top of page

ASNL Database : "Il n'y a plus de pression, alors qui sait ?"

Dernière mise à jour : 1 mai

Nouvel épisode de la Zone Mixte de La Tribune Mancelle qui, lors de chaque match à l'extérieur, permet d'interroger une personnalité connaissant bien le prochain hôte du Mans FC, afin d'avoir son analyse sur l'équipe et le match à venir.





Ce vendredi, Le Mans FC se déplace à Nancy (4ème). Deux clubs qui ont connu une période faste durant les mêmes années, deux équipes qui sont montées ensemble en Ligue 1 au printemps 2005, il y a toute une histoire autour de cette affiche. Quelques années plus tard, Sarthois et Lorrains se retrouvent en National et au coude à coude en championnat. Nous sommes partis à la rencontre de Florent Gazeau, gérant du très intéressant compte Twitter, ASNL Database.



Bonjour ASNL Database, peux-tu te présenter ?


Je m'appelle Florent, supporter de l'ASNL depuis tout petit (1er match vu au stade en 1998). Je suis journaliste sportif et je me suis spécialisé dans les statistiques footballistiques en travaillant chez Opta durant 8 ans. Ma passion pour l'ASNL et mon appétence pour les stats m'ont incité à créer un compte Twitter nommé ASNL Database. J'ai plusieurs casquettes car je commente également des matchs de Nancy à la radio pour France Bleu Sud Lorraine. Les gens peuvent aussi m'écouter aux commentaires de rencontres de National et de D1 Arkema sur FFFTV.



En décembre 2020, tu publies un ouvrage "ASNL Data Story" qui revisite l'histoire du club lorrain, peux-tu nous raconter ce projet ?



L'idée du livre ASNL Data Story a germé durant le confinement en mars 2020. Un ami journaliste - Jeoffrey Voltzenlogel, auteur de Racing Database - m'a encouragé à me créer une base de données sur l'ASNL en m'indiquant que son éditeur pouvait être intéressé pour décliner ce qu'il avait fait sur Strasbourg avec l'AS Nancy-Lorraine. Comme beaucoup de gens à ce moment-là, j'avais du temps à tuer, alors je me suis lancé dans cette aventure. J'ai bossé sur cette base de données pendant plusieurs mois, récoltant toutes les stats qui me paraissaient intéressantes à collecter sur l'ASNL. Ensuite, j'ai contacté l'éditeur qui était effectivement partant pour relater d'une manière différente et inédite l'histoire de l'ASNL. Le 2 décembre 2020, ASNL Data Story était officiellement en vente.



Aujourd'hui, on te retrouve sur X sous le compte ASNL Database, as-tu déjà eu des retours des supporters ou du club sur ton travail ?


Je suis arrivé sur Twitter en toute humilité. Je voulais traiter de l'actualité de l'ASNL différemment, car la vie du club était déjà parfaitement suivie et couverte par Fans Of Nancy, qui abat un boulot considérable depuis plusieurs années. J'ai commencé à publier des stats en rapport avec l'actualité du club rouge et blanc et petit à petit, les supporters ont vu que j'étais crédible et solide sur mes stats. Les retours des supporters sont positifs et bienveillants, il n'est pas rare qu'on me pose des questions sur les stats de l'ASNL, je m'efforce d'y répondre à chaque fois. J'ai noué des partenariats avec Fans Of Nancy et le club également, donc je pense qu'ils apprécient mon travail. Je pense avoir été adopté par la communauté nancéienne.



« Nicolas Holveck a permis au bateau nancéien de se remettre à flot et de restructurer le club. »

Le 8 avril dernier, l'ASNL perd son président Nicolas Holveck, des suites d'une maladie, que retiens-tu de son court passage à la tête du club ?


Nommé Président de l'ASNL le 31 août 2023, Nicolas Holveck a permis au bateau nancéien de se remettre à flot et de restructurer le club. Il n'a pas hérité d'une situation facile et a dû prendre des décisions fortes pour réduire le déficit financier notamment. Si l'ASNL va mieux dans beaucoup de domaines actuellement, il y est pour beaucoup. C'était un amoureux du chardon - il a débuté au club en tant que stagiaire en 1997 - œuvrant pendant près de 18 ans auprès de l'ASNL. Sa disparition laisse un grand vide et sa succession ne sera pas chose aisée.



