top of page
Design sans titre.png

Les Manceaux et la Coupe d'Afrique des Nations

À partir de samedi s'ouvre en Côte d'Ivoire la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations. L'occasion de faire un point sur l'histoire des joueurs passés par Le Mans avec cette compétition.


Pas de 13e homme cette année


Contrairement à d'autres clubs de National, Le Mans FC ne sera pas du tout impacté par la CAN cette année, aucun de ces joueurs n'y prenant part. Seul Zaïd Amir aurait éventuellement pu se rendre en Côte d'Ivoire pour cette édition, mais sa sélection des Comores n'a pas réussi à se qualifier cette fois-ci.


Ils restent donc toujours 12 joueurs à avoir été appelés pour disputer une CAN alors qu'ils portaient le maillot Sang & Or. On se souviendra que pour la dernière édition, un membre de l’effectif du Mans FC s'était rendu au Cameroun : Ibréhima Coulibaly. Le milieu de terrain, aujourd'hui reparti joué dans son championnat national de Mauritanie, n'avait toutefois pas disputé la moindre minute dans la compétition.



Le dernier en date à avoir été sur le terrain reste Cédric Mensah en 2017, avec la sélection du Togo. Le gardien sarthois, qui évoluait alors en CFA2, n'était que le n°3 dans la hiérarchie nationale, mais était entré en cours de match lors de la 3e journée de poule face à la RDC, partie perdue par les Éperviers (1-3), provoquant leur élimination.


Parmi ce club des 12, on notera que le tout premier à avoir représenté Le Mans à la CAN était l’attaquant ivoirien Oumar Ben Salah en 1992 au Sénégal. Et il faudra ensuite attendre 2004 pour retrouver un nouveau participant, en la personne du sud-africain Thabang Molefe.


Mais c’est entre 2006 et 2012 que la majorité des sélections de joueurs manceaux vont s’enchainer (10 au total), avec un pic en 2008, année faste du club sarthois, alors en Ligue 1. Pour cette édition alors organisée au Ghana, pas moins de 5 joueurs de l’effectif de Rudi Garcia s'étaient absentés en janvier-février : Khaled Adenon et Stéphane Sessègnon (Bénin), Gervinho et Romaric (Côte d’Ivoire) et Ibrahima Camara (Guinée).


Ovono, le plus capé


Hormis Coulibaly en 2021, les 11 autres joueurs manceaux ont tous eu l'occasion de participer à au moins un match de la compétition. Le record est détenu par Didier Ovono, avec 7 rencontres disputées (3 en 2010 et 4 en 2012).



Il faut dire que le gardien gabonais est aussi l'un des deux seuls (avec Romaric qui aura disputé 6 matchs en 2006 et 2008) à avoir joué 2 éditions pendant qu'ils portaient le maillot sarthois. En revanche, on notera que jusqu’ici aucun but n’a jamais été marqué par un joueur manceau dans une phase finale.


Un seul vainqueur


Un seul joueur peut se targuer d’avoir remporter le trophée tout en jouant pour Le Mans, il s’agit du tout premier représentant : Oumar Ben Salah, vainqueur en 1992 avec la Côte d'Ivoire. Cette année-là, l'attaquant avait disputé 3 des 5 rencontres des Éléphants, et notamment le quart-de-finale remporté contre la Zambie (1-0 après prolongations) et la demi face au Cameroun (aux tirs aux buts). Il était en revanche absent pour la finale. Ce titre donna encore plus de lumière à celui qui était alors l'un des hommes les plus importants du XI sarthois de Christian Létard. Toutefois, il disparaitra quelques mois plus tard des terrains de foot à la suite d’une affaire peu glorieuse qui l’enverra vers la case prison…


Ben Salah, premier manceau à disputer la CAN | © OF du 20 janvier 1992

À noter que Romaric avait terminé finaliste de l’édition en 2006, toujours avec les Éléphants. S'il était resté sur le banc pour la finale, perdue face à l'Égypte, il avait en revanche eu une influence décisive en quart avec un tir au but transformé contre le Cameroun, mais aussi en demi grâce à la passe décisive sur l'unique but de la victoire ivoirienne face au Nigéria.


