top of page

Les Pronos de la Tribune Mancelle

Alors que le National 1 version 2022/2023 va bientôt démarrer, et après avoir passé au crible l’ensemble des 17 équipes qui seront opposées à nos Manceaux dans notre Tour de France, la Tribune Mancelle vous propose son classement estimé de la saison à venir. Exercice redoutable car basé sur des ressentis liés à l’historique, au mercato, à la présaison etc… Autant dire que beaucoup de choses se passeront d’ici mai prochain et qu’il sera alors fort probable que les prévisions du jour aient été balayées. Mais il sera temps d’y revenir à ce moment.


Sept membres de la Tribune Mancelle se sont prêtés au jeu des pronostics. La méthode et le barème était identique pour chacun: placer les équipes de ce championnat au sein de 5 catégories délimitées arbitrairement.

  • Les Ultras-favoris : les deux clubs sur qui on mise pour la montée en fin de saison

  • Les Favoris : 4 équipes qui devraient titiller les deux premières pour tenter de décrocher leur promotion

  • Les Outsiders : les 4 clubs dont on prévoit un rang final autour des places 7 à 10

  • Les Maintenus : 3 équipes que l’on estime en mesure d’éviter la charrette pour se faire une place dans le ventre mou

  • Les Relégués : 5 équipes dont on envisage un destin funeste (il y aura 6 descentes rappelons-le, on se laisse donc une marge).


Les ultra-favoris

★★★★ Orléans ★★★ Châteauroux ★★ Versailles ★ Nancy, Le Mans



Compagnon d’infortune des Manceaux depuis la relégation inique en 2020, Orléans semble sur le point de prendre un nouveau tournant. En tout cas, son recrutement intelligent semble avoir convaincu. La totalité des votants a ainsi misé sur l’USO comme promu en L2 en mai prochain. Pour accompagner les Guêpes, trois personnes voient la Berrichonne de Châteauroux conquérir le second ticket. Une place qui lui était déjà promise l’été dernier cependant.

Le promu versaillais fait également figure de prétendant imposant pour deux rédacteurs, qui voient dans la puissance financière du nouveau venu francilien un sérieux concurrent. Nancy, place forte du foot français, et à peine relégué, ne semble néanmoins pas partir avec un avantage déterminant pour réaliser l'ascenseur. Quant à nos Manceaux, la prudence a sans doute jouer au moment des votes, échaudé après deux échecs consécutifs : un seul pronostiqueur ose miser sur les Sang & Or comme ultra-favori à la montée.


Les favoris

★★★★ Nancy ★★★ Versailles, Le Mans ★★ Châteauroux, Red Star, Bourg, Dunkerque ★ Sedan, Villefranche, Cholet, Concarneau



On les imagine classés entre la 3e et la 6e place en mai prochain, après avoir joué plus ou moins longtemps leur place pour titiller les deux premiers. C’est exactement le rôle que la majorité des votants voient tenir à l’AS Nancy-Lorraine, dont le statut de relégué, s’il n’offre pas de certitude, permet d’envisager une place de choix pendant les 34 journées. Le Mans, cette fois-ci, est bien plus souvent cité que pour finir dans le binôme de tête. De même, Versailles apparaît de nouveau régulièrement, preuve que le promu a convaincu l’ensemble des « experts ». On notera aussi que le Red Star, Bourg et Dunkerque, jamais cités en potentiel ultra-favori, reviennent à plusieurs reprises pour tenir le rôle de favoris malheureux.



Les outsiders

★★★★ Red Star, Bourg, Sedan, Villefranche ★★★ Cholet ★★ Le Mans, Dunkerque, Saint-Brieuc ★ Châteauroux, Versailles, Avranches



Entre la 7e et la 10e place, tel est le classement envisagé en priorité pour le Red Star et Bourg, déjà cités comme favoris dans une moindre mesure. C’est aussi là que l’on place le plus souvent Sedan, dont le bon recrutement semble épargner le stress du maintien, mais aussi Villefranche malgré son statut de double barragiste, et qui se voyait en Ligue 2 il y a quelques jours. La chute pourrait être rude pour les Caladois.

Tiens, Le Mans apparaît encore, certains de nos pronostiqueurs étant nettement moins optimistes. Après tout, les Manceaux ont bien déjà fini 10e l’an passé, pourtant partis dans un costume de favori.


Les maintenus

★★★ Dunkerque, Saint-Brieuc, Concarneau ★★ Sedan, Avranches, Martigues, Paris 13, Avranches ★ Bourg, Villefranche, Cholet, Le Puy



Terminer dans le ventre mou du National et échapper ainsi à la sanglante sentence des 6 descentes sur 18, n’est pas forcément un destin visé par tous les prétendants. C’est pourtant à cette position qu’une majorité des votants envisage de voir Dunkerque, bien que fraîchement relégué de L2. Mais aussi Concarneau, candidat valeureux l’an passé mais sur lequel il y a plus de scepticisme pour l’exercice à venir. Certains des votants imaginent même Bourg et Villefranche, cités parmi les favoris par d’autres, terminer après la 10e place. Au contraire, Martigues et le Paris 13, tous deux promus, apparaissent pour la première fois dans les votes, certains des pronostiqueurs les imaginant bien s’extirper des places fatidiques.


Les relégués

★★★★ Borgo ★★★ Martigues, Paris 13, Avranches, Le Puy ★★ Concarneau, Cholet, Saint-Brieuc ★ Villefranche



Si Orléans rafle la totalité des votes pour la promotion, Borgo en fait de même dans la partie basse. Difficile d’y échapper pour le club corse, invité de dernière minute pour pallier la relégation administrative de Sète. S’il n’y a pas de fatalité, la place de lanterne rouge semble aller comme un gant aux insulaires déjà en difficulté la saison passée.

Avec 6 descentes au menu, forcément les promus sont des cibles faciles. Sans surprise, Martigues, Paris 13 et Le Puy sont les autres clubs les plus cités pour faire l’ascenseur. Plus surprenant, Avranches revient également de façon quasi-récurrente, un mauvais présage pour la formation de Damien Ott ?

Et puisqu’il en faut six, il y aura sans aucun doute un malheureux que l’on n’imagine pas forcément d’entrée de jeu. Parmi nos pronostiqueurs, certains voient ainsi Concarneau et Cholet connaître un exercice galère. L’un des votants prévoit même que Villefranche manque complètement son championnat, après une intersaison en montagne russe.


LE CLASSEMENT FINAL DE LA TRIBUNE MANCELLE


Pour pousser le détail jusqu’au bout, voici le classement affiné après avoir fait la moyenne de tous les points récoltés par chaque équipe (de 1 point pour un statut de relégué à 5 points pour celui d’ultra-favori). En cas d’ex-aequo, l’équipe la plus souvent citée dans la catégorie supérieure est placée devant l’autre.

  1. Orléans 5 points

  2. Châteauroux 4,29

  3. Versailles 4,14

  4. Nancy 4,14

  5. Le Mans 3,86

  6. Red Star 3,43

  7. Bourg 3,14

  8. Dunkerque 2,86

  9. Sedan 2,86

  10. Villefranche 2,71

  11. Cholet 2,43

  12. Saint-Brieuc 2

  13. Concarneau 1,86

  14. Avranches 1,57

  15. Martigues 1,29

  16. Paris 13 1,29

  17. Le Puy 1,14

  18. Borgo 1,14

Rendez-vous est pris au soir du 26 mai 2023 pour comparer les résultats !!!



173 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page