top of page

Amine Boutrah, une progression semée d'embuche

Dernière mise à jour : 16 avr. 2023

Lors de la dix-neuvième journée de National, Le Mans va recevoir ce lundi à 21h l'US Concarneau, quatrième au classement. Après un début de saison impressionnant avec 30 points lors des 14 premières rencontres, le club breton semble avoir un coup de moins bien avec un match nul ainsi que 3 défaites depuis mi-décembre. Dans la course aux deux places permettant l'accession à la Ligue 2, les Thoniers peuvent compter sur le co-meilleur buteur du championnat pour atteindre cet objectif. Focus sur Amine Boutrah, attaquant au parcours tout sauf linéaire.


Né à Porto-Vecchio le 26 octobre 2000, Amine Boutrah débute à 9 ans à l'AS Porto-Vecchio. Il rejoint en U13 le centre de formation du Sporting Club de Bastia; malgré la distance entre les deux villes. À 15 ans, il devient stagiaire au club et est lancé dès l'âge de 16 ans en N3, encore nommée à l'époque CFA2, lors de la saison 2016-2017 avec la réserve bastiaise. Suite à la rétrogradation administrative du club, il intègre l'équipe "première" dans la poule PACA-Corse.


Quelques jours avant son 17ème anniversaire, il inscrit devant près de 8000 personnes au stade Furiani son premier but dans l'enceinte face à la réserve du club rival, l'AC Ajaccio. Il joue également en parallèle avec les U19 où il cartonne avec 20 réalisations dont le but de la montée. Après une année principalement effectuée avec les U19 et une apparition en Coupe de France face à Malherbe (2-2; 3-5 aux tab) ; il quitte le club bastiais pour rester en N3 dans un club de l'île de beauté.

©Sporting Club di Bastia (Dailymotion)


Après des essais non concluants à Guingamp et à Brest, il s'engage avec Gallia Lucciana, club corse évoluant également en N3. Du fait d'un contrat fédéral, il a un emploi à côté du foot. Malheureusement pour lui, alors qu'il inscrit 6 buts en 16 matchs, la pandémie frappe le monde et les championnats sont arrêtés. Cela sera également le cas lors de la saison 2020-2021 après 4 rencontres et 2 buts.


© gallialucciana (Instagram)


L'été suivant, son représentant lui conseille de passer un essai à Concarneau. Après deux semaines, Bastia-Borgo s'est montré intéressé par le joueur corse; mais c'est le coach Le Mignan qui l'a convaincu de passer une troisième semaine dans le Finistère. Il signe un contrat de deux ans le 18 juillet 2021. Il a alors 20 ans, découvre le N1 et inscrit 2 buts en 31 rencontres; ce qui lui permet d'être finaliste dans la catégorie "Révélation de la saison" en compagnie de Julien Maggiotti et de Godson Kyeremeh.


C'est au cours de l'exercice actuel qu'il devient plus décisif en inscrivant 8 buts et délivrant 5 passes décisives ainsi que deux trophées de Joueur du mois en août et en octobre. Lors du dernier mercato hivernal, alors qu'il a intéressé des clubs professionnels comme l'AS Saint-Étienne; il décide de rester dans le Finistère.


Alors qu'il était annoncé partant pour le monde professionnel, Amine Boutrah sera bien au stade Marie-Marvingt demain soir pour défier les Manceaux.

Amine Boutrah "Joueur du mois" d'août et d'octobre (© @NationalFFF (Twitter) )

97 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page