L'Amicale de Villeneuve-la-Garenne, quand le petit défie le géant
- il y a 6 minutes
- 3 min de lecture
Ce samedi, les Sang et Or défient l'Amicale de Villeneuve-la-Garenne (R2). Le club francilien vit un parcours historique et rêve de prolonger son épopée en faisant tomber pour la première fois de son histoire une formation professionnelle. Focus sur ce modeste club des Hauts-de-Seine.

Amicale de Villeneuve-la-Garenne, qui es-tu ?
Fondée en 1944, l'Amicale de Villeneuve-la-Garenne (AVG) débute son histoire avec une section football avant de se diversifier après la Seconde Guerre Mondiale, intégrant l'athlétisme, le basket ou encore le judo en 1954. Petit à petit, l'association s'étend à d'autres disciplines et compte aujourd'hui 16 sections et près de 150 bénévoles. La qualité de la formation des jeunes footballeurs fait la réputation du club grâce à une section football comptant plus de 800 licenciés, soit la plus importante de l'association.
Depuis quelques années, le travail du comité directeur du club omnisports est remarquable : inauguration d'un Urban Five (terrain de foot à 5) en mars dernier, après avoir ouvert en 2022 un terrain de basket 3x3 en 2022 et rénové les vestiaires du Stade Philippe-Cattiau.
Sur le plan sportif, la section football s'est fixée des objectifs clairs : développer un pôle élite pour accompagner les jeunes talents, faciliter l'accès à la pratique et renforcer la place du football féminin. La majorité des équipes évoluent au niveau départemental mais certaines jouent en régional comme l'équipe première masculine (R2), les U20, les U15 et U18 féminines ou encore les vétérans.
Quelques noms connus passés par l'AVG...
Fidèle à une belle qualité de formation, l'Amicale de Villeneuve-la-Garenne a vu passer plusieurs visages connus. Bendjaloud Youssouf, formé au club avant d'être repéré par l'INF Clairefontaine, a porté les couleurs du Mans FC en 2020-2021 et évolue aujourd'hui à Sochaux en National. Alain Pascalou, ancien directeur sportif du Mans FC, a lui aussi foulé les pelouses de Villeneuve-la-Garenne.
Le club peut aussi se targuer d'avoir accueilli des figures connues du football français comme William Gallas, champion du monde 1998, Eric Marester, ancien joueur de Troyes et Monaco m, cumulant plus de 200 matchs en Ligue 2 ou encore Manu Koné, international français, qui revient régulièrement au club avec son tournoi, la MK Cup.
Un club installé en Régional 2
Promu en Régional 2 à l'issue de la saison 2023-2024 après huit années passées en R3, le club villénogarennois dispute sa seconde saison à ce niveau. Sous la houlette de Lacina Karamoko, il occupe actuellement la huitième place après 6 matchs jouées. Solide à domicile avec deux victoires et un nul, l'équipe peine davantage à l'extérieur où elle a concédé deux défaites et un nul. Le week-end dernier, la rencontre face à la réserve du Racing CFF a été reportée en raison des conditions climatiques rendant le terrain impraticable.
2025 : Un parcours déjà historique

C'est en Coupe de France que l'Amicale de Villeneuve-la-Garenne s'apprête à écrire l'une des plus belles pages de son histoires. Son parcours avait débuté le 14 septembre par un premier exploit contre Saint-Ouen-l'Aumône, pensionnaire de N3 (2-0). Le club des Hauts-de-Seine a ensuite éliminé Beaumont Mours (D3) sur un score large (5-0), puis Sartrouville (R2) 1-0, avant de s'imposer à domicile face à Mitry (R2) 3-0.
Le 16 novembre, les joueurs de Lacina Karamoko ont arraché une qualification historique contre l'Étoile Bobigny (D1) à l'issue de la séance de tirs aux buts (1-1, 5-4 t.a.b). Jamais le club n'avait atteint un tel niveau. Pour la première fois, Villeneuve-la-Garenne s'apprête à défier un club professionnel.
À quoi s'attendre face à cet adversaire ?
Après avoir éliminé difficilement l'US Ivry (N3), les Sang et Or devront être dans la lignée de leur début de saison. Pour les joueurs franciliens, ce match est un rêve éveillé, l'occasion de marquer leur histoire. La Coupe de France regorge de surprises et les exemples ne manquent pas : Caen piégé par Bayeux (R1) lors du dernier tour, Clermont (L2) battu en 2009 par Schirrhein (7e division) ou encore Arles-Avignon surpris par Avenir Foot Lozère (DHR) en 2013. Autant dire que les joueurs de l'AVG n'ont rien à perdre et joueront cette rencontre comme une finale.


