top of page

Caladois Fans : "Cette saison, on a été plus attendu par nos concurrents"

La Zone Mixte vous propose déjà sa dernière édition de la saison, on finit l'exercice avec l'intervention du club de supporters de Villefranche-Beaujolais, Caladois Fans.


Laurent est membre du conseil d'administration du FCVB et également en charge du club des supporters. Ensemble, nous avons dressé un premier bilan de l'équipe caladoise à quelques jours du terme de la saison 2022-2023.





Vous avez créé le kop en 2017, le club était alors en National 2, comment est né ce projet ?


Le projet est né à la base de la volonté du club de structurer une animation en tribune à domicile mais aussi à l’extérieur. Nous avons proposé à des supporters de longue date de se regrouper et de former un collectif. Un groupe d’une dizaine de personne s’est rapidement formé.


Quel est votre plus beau souvenir en tant que supporter ?



Les supporters caladois en nombre au Groupama Stadium en 2019 | © F.Faugère - L'Equipe


Le plus beau souvenir des supporters caladois est le 8ème de finale de Coupe de France contre le PSG (06/02/2019, défaite 0-3), qui s'est déroulé au Groupama Stadium (Lyon) devant 23000 supporters caladois !

L’ambiance était incroyable, les tribunes étaient en bleu et blanc, il y avait des bandas (fanfare typique du Sud-Ouest) qui jouaient de la musique !

Malheureusement, Mbappé et Cavani ont fait la différence en prolongation malgré un 0-0 à la fin du temps réglementaire 😉


Parlons foot, Villefranche-Beaujolais a été promu en 2018 en National, le club a disputé deux barrages d'accession en Ligue 2 (2021 et 2022), auriez-vous imaginer un tel destin au lendemain de la montée en National ?



Désillusion lors des barrages en 2021 contre Niort | © Rayane Aouar - Le Progrès


L’équipe qui évoluait en National 2 était déjà très joueuse lors de la montée, le groupe a été étoffé mais on jouait le maintien avec la même philosophie de jeu qu’en National 2.

Jouer les barrages, c’est à la fois une fête mais aussi une immense déception de passer si près du but ! Notamment face à Niort lors du 1er barrage où tout s’est joué en 10 minutes lors du match retour.

Lors de la seconde année, on était moins déçu face à QRM où il y avait un vrai écart physique avec le niveau Ligue 2.


Cette saison semble plus compliquée, le club caladois lutte pour sa survie avec votre rival, Bourg-en-Bresse, quelles sont, selon vous, les raisons de cette saison galère ?


Cette année, le système de jeu a encore été reconduit. Il faut aussi se dire qu’on est maintenant plus attendu par nos concurrents qui connaissent nos points forts et savent quels joueurs presser pour nous faire déjouer.

En plus, nous n’avons pas été épargné par les blessures, et malheureusement nous n’avons pas assez de profondeur de banc malgré la qualité de nos jeunes.

Nous avons perdu des points sur la peur de mal faire, comme au match retour à Dunkerque où on perd dans les arrêts de jeu après avoir mené quasiment tout le match.


Malgré tout, quand on regarde les derniers matchs, deux succès sur le score large de 5-1 (contre Châtearoux et Avranches), on peut imaginer qu'il y a du positif à retenir ?


Il y a du positif dans ce groupe, les joueurs ne lâchent rien ! Ils sont ultra motivés, ils connaissent les enjeux d’une relégation en division inférieure ! Les supporters sont toujours là pour les soutenir, on était à guichets fermés contre Saint-Brieuc et on le sera contre Le Mans. On se déplacera à Sedan lors du dernier match.


Pour terminer, un petit prono ?


Le prono c’est de gagner cette 2ème finale contre Le Mans! Je ne m’aventurerai pas sur le score mais on marquera un but de plus que les manceaux

43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page