Louis Le Bars : « Guingamp ne voudra pas se manquer devant son public »
- 8 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août
Chaque veille de match, la Tribune Mancelle met en place sa "Zone Mixte". Le principe ? Interroger une personnalité qui connait bien le prochain adversaire du Mans FC pour obtenir son analyse sur l'équipe et le match à venir.

La reprise du championnat, c'est demain ! Alors que les Manceaux sont déjà en route en direction de Guingamp, la Tribune Mancelle s'est de son côté dirigée vers Louis Le Bars, journaliste et surtout spécialiste de l'En Avant. L'occasion pour nous, Manceaux, d'en savoir plus sur la façon dont les Guingampais abordent la saison à venir, après un mercato notamment marqué par l'arrivée de Jérémie Matumona …
Bonjour Louis, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis journaliste sportif et m'occupe de l'actualité de l'En Avant Guingamp pour le journal l'Echo depuis plus de quatre ans maintenant.
À quelques heures du début du championnat, pouvez-vous nous faire un point sur l’été qu’a vécu Guingamp ?
Les matchs amicaux ont été réussis, malgré la période d'incertitude au niveau de l'effectif. Des joueurs ont montré qu'ils avaient désormais un nouveau statut, des jeunes ont croqué dans les opportunités et les nouveaux ont montré une belle acclimatation. Le point noir reste la blessure de Sohaib Nair.
En Avant a connu un mercato assez agité, avec notamment les départs d’Hugo Picard pour la MLS et d’Enzo Basilio chez le promu nancéien. Quel est votre regard sur cette période des transferts ?
Été mouvementé pour l'EAG. Déjà par ce mercato, avec plusieurs départs de cadres prévus (Picard) et ceux qui ne l'étaient pas forcément (Mendes, Labeau, Ghrieb, Basilio). On peut y ajouter les nombreuses fin de contrat aussi. Mais Guingamp, qui devra attendre la fin du mercato pour avoir son vrai 11 type (Siwe, Sissoko et Sidibé ont toujours un bon de sortie et les ailes ne sont pas assez renforcées), a plutôt bien anticipé la chose.
Côté arrivée, Jérémie Matumona a rejoint la Bretagne et y a signé son premier contrat professionnel. Quelles sont vos attentes pour sa première expérience à un tel niveau ?
L'idée pour lui, c'est de saisir les minutes qui lui seront données. Ce serait beaucoup trop tôt d'attendre de lui d'être la révélation de Ligue 2, mais sur la continuité de sa saison de National, le but sera de découvrir le monde professionnel avec un groupe talentueux, jeune mais aussi expérimenté. Koffi pourra lui être d'une grande aide. Et son profil offensif représente bien les intentions de jeu de Ripoll. Ce sera à suivre.
Ancien joueur du MUC72, Sylvain Ripoll affrontera pour la première fois en tant qu’entraîneur le club sarthois. À quel style de jeu doivent s’attendre les Manceaux ce samedi ?
À celui déjà proposé la saison passée, à savoir axé sur la possession et l'attaque. Mais il conviendra de dire que la rencontre de demain sera un vrai test car le onze n'est pas fixé, des joueurs ne sont pas à 100%. Malgré cela, les objectifs du club restent élevés et Guingamp ne voudra pas se manquer devant son public.
Six saisons après leur dernier affrontement, Le Mans et Guingamp vont ouvrir cette saison de Ligue 2. Comment est perçu le club sarthois auprès de la communauté guingampaise ?
Le Mans est une équipe qui revient bien, et plutôt apprécié, en raison notamment de sa proximité bretonne et de son histoire. Le parcours en Coupe la saison passée est également à saluer. Les gens sont assez curieux de suivre cette équipe qui a renforcé son attaque avec deux anciens Guingampais : Taylor Luvambo et Baptiste Guillaume. Certains estiment même que l'un des deux marquera à Roudourou.
Quel est selon vous le Guingampais qui pourrait être le plus dangereux pour les hommes de Patrick Videira ?
Je mise sur Amine Hemia. Arrivé de N1 l'été dernier, il a réalisé une top saison pour sa découverte de la Ligue 2. Il vient de récupérer le 10 et sort d'une belle préparation, quand Jacques Siwe par exemple a été freiné par des petits pépins ces dernières semaines. Il n'en reste pas moins dangereux.
Pour conclure, quel est votre pronostic pour cette première journée du championnat ?
Guingamp s'attache à démarrer fort ces dernières saisons. Surtout quand c'est à domicile. Même si l'effectif n'est pas complet, je vois une victoire des locaux. Un bon 2-0.
Merci à Louis Le Bars d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Nous vous invitons à le suivre sur X et Instagram.






Commentaires