top of page

Loïc Baal : "Frédéric Thomas et Jérémie Janot m'ont marqué"


Loïc Baal sous le maillot du Puy Foot (contre Versailles) | © Thomas Jobard - Le Puy Foot


En marge du match contre le Puy Foot, La Tribune Mancelle a décidé de sonder un ancien du club qui évolue désormais sous les couleurs auvergnates. Il s'agit de Loïc Baal, un joueur clé du dispositif ponot, et qui porta le maillot sarthois en 2012-2013.


Bonjour Loïc, vous avez fait un passage au Mans FC (2012-2013), comment s'est passé votre arrivée en Sarthe après votre formation à Nancy ?


Bonjour, mon arrivée au Mans s’est très bien passée, j’ai été bien accueilli par le club et mes coéquipiers. Au départ, j’étais venu pour jouer avec la réserve pour faire mes preuves afin d’atteindre l’équipe première qui évoluait en Ligue 2 .


Quels souvenirs gardez-vous de votre saison avec le club en L2 où vous aviez notamment disputé deux rencontres (contre Sedan et Nîmes en mars 2013) ?


J’en garde un très bon souvenir car c’était mes premiers matchs en Ligue 2. C’était aussi une fierté car les matchs passaient à la télé. Du coup, ma famille qui était en Guyane pouvait me voir jouer.




Avec 10 ans de recul, comment avez-vous vécu la période compliquée menant à la liquidation du club ? Rester pour repartir en DH a été une possibilité évoquée à l'époque ou un départ était inéluctable ?


A l’issue de la saison 2012-2013, j'étais en attente de la décision judiciaire concernant l’avenir du club car je devais signer un contrat professionnel. Malheureusement, ce jour n'est jamais arrivé. Forcément, j’ai été très déçu ! Je suis donc parti pour un nouveau challenge (à Mulhouse).

Un joueur qui vous a marqué pendant votre période au Mans ?


Pendant ma période au Mans, 2 joueurs m’ont marqué par leur expérience, leur longévité et leur leadership : Frédéric Thomas et Jérémie Janot.



Loïc (n°16) et Ludovic (n°10), deux frères sous le même maillot avec la Guyane | © Alain Paulmin


Cette saison, Le Mans a vu évoluer pendant quelques mois les frères Quarshie (Jeffrey et Edwin) sous le même maillot. Auriez-vous rêvé vivre la même expérience avec Ludovic dans un même club ?

C’est vrai que jouer avec son frère dans le même club doit être quelque chose d’incroyable. Cependant, nous jouons ensemble en sélection c’est encore plus beau je trouve.


Que représente pour vous le fait d'évoluer avec la sélection guyanaise ?


C’est un honneur et une fierté de représenter la sélection guyanaise. Cela me permet également de découvrir d’autre pays et un football différent car tu es amené à jouer contre des nations tels que le Guatemala ou encore le Honduras. Ce sont des expériences très enrichissantes.


Vous êtes arrivé au Puy Foot en 2021, votre club, promu, vit une saison compliquée mais reste encore dans la course au maintien. Comment voyez-vous la fin de saison et quels sont les ingrédients pour mener à bien cette mission maintien ?

C’est une saison compliquée mais on s’y était préparé, il reste 7 matchs ça sera à nous de montrer que nous sommes soudés et déterminés afin d'obtenir ce maintien.


115 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page