top of page

U18 R1 : l'opération remontée est lancée !

C'est officiel : il n'y a plus d'équipe U19 au Mans FC. En terminant à la douzième place de son groupe du championnat national U19, Le Mans a été rétrogradé au niveau R1 et devra passer par le biais des U18 pour retrouver l'élite français. La génération 2006 aborde donc cette saison avec une certaine pression sur ses épaules.



Retour sur la saison 2022-2023


Après la superbe saison 2021-2022 de la génération 2003, qui a vu le club terminer à la quatrième place, place à la génération 2004 dont les joueurs les plus talentueux (Gaignard, Tronchet, I.Hammoudi, Laabiss...) ont débuté la saison avec le groupe N3, privant parfois l'équipe de ses meilleurs éléments. Cela se ressent rapidement sur les résultats : trois défaites en trois matchs, pas l'idéal pour commencer un championnat. Mais les protégés de Romain Dupont remportent leur première victoire lors de la quatrième journée à Lorient (0-1) et lancent enfin leur saison.


Les Manceaux s'inclinent (2-3) contre Angers pour leur premier match à domicile | © Les albums de Lulu

Le Mans va même enchaîner quatre matchs sans perdre (victoire face à Vertou, nuls face à Laval et Mérignac). Mais la claque subie à Guingamp (3-0) refroidit les Manceaux, qui s'inclinent sur le même score face à Brest, puis à Bordeaux (2-0) et à la Pincenardière devant Rennes (0-1). Dans le match de la peur contre La Roche-sur-Yon, également relégable, les Manceaux prennent rapidement le contrôle des opérations en menant 3-0 à la demi-heure de jeu. Mais Le Mans s'effondre et encaisse ensuite 4 buts, avant de sauver un point dans le dernières minutes (4-4). Une nouvelle défaite à la maison face à Niort (1-3) vient conclure une phase aller catastrophique.


Le début de la deuxième partie de saison offre quelques lueurs d'espoir aux jeunes Sang et Or. Le Mans grapille un point contre Avranches (1-1) puis bat à nouveau la lanterne rouge Vertou (1-0) chez elle. Dans le derby, les Manceaux parviennent à remporter une victoire extrêmement précieuse contre Laval (2-1) qui leur permet de sortir de la zone rouge pour la première fois depuis la septième journée ! Malheureusement, les partenaires de Thibault Gaignard sont battus une semaine plus tard face à un concurrent direct, Mérignac (0-3), et replongent à nouveau.


Noa Boissé (2006, surclassé) a été le joueur le plus utilisé de la saison | © Les albums de Lulu

La fin de saison est un long chemin de croix, où les Manceaux ne prennent qu'un point contre Guingamp (1-1) début mars, avant de s'incliner sur chacune de ses rencontres jusqu'à l'ultime journée contre Nantes (0-1). En partance pour Rennes, Romain Dupont n'aura jamais trouvé la solution pour faire décoller son équipe, trop limitée en l'absence de ses cadres. Le coach aura utilisé pas moins de 37 joueurs, dont 5 U17 surclassés. L'absence d'un véritable buteur s'est cruellement fait ressentir, le milieu Izhak Hammoudi terminant meilleur réalisateur Manceau avec 4 buts.



Zoom sur les différents adversaires


Pour retrouver le niveau U19 National, pas le choix : il faudra terminer en tête du groupe pour les U18 R1. Une tâche à la portée des Manceaux, qui évoluaient pour la quasi-totalité en U17 National la saison dernière. Au niveau de l'adversité, il faudra se méfier des trois autres clubs qui disposaient d'une équipe en U17 NAT en 2022-2023 : Carquefou, Cholet et Vertou. Le dernier cité, tenant du titre en U18 R1, a donc été immédiatement réintégré en U19 NAT malgré sa relégation (6 points seulement) et fera donc office "d'équipe B" à ce niveau régional.


En revanche, La Roche VF (autre relégué de U19 NAT) évoluera au niveau R2 et ne croisera donc pas les Manceaux. En effet, leur équipe U17 R1 avait terminé dernière en 2022-2023. Les autres adversaires seront donc les Vendéens du Poiré-sur-Vie, de Fontenay et des Herbiers, les Ligériens de Saint-Sébastien-sur-Loire et de Saint-Philbert de Grand-Lieu, ainsi qu'Angers Vaillante.



