Un Quarshie peut en cacher un autre

Dernière mise à jour : 6 juin

Encore une recrue pour le Mans FC, un attaquant cette fois-ci. Il s'agit de Jeffrey Quarshie, joueur du FBBP 01 qui fait son retour en Sarthe après un passage à Sablé notamment.

Produit des terres bretonnes, Jeffrey Quarshie est le joueur qui affole tous les centres de formations du coin. Approché par les clubs de Brest, Lorient, Guingamp ou encore Rennes, c'est finalement à Auxerre qu'il file. Considéré par beaucoup d'observateurs à l'époque comme physiquement et techniquement au dessus de la moyenne, l'avenir lui semble prometteur. Mais malheureusement les résultats scolaires iront à l'encontre du futur professionnel qu'on lui prévoit. Il est ainsi recalé du centre de formation auxerrois. Mais cela ne l'arrête pas, et deux ans plus tard, il est de nouveau contacté par d'autres clubs, notamment Guingamp, qu'il refuse encore une fois, pour filer à Vannes, où il ne sera pas conservé.


Jeffrey Quarshie passe alors les premières années de sa carrière sans faire trop de bruit, passant de l'AS Vitré où il s'illustre peu car le coach souhaite faire évoluer des joueurs sous contrat fédéral. Il passe ensuite à l'AC Chapelain où son ancien partenaire Olivier Quint dit de lui que c'est "un joueur qui n'avait rien à faire à ce niveau-là; un super mec et un attaquant puissant.". Cela avant de partir à Saint-Quentin et de devoir stopper sa carrière à cause d'un événement extra-sportif. Après ce hiatus de deux ans commence alors sa nouvelle carrière dans un club sarthois, Sablé-sur-Sarthe, où il y rejoint son frère Edwin (bien qu'il ne joue pas ensemble car ce dernier quitte le club au même moment). Il passe là-bas deux ans de sa vie et démontre tout son talent, gravé encore aujourd'hui dans l'esprit des locaux. Il dispute 42 matchs et marque 14 buts sous les couleurs des Saboliens. Puis il part pour Challans où il joue 21 matchs et score 11 fois durant sa seule année au club. Après cet exercice plutôt réussi, il se dirige vers Bourges 18 en National 2, club où il ne passe que quelque mois (8 matchs pour 4 buts) avant d'être repéré par Bourg-en-Bresse et de rejoindre ce dernier au mois d'octobre 2020. Une fois arrivé dans l'Ain, Jeffrey Quarshie met un peu de temps à trouver ses marques, étant tout d'abord testé en temps qu'ailier, sans succès. Ce n'est finalement qu'après son carton rouge contre Bastia-Borgo qu'il se révèle décisif en marquant à 2 reprises en 3 matchs, puis de cartonner contre Cholet et d'inscrire un triplé!

Lors de la saison 2021-2022, il confirme, inscrivant pas moins de 10 buts en 32 matchs de National, ainsi qu'en délivrant 2 passes décisives.

Au bout d'un peu plus d'1 an et demi, il quitte Bourg-en-Bresse au terme d'un joli passage là-bas (56 matchs pour 15 buts, 2 passes décisives, 4 cartons jaunes et 1 carton rouge) et finit par rejoindre Le Mans FC. C'est avec hâte que les supporters attendront cet attaquant qui nous promet bien des buts. Bienvenue Edwin ! ... Edwin ? Et c'est exact, Le Mans FC n'enregistre pas un, mais deux Quarshie ! Même si Jeffrey signe bien au club, Edwin Quarshie, a également fait ses valises pour le Mans. En provenance du GOAL FC (notamment ancien club de Cris, bien que ces derniers ne se sont pas côtoyés), c'est un milieu de terrain de 26 ans qui rejoint la Sarthe.


Né à Rennes, Edwin est comme son frère, un produit breton voué à un bel avenir. En passant, par Rennes, Bréquigny, Lorient ou encore le Stade de Reims, il se forge un joli parcours jeune où il est notamment vice-champion en Gambardella avec Reims en 2014. Cependant, si l'on a pas beaucoup entendu parler de lui par la suite, c'est à cause d'une blessure qui l'empêche d'être sélectionné pour poursuivre en pro. C'est alors qu'il quitte le Stade de Reims et décide de retourner auprès de l'un de ses clubs formateurs, Bréquigny, il évolue alors en DH Bretagne pendant 1 an. Et comme cité précédemment, il rejoint par la suite Sablé-sur-Sarthe, club qui le révélera pendant 2 années consécutives. Il se plaît au club, ses capacités évoluent, et il se trouve même à jouer plus offensivement malgré son poste de milieu défensif. Joueur au grand cœur, il aura fait signer au club Jorris Romil qui devient meilleur buteur de Sablé avant de partir pour les Girondins de Bordeaux (aujourd'hui joueur à Chambly), mais également son frère, Jeffrey Quarshie. Ces deux recrutements lui valent quelques boutades le conseillant de se reconvertir en temps qu'agent, ce qui l'amuse. Après ces deux années passé en Sarthe, il part pour Villefranche où il ne dispute que 22 matchs à cause d'une blessure qui l'empêche de disputer une partie de la saison. Mais sa présence sur le terrain se fait remarquer, il devient champion de National 2 avec le club en 2018, et promeut ainsi Villefranche en National. Avec pour but de trouver le haut niveau, il décide de tenter une nouvelle aventure, et signe son premier contrat pro à Bourg-en-Bresse. Tout juste relégué en National, c'est une équipe affaiblie qu'il rejoint. Il joue alors 23 matchs dans l'Ain et délivre 2 passes décisives. En fin de saison, il n'est pas reconduit et retourne en National 2 pour signer avec Sedan. Il passe 2 ans au club sedanais et malgré une blessure ainsi que les 2 arrêts dus à la crise sanitaire faisant rage à ce moment, il réussit à disputer 22 matchs et inscrits 2 buts et sert 2 passes décisives. Alors qu'il lui reste une année de contrat, il la rompt et choisi de rejoindre un autre club de National 2, le GOAL FC. Tout d'abord dépité d'avoir quitté Sedan avant que ces derniers ne soient finalement désignés pour être promu en National, il reprend du poil de la bête, s'intègre parfaitement dans le groupe et se sent important auprès du coach lyonnais qui le valorise. Il joue alors un rôle important dans les résultats du Goal FC, tout en marquant pas moins de 8 buts et 2 passes décisives en l'espace de 27 matchs. Une saison complète, qui plus est, sans aucune blessure, voilà de quoi redonner confiance au joueur. Alors que les rumeurs ne portaient que sur Jeffrey Quarshie, ce n'est finalement pas un, mais deux Quarshie qui rejoignent Le Mans FC. Un retour en Sarthe pour les deux frères qui réalisent enfin leur rêve : jouer ensemble. Jeffrey, Edwin, bienvenue !

124 vues0 commentaire