Bryan Goncalves, de la Youth League à la Mayenne

A l’occasion de ce derby entre LE MANS FC et le Stade Lavallois, La Tribune Mancelle et sa VAR se penchent sur l’un des meilleurs défenseurs de ce championnat Bryan Goncalves, formé au Paris-Saint-Germain et passé par l’Olympique de Marseille, qui fait aujourd’hui les beaux jours des Tangos.





Formé au Paris-Saint-Germain, Bryan Goncalves entretient le rêve de fouler la pelouse du Parc des Princes. Aux côtés de Jonathan Ikoné, Christopher Nkunku ou encore Odsonne Edouard, le natif de Maisons-Laffitte participe à une demi-finale de Coupe Gambardella mais surtout à la Youth League (la Ligue des Champions U19). Seulement, le cap professionnel ne se fera pas avec le club parisien.


Attristé par cette situation et sûrement par le changement de mentalité, le jeune défenseur latéral s’éloigne de ce monde et s’entraîne à Conflans-Sainte-Honorine en Yvelines à un niveau régional. Conscient de son potentiel, il quitte la région parisienne pour se diriger vers l’Occitanie et plus précisément, le Toulouse-Rodéo en CFA 2. Il dispute 12 matchs pour 4 buts inscrits lors de la saison 2016-2017.





Repéré par l’Olympique de Marseille, le joueur formé chez l’ennemi parisien s’envole sur la Canebière à l’été 2017. Dans la cité phocéenne, il y découvre une autre vision du football et une ferveur indéniable. Le football est une religion à Marseille. Malheureusement pour lui, sa seconde chance pour briguer un contrat professionnel s’envole. Des erreurs ? C’est ce qu’il affirme à chaque interview évoquant ses passages au PSG et à l’OM.


Une nouvelle fois, il rétrograde à nouveau dans ses ambitions et s’engage à Houilles, pensionnaire de R2. Auteur d’une belle saison, c’est lors d’un match de championnat contre la réserve de Versailles que le board versaillais repère le défenseur suite à une bonne prestation. Sa solidité défensivement et sa capacité de relance sont des qualités qui ont fait de lui un joueur du FCV78.





Dès sa première saison, il remporte le championnat de National 3 en gagnant notamment sa place de titulaire. Ensuite, il réalise un très bon deuxième exercice avec le FCV78 mais la crise sanitaire a provoqué l’arrêt prématuré des compétitions amateurs.


Après une belle aventure à Versailles, le Stade Lavallois le repère et lui propose un contrat de 2 ans en terre mayennaise. Bryan Goncalves découvre pour la première fois le troisième niveau du football français.


Titulaire indiscutable dans la défense tango, l’ancien parisien a disputé 20 matchs pour 3 buts inscrits, il est l’un des défenseurs les plus talentueux de ce championnat.

En toute objectivité, il ne serait pas surprenant de retrouver Bryan Goncalves dans l’équipe-type National FFF 2021-2022, il succèdera ainsi à un certain Hugo Vargas-Rios.


Après deux échecs aux portes du monde professionnel, le Titi aura-t-il une chance au printemps prochain ? Réponse dans quelques semaines.

42 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout