Le Mans - Nancy : bal des anciens leaders de National
- 31 oct.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov.
Les Manceaux reviennent en Sarthe après n'avoir amené de Mayenne, qu'un seul petit point face aux Tango. Ils essaieront ce soir d'ajouter une victoire à leur bonne dynamique, en recevant un des ses ex-partenaires de National : l'AS Nancy Lorraine.
Le Mans : des Sarthois qui surprennent toujours
Il y a des victoires qui ne se font pas forcément sur le terrain. Mardi, le derby contre Laval n’a peut-être pas été concluant d’un point de vue sportif, avec un nul assez frustrant. Cependant, tout le monde a pu remarquer la forte présence des supporters sarthois, une réussite au niveau des tribunes décuplé par le fait que les Sang et Or ont porté leur voix chez leurs meilleurs ennemis. Le coach Videira en a même touché deux mots en conférence de presse, en qualifiant de “fantastique” le travail du “douzième homme”.

Tout compte fait, ce match n’a pas été une mauvaise opération en soi pour les Manceaux. Frustrant, mais pas inquiétant : le match nul n’est pas une fatalité pour une formation qui a largement devancé ses objectifs de début de saison. Alors que la majorité pensait juste assurer le maintien, le groupe de Videira a décidé d'aller plus loin et se hisser contre toute attente dans le top 10 du championnat. C’est un peu la marque de fabrique de ce nouveau cru manceau : une équipe avec beaucoup de transition, mettant une pression folle sur leur adversaire, même aux plus coriaces.
On peut remarquer que les hommes qui avaient fait nul contre Guingamp ont bien mûri depuis. Les zones de lacune des débuts, comme le déchet technique ou la faiblesse défensive, disparaissaient peu à peu, même si les vieux diables des Sang et Or reprennent parfois le dessus par intermittence. Et même si les phases de coup de pieds arrêtés sont toujours aussi délicates à appréhender, on doit reconnaître que les Sarthois arrivent maintenant à garder une certaine stabilité dans le jeu.

