top of page

Mathieu Chabert, nouvel entraîneur du Mans FC !

Dernière mise à jour : 22 mars

C'était dans les tuyaux depuis quelques jours, c'est désormais officiel : Mathieu Chabert est le nouvel entraîneur du Mans FC et remplace ainsi Réginald Ray sur le banc. Présentation du 22e coach de l'histoire du club.



Une carrière de footballeur avortée


Natif de Béziers, Mathieu Chabert débute le football dans sa ville natale à Béziers Devèze FC (ancêtre de l'AS Béziers). Gardien de but, le Biterrois remporte la Coupe Nationale des Minimes en 1992 avec la sélection régionale du Languedoc-Roussillon contre la sélection de Paris et un certain Nicolas Anelka. Fort de ce succès, il est alors convoité par plusieurs écuries dont le voisin, le Montpellier HSC. Finalement, il opte pour l'AS Saint-Etienne et côtoie notamment Jérémie Janot et Zoumana Camara.


Cinq ans après son arrivée dans le Forez, Mathieu Chabert quitte brièvement l'Hexagone pour une courte aventure de 3 mois à Udinese en Italie, puis 3 autres mois du côté de l'Ecosse à Ayr United en D2 Ecossaise. Désireux de revenir en France, le portier s'engage à Rouen en CFA avant de revenir sur ses terres, à Béziers. En 2003, le monde professionnel lui ouvre les portes quand Istres, alors en Ligue 2, lui propose un contrat professionnel. Malheureusement, au moment de la visite médicale, une tumeur au niveau de la moelle épinière est détectée, sa carrière prend brusquement fin.


Des débuts d'entraîneur en terre natale


Mathieu Chabert, entraîneur de Sète | © La Gaseta

Fin de carrière de footballeur, Mathieu Chabert se tourne vers un avenir en tant qu'entraîneur. C'est donc très jeune, à 25 ans, que l'Héraultais débute sur un banc de touche, là où tout a commencé à Béziers Devèze FC, pendant une saison, puis aux Cheminots de Béziers où il stabilise le club au niveau régional. Ensuite, lors de la saison 2005-2006, il emmène le club de Saint-Chinian en CFA2 en devenant champion de DH Languedoc-Roussillon. Aujourd'hui, les trois clubs cités appartiennent à une seule et même entité : l'AS Béziers.


En 2007, il enchaîne son apprentissage du côté de Sète à Pointe Courte où il reste pendant trois saisons avant de rejoindre le club phare de la ville, le FC Sète en Division d'Honneur. En 2012, il retourne du côté de l'AS Béziers et prend en charge l'équipe réserve.



"Soit tu prends le poste, soit tu dégages"



Un soir d'hiver 2015, le destin de Mathieu Chabert bascule. Adjoint de Xavier Collin à l'AS Béziers, ce dernier est écarté par la direction car le club stagne en National. Le président, Gérard Rocquet, qu'il a connu du côté de Saint-Chinian, lance un ultimatum à Chabert en lui disant "soit tu prends le poste, soit tu dégages". Le bras droit de Xavier Collin, alors conseiller Pôle Emploi à mi-temps, saisit l'opportunité et accepte la proposition.


À l'issue de sa première saison complète (2016-2017) où il dirige notamment Samuel Yohou, le club termine 8ème de National. En 2017-2018, l'AS Béziers accède à la Ligue 2, trente ans après son dernier passage. Durant cette folle saison, on note la présence d'Antoine Rabillard mais également de Vincent Viot, l'ancien portier du Mans FC. Ce dernier nous confie que Mathieu Chabert a "une exigence sur la rigueur défensive et laisse beaucoup de liberté aux joueurs sur le plan offensif".


Diplômé du BEPF (Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football), l'entraîneur biterrois devient le plus jeune technicien de Ligue 2 à seulement 39 ans. Malheureusement, l'AS Béziers ne parvient pas à se maintenir en Ligue 2 et retourne en National. Le retour à cet échelon est compliqué et le club est englué dans le bas du classement. En octobre 2019, Mathieu Chabert quitte l'ASB et signe au SC Bastia en National 2.


Durant 5 saisons, Chabert aura porté l'AS Béziers jusqu'au monde professionnel et aura laissé un bon souvenir sur ses terres comme "un homme qui possède un franc-parler mais qui est proche de ses joueurs", nous rapporte le compte Media Biterrois.