Deux ans plus tard, il s’arrêtait cette fois au stade des demi-finales, avec à nouveau 3 matchs disputés, notamment la petite finale, perdue face au Ghana. Dans cette même sélection cette année-là apparaissait un autre muciste, Gervinho, lequel glanera trente minutes de jeu au cours de la compétition (12 minutes face au Bénin en poule puis 18 minutes face au Ghana).


Songo’o, le spécialiste


Si on élargit désormais le spectre à tous les joueurs passés par Le Mans dans leur carrière, on arrive alors au chiffre de 39 hommes. C’est bien simple, depuis la création du club sarthois, seule l’édition 1996 ne compte aucun manceau (ancien, présent ou futur) parmi ses participants. Le record est détenu par la CAN 2010 en Angola avec 11 joueurs passés par Le Mans.



Avec 6 phases finales disputées, Jacques Songo’o, gardien du Cameroun, prêté par Toulon au MUC en 1992-1993, est le recordman dans cette catégorie. Il a d’ailleurs participé à sa première CAN en 1984, alors même que le MUC 72 n’existait pas encore ! Preuve de sa longévité impressionnante, il était toujours là en 2002, 18 ans après sa première compétition. Toutefois, jamais premier dans la hiérarchie nationale, il fut relégué successivement derrière Thomas N’Kono, Joseph-Antoine Bell, Vincent Ongandzi et Alioum Boukar. Il se contentera au final de 4 apparitions : un match de poule contre l'Égypte en 1988, le match pour la 3e place perdu face au Nigéria en 1992 et les 2 premières rencontres de l'édition 1998 face au Burkina Faso et la Guinée.


Drogba, évidemment


L’homme passé par Le Mans qui a joué le plus de match en phase finale de CAN, vous l’aurez sans doute deviné, se nomme Didier Drogba. Depuis sa première apparition le 21 janvier 2006 face au Maroc (où il inscrivit déjà le but victorieux), l'Abidjanais aura participé en tout à 24 rencontres, au cours de 5 phases finales ! Malheureusement pour lui, il ne soulèvera jamais le trophée, butant par deux fois en finale, aux tirs aux buts, contre l'Égypte en 2006 et la Zambie en 2012.


Didier Drogba sous le maillot manceau, il a alors 21 ans...

C’est un autre Ivoirien, Gervinho, que l’on retrouve ensuite avec 17 matchs joués, sur 5 phases finales également. Sur la 3e marche du podium, on retrouve Modibo Maïga avec 13 matchs en 4 compétitions. A l’inverse, 6 hommes ont connu une phase finale sans avoir disputé la moindre minute : Fabrice Moreau avec le Cameroun en 1998, Patrick Ekeng en 2015, Guy-Michel Landel avec la Guinée la même année, et enfin Coulibaly (Mauritanie) et Enzo Ebosse (Cameroun) en 2022.


Ils sont 9 au total à avoir inscrit un but, et parmi eux évidemment le meilleur est encore Didier Drogba, qui a scoré à 11 reprises, soit le 5e meilleur total de l'histoire de la compétition. Fait non négligeable, il aura marqué lors de chacune des phases finales qu'il aura disputé entre 2006 et 2013, terminant même meilleur buteur en 2012.


Gervinho le suit d’assez loin avec 6 réalisations. L'ailier, aujourd'hui sans club, n'a plus disputé la compétition depuis 2015.


Trois joueurs ont inscrit deux buts (Mamadou Samassa, Mickaël Poté et Daniel Cousin) alors que 4 autres ont marqué une fois (Modibo Maïga, Oumar Ben Salah, Ismaël Bangoura et Matthieu Dossevi).



Peu d’heureux élus


En plus de Ben Salah en 1992, seuls deux autres joueurs passés par Le Mans auront également soulevé la précieuse coupe : Jacques Songo’o à 3 reprises (1984, 1988 et 2002, mais sans jouer un seul match sur ces éditions) et Gervinho en 2015. L’Ivoirien s’arrêtera en finale en 2012, comme Songo’o en 1986 et Romaric en 2006 mais aussi Moussa Narry en 2010 avec le Ghana (il aura joué 45 minutes lors de cette compétition).



Ils sont 9 à avoir poussé jusqu’au stade des demi-finales, ce qui constituera notamment la meilleure performance pour Hassan Yebda avec l’Algérie en 2010, Modibo Maïga avec le Mali en 2012 et 2013, en compagnie de Mamadou Samassa pour cette dernière.


