top of page

Les scénarios pour le maintien du Mans FC vendredi soir

À 180 minutes du coup de sifflet final de l'exercice 2022-2023, à l'exception de Nancy et Martigues qui s'affrontent ce lundi soir, étudions les différents scénarios qui permettraient au club sarthois de prolonger son bail en N1 pour la saison prochaine.


Suite aux différentes rencontres de ce vendredi 12 mai dans le cadre de la 32e journée de National, et avant l'affrontement à Francis-Turcan entre les coéquipiers de Jérémy Aymes et ceux de Baptiste Etchevarria, voici un point rapide sur le classement pour les équipes se battant pour sauver leur place avec le classement ci-dessous.

Le classement à l'issue des rencontres du vendredi 12 mai | © Jordan Ory - La Tribune Mancelle

Le Mans se retrouve donc 8e avec un matelas de 4 points d'avance sur le premier relégable, l'AS Nancy-Lorraine.


Penchons-nous à présent sur les différents cas de figure en fonction du dénouement de la rencontre lundi soir.


Si Nancy bat Martigues


En cas de victoire des Lorrains, l'équipe de Benoit Pedretti remonterait à hauteur de Cholet en nombre de points, la position exacte dépendant du score final et potentiellement du classement Fair-Play (les deux clubs ayant fait 1-1 entre eux à l'aller comme au retour). Ceci impliquerait donc que Bourg-en-Bresse se retrouve premier relégable avec 1 point de retard sur Villefranche, alors 12e.


Pour assurer son maintien dès le prochain match, il faudra pour le club sarthois garder au minimum 4 points d'avance sur la zone de relégation. Pour ce faire, 3 possibilités existent :

  • Le Mans s'impose face à Villefranche, ce qui l'assure d'avoir entre 4 et 7 points d'avance sur le 13e.

  • Le Mans fait un match nul + Bourg-en-Bresse et Avranches ne s'imposent pas dans les rencontres les opposant respectivement à Concarneau et Versailles.

  • Le Mans s'incline dans le Beaujolais, et Bourg et Avranches perdent également.

Avec l'une de ces combinaisons, le club sarthois serait assuré d'une place dans la troisième division française sur le plan sportif.


Si Martigues et Nancy font match nul


Si Nancy et Martigues font un match nul, les options pour le maintien sont les mêmes que dans le cas précédent, la seule différence étant que Nancy sera en 12e position avec 1 point d'avance sur Bourg.


Si Martigues bat Nancy


En cas de victoire du club sudiste, le classement vu plus haut n'évoluerait pas pour les positions des différentes équipes. Dans ce cas, les possibilités de maintien seraient les mêmes à la différence que c'est l'affrontement entre Nancy et Le Puy qui sera scruté et non plus le match des Burgiens.


Pour faire un récapitulatif des différents scénarios, voici un tableau complet avec les différents cas :


Le Mans a 2 chances sur 3 de se maintenir en National à l'issue de l'avant-dernière journée | Jordan ORY - La Tribune Mancelle


Dans tous les cas, une victoire au stade Armand-Chouffet sera donc synonyme de maintien pour les Manceaux. En cas de nul ou défaite, ce sera donc des autres terrains que viendra la possible bonne nouvelle.


Aux hommes de Réginald Ray de faire leur part du travail, ou défaut espérer une bonne étoile dès vendredi prochain !


 

Un classement à prendre avec des pincettes


Le Conseil d'Etat se réunira le jeudi 25 mai prochain, soit la veille de la dernière journée, afin de statuer sur le litige opposant Concarneau et Avranches à la FFF. Les deux équipes avaient été déclarées vaincues sur tapis vert face à Orléans et Cholet en début de saison, pour avoir aligner chacune un joueur sous le coup d'une suspension. Bien que le CNOSF ait entre temps donné raison aux deux clubs, la FFF a maintenu sa décision.


On ne connaitra que la semaine suivant la réunion l'issue de l'affaire, et cela pourrait avoir pas mal de conséquences dans la lutte pour le maintien, puisque l'US Avranches se verrait réattribuer 4 points, quand Cholet en perdrait 3 et Orléans 2.


Une décision qui pourrait faire boule de neige dans les semaines suivantes encore puisque Nancy, battu sur tapis vert contre Concarneau pour les mêmes raisons, pourrait également emprunté la voie judiciaire, son dossier étant actuellement en attente de traitement par le CNOSF.


Le classement de ce National 2022/2023 est donc loin d'être figé, et il serait de bon ton pour Le Mans FC d'avoir un matelas assez conséquent sur Avranches et Nancy pour éviter de mauvaises surprises.


A contrario, les rumeurs vont aussi bon train sur de possibles difficultés financières chez certaines équipes du National comme chez les probables relégués de L2. La DNCG aiguiserait déjà les couteaux. Autrement dit, les fameuses places que tout le monde veut éviter aujourd'hui (à partir de la 13e) pourraient au final concerner des équipes qui seraient repêchées. Quel sac de nœuds!

376 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page