top of page
Design sans titre.png

Le Mans - Boulogne : duel prometteur entre promus

  • il y a 2 minutes
  • 6 min de lecture

Suite au victorieux déplacement chez les Verts, les Sang et Or viennent confirmer leur bonne dynamique en affrontant une formation bien connue, Boulogne-sur-Mer.  Focus sur la rencontre attendue entre deux ex-colocataires de National aux profils différents.


Le Mans : trois unités bénéfiques en tout point


Il a dû faire partie de ces supporters heureux vendredi soir, lorsqu’ils ont coupé leur téléviseur ou bien quitté le parcage visiteur de Geoffroy-Guichard. Même s’il n’a pas joué suite à sa rupture des ligaments, Jean Vercruysse a sûrement esquissé un sourire lorsqu’il vit la splendide victoire trois buts à deux de ses compères en terres stéphanoises. “Jean” a aussi dû être touché par l’attention portée par ses coéquipiers, lorsqu’ils célébrèrent la victoire avec son maillot ou encore avec les mots du capitaine Yohou.


©af4.shots
©af4.shots

Même si l’absence de l’ex-Boulonnais s’est fait parfois ressentir au milieu du terrain, elle ne fut pas un frein à la victoire finale des Sarthois sur les Foréziens. Samedi, le groupe de Videira a probablement livré sa plus belle performance depuis le début de saison. La plus réussie pour deux raisons principales. D’une part, les Sarthois ont significativement augmenté leur niveau de jeu offensif et de transition. Tout observateur du Mans depuis plus d’un mois pourra vous le dire : rarement les Manceaux ont été aussi dangereux sur le terrain. La rapidité de passe et la qualité du pressing sarthois ont permis de dominer Saint-Étienne dans leur territoire, et d’étouffer dans l'œuf nombre de contre-offensives des Verts.


La rencontre fut un succès d’une autre part, parce que peu d’observateurs de Ligue 2 auraient misé sur une bonne opération des Sang et Or. Et comment ne pas les comprendre car à l’extérieur, Le Man ne s’est pas illustré par son efficacité, avec aucune victoire sur les trois déplacements précédents. Le niveau de son adversaire était aussi un facteur majeur dans la finalité de ce match. Le relégué de première division ne cache pas ses ambitions de montée, et malgré le revers contre les Manceaux, les Stéphanois restent tout de même sur la troisième marche du podium. La toute-puissance Verte est cependant à nuancer. Bien qu’elle soit la meilleure attaque du championnat (21 réalisations), les hommes d’Horneland venaient tout de même d’enchaîner une défaite à la maison face à Guingamp, ainsi qu’une maigre victoire sur le fil contre Amiens. Les appuis n’étaient donc pas aussi stables que voulaient le montrer Saint-Étienne, et cela se confirma concrètement avec une domination du Mans sur leur pelouse.


©af4.shots
©af4.shots

Gonflés de cet élan, les Sarthois peuvent s’appuyer sur ce match-référence pour tenter de garder la mise face à Boulogne-sur-Mer. Le Mans semble avoir pris en maturité dans tous les domaines, et un  rythme, aussi étouffant pour l’adversaire que grisant pour les joueurs, commence à s’imprimer. Grâce aux points engrangés contre Troyes et Saint-Étienne, l’équipe de Dame Gueye fait son apparition dans le top 10 du championnat, en arrivant à la huitième place. Pour autant, cette dynamique est-elle tenable sur le moyen-long terme ? Si la rencontre avec les Nordistes ne semble pas être le rendez-vous le plus compliqué à gérer, le reste du calendrier peut user la corde mancelle si elle reste trop tendue. Tout demeure dans la sage gestion entre titulaires indiscutables et super-subs envieux de tailler leur place. L’émulsion avait fait succès dans la montée de National : tout reste à faire pour qu’elle demeure aussi concluante en Ligue 2…


Boulogne : résultats mitigés sur le ciel boulonnais


Il y a des matchs que l’on a du mal à oublier. Pour les Interistes, la dernière finale de Ligue des Champions restera à jamais un cauchemar. Les Parisiens eux-même garderont la marque indéfectible de la violente Remontada barcelonaise, un soir qui demeure pour eux inoubliable dans le mauvais sens du terme. 


Chez les Sarthois, on a encore du mal à digérer ce déplacement au Stade de la Libération, le vendredi 13 septembre. Les Manceaux assistaient, apathiques, au jeu de soliste d’un certain Thibault Rambaud, ancien joueur du Mans FC. Auteur d’un triplé, il traumatisa joueurs comme supporters de par son efficacité, mais également grâce à son audace : on se rappelle tous de ce dernier but inscrit depuis le milieu de terrain…

© Instagram de l'USBCO
© Instagram de l'USBCO

Le Mans et Boulogne ont chacun fait leur bout de chemin côte-à-côte, les deux se battant pour accéder à la meilleure place de podium. Les Sarthois se sont cependant montrés plus victorieux en fin de saison, comme le montre le dernier résultat contre les Nordistes (1-0, but de Gueye), et en se plaçant comme dauphin de National. Les anciens locataires de National se retrouvent donc dans le même championnat pour tenter d’assurer un maintien dans le monde professionnel. En partie grâce à la rétrogradation administrative d’Ajaccio, l’équipe entraînée par Fabien Dagneaux est ainsi passée de la National 2 à la Ligue 2 en l’espace de deux saisons, un petit exploit dans le monde du football français.