À suivre cette année


Pour trouver trace d'un peu de Sarthe en Côte d'Ivoire, il faudra surveiller de près trois sélections pendant ce mois de janvier.


Dans le groupe D, le sélectionneur de la Mauritanie, Amir Abdou, n'a pas retenu Coulibaly mais a tout de même fait appel à deux anciens joueurs passés par Le Mans. Nous retrouverons ainsi Guessouma Fofana, déjà présent il y a deux ans, et qui évolue depuis cet automne à Doxa (Chypre). L'autre heureux élu est Omare Gassama, qui a porté la tunique mourabitoune pour la première fois en juin dernier. Le milieu de terrain de Châteauroux, âgé de 28 ans, vit une deuxième partie de carrière assez incroyable. Opposés à l'Algérie, le Burkina Faso et l'Angola, nos deux ex ont toutes leurs chances pour passer ce 1er tour, contrairement à l'édition précédente.



On suivra aussi avec attention le groupe B, où se trouve le Cap-Vert de Logan Costa. Le défenseur toulousain, passé par la Sarthe en 2021-2022, aura fort à faire pour s'extirper d'une poule comprenant notamment l'Egypte et le Ghana.



Enfin, le dernier ancien manceau jouera à domicile. Jean-Philipppe Krasso a connu la joie d'être appelé pour sa première CAN par Jean-Louis Gasset. L'Ivoirien, qui a performé comme jamais avec Saint-Etienne l'an passé, a changé de dimension en rejoignant l'Étoile Rouge de Belgrade l'été dernier, lui offrant ainsi l'exposition d'une participation à la Ligue des Champions. Moins en vu ces derniers mois, il tentera de grappiller du temps de jeu parmi une attaque des Éléphants plutôt bien pourvue en la matière (Haller, Pépé, Gradel, Boga, Bamba, Kouamé…).



 

Liste des joueurs passés par Le Mans ayant disputés une CAN, par pays

(en gras, quand le joueur portait les couleurs mancelles cette saison-là)




Afrique du Sud : 1

Thabang Molefe (2004)


Algérie : 2

Mansour Boutabout (2004)

Hassan Yebda (2010)


Bénin : 3

Khaled Adenon (2008, 2010, 2019)

Mickael Poté (2010, 2019)

Stéphane Sessègnon (2008, 2010, 2019)


Cameroun : 4

Enzo Ebosse (2022)

Patrick Ekeng (2015)

Fabrice Moreau (1998)

Jacques Songo’o (1984, 1986, 1988, 1992, 1998, 2002)


Cap-Vert : 1

Logan Costa (2024)


Comores : 1

Bendjaloud Youssouf (2022)


Congo : 1

Jules Tchimbakala (2000)


Côte d’Ivoire : 5

Oumar Ben Salah (1986, 1988, 1990, 1992)

Didier Drogba (2006, 2008, 2010, 2012, 2013)

Gervinho (2008, 2010, 2012, 2013, 2015)

Jean-Philippe Krasso (2024)

Romaric (2006, 2008, 2013)


Gabon : 3

Daniel Cousin (2000, 2010, 2012)

Yrondu Musavu King (2015)

Didier Ovono (2010, 2012, 2015, 2017)


Ghana : 1

Moussa Narry (2010)


Guinée : 6

Schumann Bah (2004)

Ismaël Bangoura (2006, 2008, 2012)

Ibrahima Camara (2006, 2008)

Guy-Michel Landel (2015)

Idrissa Sylla (2015, 2019)

Mohamed Sylla (2006)


Guinée-Bissau : 1

Joseph Mendes (2019, 2022)


Mali : 2

Modibo Maïga (2010, 2012, 2013, 2015)

Mamadou Samassa (2010, 2013)


Mauritanie : 3

Ibréhima Coulibaly (2019, 2022)

Guessouma Fofana (2022, 2024)

Omare Gassama (2024)


Niger : 1

Moussa Maazou (2012, 2013)


Sénégal : 1

Amara Traoré (1994)


Togo : 3

Matthieu Dossevi (2017)

Koffi Fiawoo (2000)

Cédric Mensah (2017)



66 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page