top of page

Rayan Ghrieb, l'ancien "titi" manceau Révélation du National 2022-23

Dernière mise à jour : 7 juin 2023

Pour cette dernière journée de championnat, le Mans FC reçoit l'USL Dunkerque, candidat à la montée en Ligue 2 BKT. Relégué la saison passée, le club a connu en cours de saison un changement d'entraîneur, mais a toujours été dans le haut du classement. Pour espérer finir dans les deux premières places, Mathieu Chabert peut compter parmi ces joueurs l'une des têtes d'affiche de la saison, arrivé de Schiltigheim. Focus sur Rayan Ghrieb.



Rayan Ghrieb (24 ans) naît le 21 avril 1999 à Strasbourg et découvre le football à 11 ans à l'AS Pierrot-Vauban où il évolue pendant deux saisons avant de rejoindre les jeunes pousses du SC Schiltigheim. Il y reste également pendant deux saisons puis change de club en arrivant à Geispolsheim, dans le département du Bas-Rhin pour sa première année en U15. À la fin de l'exercice, il change de pays et intègre les catégories jeunes du Offenburger FV, avec lequel le joueur participe lors de l'année 2016-2017 à des matchs avec l'équipe réserve.


Après cette expérience de deux ans du côté de l'est du Rhin, Rayan découvre le National 2 avec le CS Sedan-Ardennes. Pour cette première expérience dans un championnat national, il ne participe qu'à 10 rencontres pour un total de 393 minutes et n'inscrit pas de buts. La saison suivante, Rayan descend d'une division en arrivant en Sarthe et plus précisément avec la réserve du Mans FC.


Il ne reste que 6 mois au club, mais cela ne l'empêche pas d'inscrire en 12 rencontres 7 buts. C'est dans le Var à Toulon que Rayan pose ses valises pour la seconde partie de saison ; avec moins de réussite, car les filets ne trembleront qu'à une seule reprise, mais cela n'empêche pas les Toulonnais d'accéder à l'anti-chambre du football professionnel : le National 1. Cette saison en National ne se passe pas comme il aurait pu l'espérer, ne jouant que 5 matchs en rentrant en cours de jeu. Toulon, 18e début juin, fait l'ascenseur et retourne en N2.


Pour la saison 2020-2021, le Strasbourgeois s'engage à Oberachern pour une saison, en Oberliga Baden-Württemberg, la plus haute division dans le Land de Bade-Württemberg. En championnat, il joue deux matchs comme titulaire et 6 en sortie de banc, deux buts sont inscrits au cours de l'exercice.


Comme après sa première expérience en Allemagne, c'est de nouveau en National 2 que Rayan Ghrieb retrouve l'Hexagone ; cette fois-ci du côté d'un club qu'il a côtoyé chez les jeunes : le SC Schiltigheim. Malgré une 13e place du club, il réalise une saison hors normes avec 14 réalisations en 28 matchs, lui permettant d'être parmi les révélations de N2.


Rayan Ghrieb sous les couleurs de Schiltigheim | © DNA /Thomas TOUSSAINT

Cette mise en avant lui permet de signer, à l'été suivant, son premier contrat professionnel, à l'USL Dunkerque, alors relégué en N1. Auteur d'une magnifique saison, avec actuellement 12 buts à son actif ainsi que 8 passes décisives ; des rumeurs de départ pour le Forez ont été émises.


Ses performances lors des derniers mois de compétition lui ont également permis d'être élu "Joueur du Mois" en mars puis en avril ; mais également d'être sacré Révélation de la saison, devant Zakaria Fdaouch de Martigues et Makan Aïko du Mans. Enfin, il est nommé pour être dans l'Équipe de la saison, en compagnie de ses coéquipiers Yannick M'Bone et Julien Anziani ou encore du manceau Armand Gnanduillet.



Avec seulement 2 points d'avance sur le duo Martigues - Red Star, Dunkerque n'est pas encore assuré de finir la saison sur l'une des deux premières place. Le danger viendra de partout face à cette équipe, et si elle devait marquer, il est fort probable que Rayan Ghrieb soit impliqué.

129 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page