Le groupe porté par des cadres comme Duflos ou Zohoré aura-t-il cependant les qualités nécessaires pour garder sa place en deuxième division ? Bien des éléments ne jouent en la faveur des Nordistes. On peut déjà souligner les nombreux départs d’artisans de la montée (Rambault et Hbouch à Annecy, Vercruysse au Mans), ce qui affaiblit automatiquement la structure et les automatismes de l’équipe. Et hormis le retour de Koné après un passage mitigé à Dunkerque, les arrivées estivales n’ont pas vraiment renforcé l’effectif boulonnais en vue du maintien.


Cette préparation légère, peut-être dûe à l’incertitude planant sur l'éventuelle montée de Boulogne en Ligue 2, se remarque concrètement sur les résultats de l’équipe. En dix journées de championnat, l’US Boulogne n’a amassé que dix points (trois victoires, un match nul), ce qui le place aux portes de la zone rouge du classement. Se plaçant comme une des plus mauvaises attaques du championnat (0,9 but par match), la formation nordiste peut tout de même se rattraper grâce à ses résultats corrects à l’extérieur, avec deux victoires sur quatre déplacements.


Les camarades d’El Farissi auront donc du fil à retordre face à des Sang et Or qui sont dans une dynamique bien différente des Boulonnais. Considérés par tous les observateurs de Ligue 2 comme une équipe très compliquée à appréhender, Le Mans peut tirer son épingle du jeu en profitant de la dynamique en demi-teinte de leur ex-compagnon de National. L’arrière-garde nordiste devra notamment se méfier de l’attaque mancelle, redoutable ces derniers temps avec dix buts en cinq rencontres jouées ! Les Sarthois savent bien, grâce à leur héritage automobile, que peu importe le passé ou le profil du coureur, ce n’est pas toujours celui qui part le plus vite au démarrage, qui ira le plus loin dans la course…


Les groupes


Le Mans FC : 


Absents : 


Entraîneur : Patrick Videira



US Boulogne Côte d’Opale : 


Absents : 


Entraîneur : Fabien Dagneaux


Les joueurs à suivre


On peut lui reprocher son approche un peu abrupte dans le jeu offensif ( un cartons jaune, et un carton rouge) ou encore sa faible expérience dans le monde professionnel. Mais personne ne pourra contester l’envie et la frénésie de William Harhouz sur le terrain. Recruté durant le mercato estival, ce joueur au parcours atypique a vite pris sa place dans la formation mancelle comme un finisseur dynamique et percutant. Auteur du but égalisateur contre Guingamp, l’ex-attaquant de l’US Lusitanos Saint-Maur fait depuis son bout de chemin et comptabilise la statistique de trois réalisations, ce qui le place comme deuxième meilleur buteur du groupe manceau. Même si une titularisation sur le long terme semble peu envisageable, d’éventuelles apparitions peuvent mettre en lumière ce joueur aux capacités certaines, et à la faim de football incontestable.


©af4.shots
©af4.shots


Arrivé d'Hyères, Amine El Farissi s'est présenté en terres boulonnaises avec le profil d'un joueur prometteur, capable d'enchaîner les bons matchs et d'apporter un plus à l'équipe, comme le montre les bons résultats du club varois, cinquième de sa poule de N2. Il prend directement sa place dans le XI de Dagneaux en jouant toutes les rencontres, s'imposant ainsi comme un pilier de son jeu à cinq milieux. Placé comme l'aile gauche, il a su se distinguer contre Montpellier notamment, en inscrivant le deuxième but, ce qui mènera les Nordistes vers la victoire. Voyer et ses compères devront donc veiller sur l'aile droite du terrain, au coup où cet expérimenté latéral de 26 ans viendrait perturber de son droit l'arrière-garde sarthoise, surtout s'il parvient à trouver son compère Corentin Fatou, buteur vendredi dernier contre Guingamp.


© Instagram de l'USBCO
© Instagram de l'USBCO

L’œil de la rédac’


Après deux bonnes opérations contre Troyes et Saint-Étienne, deux importantes écuries de Ligue 2, Le Mans commence à affirmer sa place dans le championnat, et parvient à se hisser à la huitième place du tableau. Les partenaires de Nicolas Kocik savent parfaitement qu'ils constituent une véritable épine dans le pied de leurs adversaires, et n'hésiteront pas à utiliser leurs qualités techniques pour assurer le maintien, voire viser plus haut... Dans la logique suivante, chaque rencontre est une opportunité pour monter au classement, et les Sang et Or ne peuvent négliger aucun adversaire.


Face à des Nordistes en proie aux doutes et à l'instabilité, les Sarthois doivent chercher à remporter ce match "must-win" pour renforcer les bases d'une saison de retour en Ligue 2 réussie. La rédaction de La Tribune Mancelle pronostique donc une victoire à sens unique pour les Manceaux, très probablement associée d'une belle prestation de nos offensifs : un 2-0 voire un 3-0 est envisageable ce soir face à nos anciens compagnons de National.

bottom of page