Ligue 2 2025-2026 : La Tribune Mancelle se mouille !
- 7 août
- 3 min de lecture
Le Tour de France édition 2025 s'est achevé lundi soir avec la présentation de l'En Avant Guingamp, premier adversaire du Mans FC. L'heure est donc venue pour notre équipe de se prêter au jeu des pronostics et d'imaginer le scénario de cette saison 2025-2026 qui débute ce samedi.

Saint-Etienne, grandissime favori
Auteur d'un mercato ambitieux pour un club de Ligue 2, l'AS Saint-Etienne qui a déboursé près de 15M€ cet été fait l'unanimité parmi les membres de la Tribune Mancelle : les Verts sont les grands favoris pour la montée. Néanmoins, la préparation des Verts n'a pas été sans accroc puisque ces derniers ont perdu leurs trois derniers matchs amicaux : Servette (2-3), Paris FC (0-3) et Cagliari (0-1). Des soucis de démarrage qui ne devraient cependant pas entraver les ambitions de l'ASSE , attendu très vite dans le haut du tableau.
Derrière Saint-Etienne, la lutte pour le podium s'annonce serrée. Si Reims et Montpellier sont logiquement vus comme les principaux prétendants au vu de leur statut de relégué, Guingamp s'invite dans la discussion. Trois membres de l'équipe placent les Rémois juste derrière les Verts, tandis que deux misent sur une surprise venue des Côtes-d'Armor. Le club héraultais, de son côté, est perçu comme un sérieux candidat aux play-offs (4e) mais seul l'un de nos membres le voit monter directement.
Des outsiders confirmés
La saison 2024-2025 avait déjà montré que certains clubs aux moyens modestes pouvaient jouer les trouble-fêtes, à l'image d'Annecy, Laval ou Bastia. Pour cette nouvelle cuvée, nos bénévoles misent sur Bastia comme potentiel barragiste (5e) et sur Grenoble (6e) auteur d'un mercato très cohérent. Derrière ce duo, on retrouve Annecy (7e), Pau (8e) et le voisin Laval (9e), tous capable de s'inviter dans la première moitié de tableau.
Le Mans FC, vers un maintien tranquille ?

Avec un mercato cohérent et une préparation maîtrisée, les Manceaux ont envoyé de bons signaux durant cette intersaison. Victorieux du Havre, pensionnaire de Ligue 1 ou encore de Caen, relégué de Ligue 2, les partenaires de Jean Vercruysse semblent partis sur une bonne dynamique Si quelques périodes de flottement sont à prévoir face aux grosses cylindrées, les Sang et Or ont les armes pour exister dans ce championnat et face à des concurrents directs au maintien. Sans excès d'optimisme, l'équipe de la Tribune Mancelle pronostique un maintien relativement serein entre la 12e et la 14e place.
Dunkerque et Boulogne en danger ?
Dunkerque sort d'une saison surprenante, mais l'été a été mouvementé. L'arrivée puis le départ express de Gonçalo Feio, remplacé récemment par Albert Sanchez ont plongé le club dans l'instabilité. La préparation a été perturbée, l'effectif tarde à se dessiner... Autant d'incertitudes qui poussent nos membres à la prudence. Deux d'entre nous voient un maintien entre la 11e et la 15e place, mais les autres imaginent l'USLD dans la zone rouge.
Autre club à avoir vécu une saga estivale, Boulogne-sur-Mer a longtemps navigué entre National et Ligue 2, suspendu à la situation de l'AC Ajaccio. Aujourd'hui fixé, le club nordiste a dû gérer une préparation délicate, entre incertitudes sportives et mercato freiné. Difficile de convaincre des recrues quand on se sait pas dans quelle division on jouera. Ce flou pourrait leur coûter cher. Boulogne fait office de premier candidat à la place de lanterne rouge, même si l'histoire nous rappelle que le Paris FC, repêché à quelques semaines du début de la saison 2017-2018 avait surpris en jouant le podium pendant plusieurs mois.
Classement 2025-2026 pronostiquée par la Tribune Mancelle :
AS Saint-Etienne
Stade de Reims
EA Guingamp
Montpellier HSC
SC Bastia
Grenoble Foot 38
FC Annecy
Pau FC
Stade lavallois MFC
ESTAC Troyes
Red Star FC
Le Mans FC
Rodez AF
AS Nancy-Lorraine
Amiens SC
Clermont Foot
USL Dunkerque
US Boulogne CO






Commentaires