top of page
Design sans titre.png

6 choses à savoir sur... l'US Ivry Foot

  • il y a 16 heures
  • 4 min de lecture

Après un parcours remarqué lors de la dernière édition, les Sang et Or s'apprêtent à faire leur entrée dans cette nouvelle édition de la Coupe de France. Face à eux, l'US Ivry Foot (N3), un club francilien qui a vu passer des noms bien connus en Sarthe comme William Harhouz ou Arnold Vula.


© adesign_lpy
© adesign_lpy

US Ivry Foot, qui es tu ?


Fondé en 1919, l'US Ivry Foot a longtemps évolué au niveau régional avant de décrocher son premier titre de champion de Division d'Honneur en 1998. Ce succès marque le début d'une décennie au niveau national en CFA 2 où le club du Val-de-Marne parvient à faire éclore plusieurs talents malgré la concurrence féroce en Île-de-France.


Parmi les figures marquantes issues de ses rangs : Jimmy Briand qui a évolué au Stade Rennais, à Lyon ou encore en Équipe de France, Cédric Bakambu formé à Ivry avant de rejoindre le FC Sochaux-Montbéliard ou encore Kadidatou Diani, internationale tricolore, qui a porté les couleurs ivryennes durant trois saisons.


Depuis 2017, l'USIF évolue en National 3. Malgré une tentative avortée d'accession en N2 en 2019-2019, devancée par le FC Versailles, le club reste ambitieux dans son développement. Actuellement, il occupe la 9e place du groupe F.



Pierre Mbappé, l'oncle de Kylian à la double casquette



Oui, vous avez bien lu ! Pierre Mbappé, président et entraîneur de l'US Ivry Foot, n'est autre que l'oncle paternel de l'actuel joueur du Real Madrid. À 52 ans, l'ancien défenseur central fait carrière en région parisienne (Stade de l'Est, Bondy, Villemomble, Levallois) avant de se reconvertir sur les bancs.


Arrivé à Ivry en 2008, il fait monter le club en CFA dès sa première saison. Après un premier passage jusqu'en 2013, il revient en 2021 en tant que président, succédant à Christopher Arquizan. Malgré des tensions avec la municipalité et l’ancienne direction du club, il relance la dynamique de ce dernier, fort de plus de 800 licenciés. En juin 2025, il reprend les rênes de l'équipe première, épaulé par Jirès Kembo-Ekoko, demi-frère de Kylian Mbappé.



Guy2Bezbar, crampons et micro



Le rappeur Guy2Bezbar, de son vrai nom Guy-Fernand Kapata a connu une courte expérience avec l'US Ivry Foot. En août 2023, en parallèle de sa carrière de rappeur, "Coco Jojo" rechausse les crampons au sein du club ivryen après cinq années loin des terrains. Passé par le Red Star ou encore le Paris FC, il dispute seulement 4 bouts de match en National 3 avant de se consacrer pleinement à sa carrière musicale.



Une nouvelle épopée 14 ans après ?


Ce samedi, les Ivryens affronteront pour la première fois de leur histoire une équipe professionnelle en Coupe de France. Un moment historique des supporters de l'USIF. Malgré l'écart de niveau, les Val-de-Marnais rêvent d'un exploit et d'une qualification pour le 8e tour, comme en 2011-2012, où ils avaient éliminé quatre clubs avant de tomber face à Orléans (National). À l'époque déjà, Pierre Mbappé était sur le banc.


Cette saison, les Ivryens ont déjà fait quelques victimes : le Stade de l'Est (R3, 3-0), Neuilly-sur-Marne (N3, 2-0), Versailles (National, 1-0), Colombes (D1, 3-2). Lors du 5e tour, le FC Versailles, en forme en championnat, avait buté sur l'USI grâce à un but de Bikouta.



Un début de championnat poussif



Dans un groupe relevé, l'US Ivry Foot doit faire face à plusieurs réserves professionnelles comme celles de Strasbourg, Sochaux ou encore l'ESTAC mais aussi avec quelques grosses écuries comme Thonon, Mulhouse ou encore le Racing Besançon. Après 8 journées, le bilan pour les hommes de Pierre Mbappé peinent à trouver leur rythme : 13 buts encaissés dont 7 entre la 61' et la 75' et seulement 6 buts marqués.


Le 20 septembre dernier, les Ivryens ont été cherchés leur première et seule victoire contre le Racing Besançon (3-1) avant d'enchaîner deux lourdes défaites face au Jura Dolois (3-0) et Thonon Évian sur le même score. Le week-end dernier, l'US Ivry Foot a buté sur son voisin l'US Torcy à la maison (1-1). La Coupe de France semble offrir une bouffée d'oxygène aux Val-de-Marnais.



Dan-Patrice Bikouta, l'ancien titi en quête de revanche


Formé au Paris-Saint-Germain, le milieu défensif Dan-Patrice Bikouta (22 ans) sera un joueur à surveiller du côté ivryen. Transfuge du Camp des Loges, l'ancien joueur du PSG a côtoyé Warren Zaïre-Emery, Xavi Simons ou encore Wilson Odobert.


Non retenu par la direction parisienne à l'issue de la saison 2022-2023, Bikouta reste néanmoins deux années au sein du club avec la section associative en Régional 2. Au terme d'un exercice 2024-2025 plutôt réussi (3 buts en 19 matchs), le milieu défensif de 22 ans décide de rejoindre l'US Ivry Foot en National 3. Son adaptation se passe bien puisqu'il est capitaine lors de l'ouverture du championnat à Belfort (1-1) puis s'illustre en Coupe de France avec deux buts inscrits, celui de la qualification contre Versailles puis un autre face à LSO Colombes lors du dernier tour.


À 22 ans, le jeune milieu défensif, tout proche d'une carrière professionnelle au PSG, fait preuve de persévérance. Face aux Manceaux, il aura à cœur de démontrer toute l'étendue de son talent.



Face à cette belle équipe d'Ivry, les hommes de Patrick Videira devront faire preuve de sérieux pour éviter une élimination surprise. Si leur aventure en Coupe de France s'était arrêtée face au PSG la saison dernière, les partenaires de Martin Rossignol devront se montrer attentifs face aux Ivryens avec en ligne de mire un nouveau duel francilien contre Bobigny Football (D1) ou Villeneuve-la-Garenne (R2).

Commentaires


bottom of page