Côté sportif, après un trou d'air entre fin septembre et mi-novembre, Nancy semble encore dans le coup pour la course à la montée, penses-tu que c'est jouable ?



Je baigne dans les statistiques depuis un moment maintenant et je suis donc pragmatique. Il reste 4 journées (12 points à prendre), il faut reprendre 6 points à Niort et les Chamois vont affronter Martigues (3e) vendredi. C'est évidemment compliqué, il y a plus de chances que l'ASNL évolue en National la saison prochaine, mais ça ne coûte rien d'y croire. À l'arrivée de Pablo Correa fin novembre, l'équipe était avant-dernière du classement. Avant la 31e journée, mathématiquement c'est encore envisageable de monter en Ligue 2. Le maintien est assuré, il n'y a plus de pression alors qui sait ? Depuis quasiment 8 ans, les supporters nancéiens n'ont guère eu l'occasion de s'enflammer, donc sautons sur l'opportunité. 



Le 17 novembre dernier, Pablo Correa succède à Benoît Pedretti et effectue son grand retour en Lorraine, qu'est ce qui a changé entre l'avant Correa et maintenant ?


Ce qui a changé depuis le retour de Pablo Correa sur le banc de l'ASNL, c'est la confiance tout simplement. Dès son arrivée, il a insisté sur la nécessité d'avoir confiance et de tenter des choses pour regoûter à la victoire et sortir du bourbier de la zone rouge. Sous Correa, on voit des joueurs en confiance, qui osent. C'est la principale transformation dans cette équipe, mais elle est de taille. Alors qu'on sentait beaucoup de fébrilité sur la fin du mandat de Benoît Pedretti.



Si on regarde les statistiques, un joueur affole les compteurs, Cheikh Touré avec 11 buts, il suscite l'intérêt de l'échelon supérieur, penses-tu qu'il a les capacités pour s'imposer à un plus haut niveau ?


Touré a été buteur à l'aller au Mans | © MickaBrn_Pix

Je pense que Cheikh Touré a les capacités pour s'imposer à l'étage du dessus. C'est un vrai 9, un tueur dans la surface. Devant la cage, il ne se pose pas de questions et ça fait souvent mouche lorsqu'il est en face-à-face avec le gardien adverse. Il découvrait le National, n'a pas beaucoup joué en début de saison et a certainement dû douter par moment. Mais quand il a obtenu plus de temps de jeu, il a su saisir sa chance et montrer toute son adresse devant le but pour devenir l'un des meilleurs buteurs du championnat (11 buts). Mentalement, il est costaud.



Un autre joueur semble être dans les satisfactions nancéiennes, Gwilhem Tayot, formé au club, il réalise une saison pleine, que penses-tu de ce gamin du club ?


Gwilhem Tayot, l'une des satisfactions lorraines cette saison | © MickaBrn_Pix

Gwilhem Tayot a débuté avec les pros la saison dernière. C'est Benoît Pedretti qui lui a offert sa première titularisation en février 2023. Il le connaissait bien puisqu'il l'avait coaché avec l'équipe réserve auparavant. Milieu de formation, il a été replacé au poste de latéral gauche. Depuis le début de saison, l'ASNL évolue la plupart du temps à 3 centraux avec des pistons et ce système lui sied parfaitement mettant en lumière ses qualités offensives. Il apporte beaucoup devant (3 buts marqués), possède une qualité de centres très intéressante et est capable de répéter les efforts. Il a progressé défensivement, même si tout n'est pas parfait évidemment. Il a une belle marge de progression. C'est forcément plaisant de voir un joueur formé au club s'installer durablement dans l'équipe première et réaliser une belle saison.



On finit avec le traditionnel pronostic, quel sera l'issue de ce match entre Nancy et Le Mans ?


Une victoire 2-1 de l'ASNL pour garder l'espoir d'une fin de championnat exaltante dans un Marcel-Picot en feu !


Un grand merci à Florent Gazeau d'avoir pris le temps de nous répondre. Vous pouvez retrouver l'ensemble des statistiques de l'AS Nancy-Lorraine sur son compte X.

69 vues0 commentaire

Comments


bottom of page