Face à Nancy, Le Mans doit donc appliquer ce qu’il sait faire de mieux : pression intense pour empêcher tout mauvais ballon d’arriver dans la zone de Kocik, et contre-attaques éclairs pour “assommer” l’ennemi, grâce à des éléments dynamiques comme Calodat ou Gueye. Comme face à Boulogne, il ne faudra pas tomber dans le piège de la sous-estimation de l’autre : les adversaires mal classés cherchent souvent à verrouiller le jeu, et profiter du moindre ballon. Les équipes qui réussissent et qui gagnent avec fermeté, sont souvent celles qui appréhendent la saison avec intelligence et humilité.
Nancy : un dur retour à la réalité
L’ASNL fait partie de ces équipes qui ne se laissent pas approcher facilement. Ce genre de formation que l’on appréhende toujours d’affronter, tant le poids de l’histoire pèse sur les épaules des joueurs. Le mythique club de l’Est, ayant compté parmi ses rangs le talentueux Michel Platini, a retrouvé cette année une division qu’elle affectionne particulièrement : la Ligue 2.
Ce retour s’est fait dans la sueur et l’effort, après avoir gagné le trophée de National 2024-2025. Les Lorrains ont largement dominé les débats, avec 24 journées sur 34 sur le haut du podium. Fort de joueurs comme Cheikh Touré (8 buts) et Adrien Dabasse (10 buts), Nancy s’est naturellement positionné comme la grosse écurie du championnat. Hélas, une fois promu, les joueurs au Chardon semblent avoir atteint un plafond de verre.
Sur les cinq dernières rencontres, le groupe de Correa n’a remporté qu’un seul match, contre Bastia, et seulement empoché quatre points sur les quinze possibles. Nancy s’est aussi illustré récemment dans le mauvais sens du terme, en faisant partie des formations les plus sanctionnées avec quatre cartons rouges. C’est donc un groupe à la stature fragile et aux performances mitigées (douze buts marqués pour treize encaissées) qui s’engage dans un duel avec son vieux compagnon de route sarthois.
Avec seulement deux points de différences avec Le Mans, l’ASNL peut essayer de dépasser son adversaire en remportant cette rencontre, et ainsi se hisser dans le haut du tableau. On pourrait penser que le bon résultat contre les Lions de Furiani provoquera une nouvelle dynamique chez les Lorrains. Cependant, ce déplacement dans une enceinte qui porte désormais la réputation de forteresse difficilement prenable, semble être une sacrée épreuve à surmonter.
Face aux Sarthois, les Nancéiens risquent de se confronter avec un bloc féroce, qui aime utiliser les forces de son adversaire pour mieux l’enfoncer. Le rapport de force s’est inversé entre les deux équipes, une chose qui paraît complètement surréaliste quand on connaît l’historique entre Sarthois et Lorrains. Avec deux victoires sur les derniers matchs, Nancy a le point de l’expérience. En Ligue 2 cependant, ce sont les camarades de Voyer qui ont l’avantage. Dans cette rencontre qui s’annonce plus serrée que l’on ne le pense, la victoire et la domination sur l’autre ne se jouera que sur des détails, à un tacle bien senti, à un coup de pied réussi.
Les groupes
Le Mans FC : Hatfout, Kocik - Cossier, Eyoum, Voyer, Yohou - Gomes, Hammoudi, Lauray, Quarshie, Robin - Buades, Calodat, Colas, Gueye, Harhouz, Oggad, Rabillard
Absents : Abanda, Boissé, Caro, Delbecque, Guillaume, Luvambo, Ribelin, Rossignol (choix) - Cissé, Vercruysse (soins)
Entraîneur : Patrick Videira
AS Nancy Lorraine : non communiqué par le club
Entraîneur : Pablo Correa
Les joueurs à suivre
Il fait partie, avec Rabillard ou Kocik, des "vieux de la vieille" portant la tunique Sang et Or. À 28 ans, Alexandre Lauray pourrait être mis sur le côté, plutôt utilisé en fin de match pour faire tourner le jeu. Mais depuis trois matchs maintenant, la tendance est à la titularisation. Le milieu de terrain s'est notamment illustré ces derniers temps sur corner, avec le magnifique ballon décisif pour Yohou qui se chargea de le convertir de la tête pour faire sauter le verrou boulonnais. Même si on peut lui reprocher sa propension à facilement prendre des avertissements de l'homme en noir, celui qui est passé par les Girondins et Dunkerque reste tout de même élément clé dans le système de Patrick Videira. Espérons que ses bonnes passes ou ses coups-franc puissent participer à la victoire du Mans FC sur son vieil ennemi lorrain.

Nicolas Saint-Ruf fait partie de ces joueurs de football au parcours très arpenté. Passé par Lens, Orléans ou Montpellier, le défenseur central est un élément d’expérience arrivé en été 2024 pour structurer les rangs nancéiens. Capitaine de l’équipe, il est aussi meilleur buteur de l’équipe, avec trois réalisations depuis le début de la saison. C’est un joueur robuste dans les duels grâce à sa taille (1m86), et rapide dans les dégagements. Un nouvel obstacle pour les offensifs manceaux, qui devront passer l’étape du Guadeloupéen pour pouvoir espérer renverser l’équipe de Pablo Correa.
L’œil de la rédac’
Les Manceaux peuvent se mordre les doigts de ce nul face à Laval, qui est tout autant frustrant que le niveau annoncé des Tango était en-deça de celui des Sang et Or. Mais dans le football, pas de place pour les remords éternels : les hommes de Videira devront vite se reprendre et continuer la bonne dynamique qui les ont amené dans le haut de tableau. Contre Nancy, les Sarthois ne devront pas tomber dans le piège de la demi-mesure, au risque de devoir attendre une délivrance de fin de match comme contre Boulogne, voire de seulement jouer le nul...
La rencontre avec les Lorrains devra donc être joué avec pragmatisme, tout en négligeant pas la part de créativité et de pression qui fait du Mans FC une formation compliqué à jouer. Dans ce match face à des Nancéiens qui peinent à enchaîner, La Tribune Mancelle pronostique une courte mais satisfaisante victoire des Manceaux, 1-0 voire 2-0.






Commentaires