Pour rappel, les championnats régionaux se déroulent en deux phases, avec une relégation des deux derniers à mi-parcours (remplacés par les deux leaders de R2). Le championnat repart ensuite de zéro, et il faut terminer premier de la seconde phase pour obtenir la montée.



Un point mercato…


La majorité de la génération 2006 a pu être conservé malgré l'impossibilité d'évoluer au niveau U19 NAT. Seuls cinq départs sont à recenser : Léo Lehoux vers Changé, Maxence Ntambutso et Maxime Monceaux au Villaret, Badr Akharraz à Mulsanne-Teloché, mais surtout celui du meilleur buteur de l'équipe Samuel Dié au RC Lens !


Régulièrement convoqué en U19 NAT, Samuel Dié a terminé meilleur buteur des U17 NAT | © Les albums de Lulu

Dans le sens inverse, le latéral gauche Evann Radé arrive en provenance de l'AS Mulsanne-Teloché, et le milieu axial Robin Garnier du Sablé FC. Plusieurs attaquants ont été mis à l'essai, mais aucun n'a su convaincre le coach Alexis Percheron. Ce dernier, qui avait déjà entraîné les U16 et les U18, était l'an dernier à la tête des U19 R1 (réserve des U19 NAT). Ce sera donc sa première véritable expérience avec une équipe "première" avec une obligation de résultats.



L'effectif complet


Gardiens : Morgan Guérin*, Louis Mezerette**


Défenseurs : Noa Boissé*, Maxence Houlbert, Jérémie Matumona Makanga*, Érudit Mukonkole Muyembe, Evann Radé


Milieux : Gabin Bernardeau*, Robin Garnier, Thibaud Legrou, Lucas Tesson


Attaquants : Mathieu Besnier, Yannick Ebalard, Andy Jr. Kadidi N'Sumbi, Enzo Lasne, Ayoub Mejri, Noham Tomera Fleury*


* joueur ayant participé à des séances et/ou des matchs avec la réserve

** joueur ayant participé à des séances et/ou matchs avec les pros



La prépa estivale


Le groupe U18 a repris l'entraînement le 31 juillet et a ensuite entamé une série de match amicaux

face à différents types d'adversaires. Parfois, quelques U17 sont venus renforcer l'équipe en fonction des besoins, particulièrement sur les premiers matchs où il était nécessaire de faire tourner. Un week-end cohésion a également eu lieu au 26 et 27 août.


Tous les résultats :


  • Le Mans FC 4-0 Le Mans FC (U17 NAT)

Buts : Thibaud Legrou, Andy Jr. Kadidi N'Sumbi, Lucas Tesson, Mathieu Besnier

  • Le Mans FC 10-2 AS Mulsanne-Teloché (U19 R1)

Buts : Thibaud Legrou (x2), Gabin Bernardeau (x2), Ayoub Mejri (x4), Lucas Martin (joueur de la réserve venu renforcer l'équipe), Lucas Tesson

  • USN Spay (R2) 1-1 Le Mans FC

But : Joueur à l'essai

  • CA Lisieux PA (U18 R2) 0-5 Le Mans FC

Buts : Lucas Tesson, Gabin Bernardeau, Ayoub Mejri, Enzo Lasne, Andy Jr. Kadidi N'Sumbi

  • Tours FC (U18 R1) 2-3 Le Mans FC

Buts : Andy Jr. Kadidi N'Sumbi (x2), Gabin Bernardeau


Les Manceaux ont largement battu les U19 de Mulsanne (10-2) à Pruillé-le-Chétif !


Un début de saison réussi


La semaine dernière avait lieu le premier rendez-vous officiel de la saison avec l'entrée en lice du Mans FC en Coupe Gambardella. Sans faire de détails, les Manceaux ont écarté l'entente Ecommoy - Laigné (22-1) et passent au tour suivant. Quant à la première journée de championnat, elle avait lieu ce week-end et a sourit aux Sang et Or qui ont remporté (2-1) leur match face au Poiré-sur-Vie en étant pourtant à 10 contre 11 dès la demi-heure de jeu.


L'équipe victorieuse à Ecommoy en Gambardella (22-1)

Prochain match sur le terrain de l'USJA Carquefou samedi prochain à 18h. Les Manceaux enchaineront ensuite leurs matchs jusqu'au 9 décembre où ils boucleront la première phase de championnat face aux Herbiers. Si vous souhaitez venir les supporter, les matchs à domicile ont lieu les samedi à 11h !

345 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page