pour le club, ne terminant que 16e.


Il dispute 4 rencontres au début de saison 2009-2010 avant de s'engager en Principauté lors des dernières heures du mercato estival. Ce qu'il faut retenir du passage au Mans de Mathieu, c'est qu'il fait partie des joueurs ayant disputé le plus de rencontres sous la tunique Sang & Or et qu'il a été membre de la "génération dorée" avec des joueurs comme Yohann Pelé, Romaric, Gervinho ou encore Tulio de Mélo. Ses prestations chez les jeunes lui ont aussi permis d'apparaitre sous le maillot de l'Équipe de France Espoir.


À Monaco, il n'arrive pas à s'imposer, ne participant qu'à 42 matchs en deux saisons et n'étant impliqué que sur 6 buts. Il est même nommé au "Ballon de Plomb" au terme de la saison 2010-2011 aux côtés du portier parisien Grégory Coupet. Lors de sa première saison avec l'ASM, le club arrive en finale de la Coupe de France, mais s'incline en finale face au Paris Saint-Germain suite à un but de Guillaume Hoarau à la 105+1e minute. De plus, il affronte son ancien club en championnat, mais n'inscrit pas de buts.


Mathieu Coutadeur sous les couleurs du club de la Principauté | @ my-angers.info

Alors que Monaco est relégué en Ligue 2, Mathieu Coutadeur revient dans l'Ouest de la France, et signe 4 ans au Football Club de Lorient pour 2 millions d'euros. Malheureusement pour lui, seule sa première saison lui permet de disputer de nombreuses minutes sous le maillot des Merlus, la faute à des blessures multiples. Lors du parcours en Coupe de la Ligue 2012, il affronte de nouveau le club sarthois, délivrant la passe décisive sur le but qui élimina les Sang et Or.


À l'été 2015, après un essai aux San José Earthquakes où il affronte Manchester United, il s'engage à l'AEL Limasol, à Chypre, pour sa première expérience hors de la métropole. Les blessures ne gâchent pas sa saison, où il devient un titulaire indiscutable au milieu de terrain. Le club joue en fin de saison le championnat pour se maintenir, ce qu'il arrive à faire.


Il revient en France la saison suivante, il s'engage au Stade Lavallois Mayenne FC qui à l'issue de la saison finit dernier de Ligue 2. Il y est un titulaire indiscutable, avec à son compteur 3 009 minutes ; de plus, il réalise sa meilleure saison en implications sur les buts inscrits (5 buts et 4 passes décisives) à cet instant de sa carrière.


Direction l'île de Beauté et Ajaccio, alors également en Ligue 2, pour le natif de la Sarthe. Il y vit comme une seconde jeunesse, étant un taulier sous les ordres d'Olivier Pantaloni. Il dispute alors pendant les années L2 152 matchs, dont 146 titulaires. Lors du retour des Manceaux en Ligue 2, il inscrit un but face à son ancienne équipe lors du match à François Coty.



Enfin, à l'issue de la saison 2021-22, le club ajaccien remonte en Ligue 1 après une saison folle. À l'été 2022, Mathieu refuse de s'engager au Mans, voulant regoutter à la Ligue 1. Malheureusement pour le club corse, Ajaccio fait l'ascenseur dès l'exercice suivant.


Mathieu Coutadeur lors d'une des rencontres face au PSG | © MadeinFOOT.com

Annoncé libre de tout contrat par le club corse, comme Benjamin Leroy, les espoirs d'un retour chez lui sont nés parmi les supporters manceaux; Mathieu voulant se rapprocher de son fils, jouant à Rennes. Ce vendredi 16 juin marque donc le retour du Prince de Léon-Bollée dans sa ville.


Soit le bienvenue à la maison Mathieu !

150 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page