"Il n'y a pas forcément cette barrière que certains coachs peuvent mettre dans cette relation entraîneur-joueur" - Kévin Schur

Le SC Bastia, redorer le blason



En octobre 2019, Mathieu Chabert accepte donc le défi proposé par le SC Bastia en National 2. L'historique et l'engouement autour du Sporting a convaincu Mathieu Chabert. Déjà promu en National 2, le club bastiais obtient l'accession en National puis une nouvelle montée consécutive en Ligue 2 en 2021.


L'ancien Manceau (2017-2018) Kévin Schur a été l'un des artisans de cette folle aventure sous la houlette de Mathieu Chabert. L'actuel joueur de Dijon nous relate que la relation qu'il a eu avec cet entraîneur l'a marqué : "Il est vraiment très proche de ses joueurs, il n'y a pas forcément cette barrière que certains coachs peuvent mettre dans cette relation entraîneur-joueur". Décrit également comme un coach "qui met beaucoup d'importance sur l'aspect motivation dans la causerie d'avant-match", Mathieu Chabert a su redonner des lettres de noblesse au club bastiais. Malheureusement, l'aventure en Ligue 2 tourne court et après neufs matchs disputés, il est débarqué de son poste.



Châteauroux, le "premier échec" de sa carrière



Moins d'un mois moins après son départ du SC Bastia, Mathieu Chabert rejoint la Berrichonne de Châteauroux en National. Avec un projet ambitieux lié au rachat par United World Group, les Berrichons, neuvièmes de National, se séparent de Marco Simone et intronisent l'ancien coach bastiais. Approché par le Red Star, Mathieu Chabert débarque dans le Berry avec cet objectif de remontée. Malheureusement, le club échoue dans cette mission et termine sixième au classement.



© La Berrichonne


En duo avec Karim Mokeddem, les choses ne se passent pas comme prévues et le 29 novembre 2022 au lendemain d'une lourde défaite face au Mans FC (0-3), lors de la première de son actuel prédécesseur Réginald Ray, Châteauroux et Mathieu Chabert mettent fin à leur collaboration. Il confiera quelques mois plus tard, à 13 heures Foot, que l'expérience à Châteauroux est "le premier échec de sa carrière".



L'USL Dunkerque, la folle remontée



© USL Dunkerque

Le 2 mars 2023, quasiment un an jour pour jour, Mathieu Chabert devient l'entraîneur de l'USL Dunkerque. Relégué de Ligue 2 et septième au classement, le club nordiste est loin de ses ambitions de remontée immédiate. Le technicien héraultais imprime sa patte directement et effectue une folle série de sept victoires en autant de rencontres, propulsant Dunkerque de la septième place à la troisième place. Accroché du côté de Martigues (0-1), Mathieu Chabert retrouve le sourire et enchaîne le finish rêvé avec une accession obtenue sur la pelouse du Stade Marie-Marvingt, le 26 mai dernier avec un succès (3-2).


Malheureusement, l'aventure en Ligue 2 tourne court et rappelle son passage à ce niveau avec le SC Bastia. Après sept matchs et une seule victoire au compteur, Mathieu Chabert est évincé par la nouvelle direction de l'USL Dunkerque. Un départ qui retentit comme une surprise pour les supporters dunkerquois. Il laisse un souvenir positif aux supporters comme en témoigne les paroles du compte Twitter Les Echos de Tribut : "À son arrivée, il a su mobiliser son vestiaire quand l'équipe était sur une mauvaise série, distancée pour la montée. Il sait donc sublimer un vestiaire... Il a su protéger ses joueurs quand les questions extra-sportives revenaient sur le tapis."



Place à l'aventure mancelle



C'est ainsi qu'en ce premier jour du mois de mars, Thierry Gomez annonce l'arrivée de Mathieu Chabert. Après s'être présenté aux joueurs et avoir pris le contrôle de son premier entraînement, Mathieu Chabert officiera dès ce samedi soir lors de la réception du GOAL FC. Adepte d'un 4-3-3, le nouvel entraîneur va t-il s'appuyer sur les choses intéressantes que l'on a pu voir mardi dernier à Villefranche et lors de la première période face au Red Star ? Quels seront les premiers choix de Mathieu Chabert au Mans FC ? Réponse dans quelques heures.

207 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page