Quatre semaines après la dernière rencontre de championnat à domicile, les Sang et Or retrouvaient la Californie. Face à elles, Lille, reléguée la saison passée de D1. Retour sur cette rencontre du haut de tableau.
L’avant-match :
L’adversaire
Évoluant en D1 Arkema la saison passée, le LOSC, mal embarqué dans la course au maintien, avait fait venir au mercato hivernal l'ancienne lyonnaise Amandine Henry. Malheureusement pour le club, une exclusion lors de son deuxième match de championnat mis fin au retour de la native du Nord en France. C'est après une défaite sur la plus petite des marges face à Bordeaux, déjà relégué, que les Dogues furent condamnées à une relégation en Seconde Ligue pour la saison 2024-25.
Au cours de l'intersaison, dix joueuses ainsi que la coach ont quitté le club nordiste. En effet, Lorena Azzaro ainsi que Julie Rabanne ont rejoint les clubs promus en Arkema Première Ligue, respectivement Strasbourg et Nantes. Marseille et Reims ont également recruté des joueuses lilloises. Dans le sens des arrivées, Anna Conesa et Jamila Hamidou ont rejoint les Dogues en provenance de la cité phocéenne. Enfin, sur le front de l'attaque, Inna Hlushchenko et Pauline Haugou sont venues renforcer l'effectif nordiste.
Quatrièmes au coup d'envoi, les Dogues, tout comme les Mancelles, se sont inclinées 4-3 face à l'Olympique de Marseille. Avant d'affronter les Mancelles, les Lilloises avaient été battues dans le derby face à Lens sur le score de 3 à 0.
Le dernier « Le Mans FC vs Lille »
Après deux qualifications en Coupe de France face à Orléans (2-1) puis contre Lorient (1-4), les Mancelles héritaient la saison dernière du LOSC, pensionnaire de D1 Arkema. Pour cette rencontre, qui a eu lieu le 14 janvier dernier, 2254 personnes étaient présentes au Stade Marie-Marvingt.
Vagre avait permis aux Sarthoises de mener 2-0 peu avant la 25e minute. Après une réduction de l'écart à la 49e minute par Doucouré, Pian égalise à un quart d'heure du terme avant que Palène inscrive un but contre son camp, douchant les espoirs de qualification des Mancelles.
La rencontre
Le résumé
Pour cette affiche du haut de classement, Damien Bollini a choisi de titulariser Romane Leveau comme piston droit, Émilie Giffaut en milieu de terrain pour remplacer Wissem Bouzid, supendue, et Madeleine Yetna comme ailière, aux côtés de Charlotte Faity et Maëva Salomon. Sur le banc, les trois internationales - Esther SIluvangi, Mélinne D'Oria et Sana Guermazi - étaient sur le banc avec Chloé Bourdoiseau et Marie Oger.
Yetna se procure la première situation de la rencontre, mais sa frappe fuit le cadre de Beitz. Quelques minutes plus tard, Bamenga force Dumas à intervenir, "ce choc du haut de tableau promet toutes ses promesses !" se dit-on. Le Mans continue de pousser pour ouvrir le score, mais les têtes de Salomon puis de Palène ne trompent pas la gardienne des Dogues.
Malgré s'être procuré les meilleures situations, les Mancelles n'ont pas su ouvrir la marque aux cours de ce premier acte. Le LOSC attaque la deuxième mi-temps avec de meilleures intentions, avec par exemple ce duel perdu d'Adabi peu avant l'heure de jeu. Yetna n'est pas loin d'ouvrir la marque, mais sa frappe finit fuit le cadre.
Dix minutes plus tard, Gasnier tire un corner et cette fois, la tête de Salomon fait trembler les filets (1-0) ! Cinq minutes plus tard, D'Oria, rentrée trois minutes plus tôt, centre. Faity tente un retourné mais ne touche pas le ballon, qui arrive jusqu'à Guernazi qui inscrit le deuxième but pour les Sang et Or (2-0) ! La 9 mancelle n'est pas loin d'augmenter l'avance mancelle en fin de rencontre, mais cela n'empêche pas Le Mans de prendre les trois points !
Dans le même temps, la défaite de l'Olympique de Marseille dans le derby face à l'OGC Nice permet aux Mancelles de passer deuxièmes au classement derrière le RC Lens, tombeur de Saint-Malo (3-2).
Fiche technique
LE MANS FC - LILLE OSC : 2-0 (0-0).
Buts : Maëva Salomon (70e), Sana Guermazi (75e) Le Mans FC
Avertissements : Kedie Johnson (31e), Olivia Mbala (64e), Nesryne El Chad (90e+8) pour Lille
Le Mans FC : Jade Dumas - Kate Nado, Valentine Roger, Marie-Laure Palene (Esther Siluvangi, 74e), Angélique Huet, Émilie Giffaut, Anaïs Gasnier (cap.), Romane Leveau (Mélinne D'Oria, 72e) - Maëva Salomon, Madeleine Yetna (Sana Guermazi, 60e), Charlotte Faity
Non rentrées : Chloé Bourdoiseau, Marie Oger
Coach : Damien Bollini
Lille : Taylor Beitz - Céleste Delcroix, Olivia Mbala, Célia Delaby (Nesryne El Chad, 74e), Kedie Johnson - Éléa Dufourmont (Joséphine Vanuxeem, 74e), Naomie Bamenga (cap.), Gwenaëlle Devleesschauwer, Elena Moreira Da Rocha (Julie Pian, 72e) - Wendy Abadie (Elmira Djaraoui, 88'), Inna Hlushchenko
Non rentrée : Justine Rousseeu
Coach : Yacine Guesmia
L'œil de la TM
On a aimé :
La domination mancelle : Alors que l'on pouvait s'attendre à un match serré entre les 4èmes et 5èmes du classement avant la rencontre, ce sont les Sarthoises qui ont été les plus entreprenantes au cours des 90 minutes. Si toutes les tentatives mancelles avaient fini dans les buts, le score aurait pu être plus sévère !
La défense des Sang et Or : Pour la troisième fois de la saison, les filets manceaux n'ont pas tremblé ! Grâce à ce nouveau clean-sheet, Le Mans se classe premier dans cette catégorie, à égalité avec le Téfécé, prochain adversaire à la Californie.
La Mancelle du match
Première buteuse de la rencontre et proche d'un doublé, Maëva Salomon est la Mancelle du match ! Proche d'ouvrir le score de la tête à la fin du premier quart d'heure, l'ex Marseillaise a, comme depuis le début de la saison, montré toute sa palette technique au cours de la rencontre. Impliquée sur 5 des 11 buts inscrits cette saison, la meilleure joueuse du championnat en septembre a totalement réussi son intégration au Mans.
Les résultats des autres équipes féminines
Nouveau week-end de compétions pour nos équipes en R1 Absolis et en U19 Nationales
Dimanche, les joueuses d'Hugo Juhel se déplaçaient au Havre dans le cadre de la 6e journée de la 1ere phase du championnat. Deuxièmes avant la rencontre, les jeunes Sarthoises se sont inclinées 4-1, perdant le goal-average particulier (-2) et dans le même temps, la deuxième place, au profit des Normandes.
La R1 , quant à elle, s'est déplacée pour le compte de la Coupe Pays de la Loire, en Mayenne pour y défier le GF Nord Mayenne (R2) dimanche dernier. Grâce entre autre à un doublé de Madison Henry, les Mancelles se sont qualifiées pour le prochain tour.
Comentarios