top of page

Les enjeux de la dernière journée de N3

Dernière mise à jour : 7 juin 2023

Le samedi 3 juin, notre équipe réserve se déplacera dans la banlieue de la Roche-sur-Yon, au Poiré-sur-Vie, dans le cadre de la dernière journée de championnat en N3. Après une victoire large face à Pouzauges, les hommes d'Olivier Pignolet sont premiers non-relégables. Faisons un point sur les enjeux de cette ultime journée avec un focus particulier sur la course au maintien.



Les résultats de la 26e journée et le classement


Vertou 4-2 Challans

Saint-Philbert 1-2 Beaucouzé

Laval B 0-2 La Roche VF

La Roche ESOF 2-0 Saint-Nazaire

Changé 0-4 Sablé

Le Mans B 5-1 Pouzauges

Fontenay 1-2 Le Poiré-sur-Vie


Comme nous pouvons le voir, en s'inclinant face à un concurrent directe pour l'accession en N2, Challans sort de la lutte pour la montée. En bas de classement, le Poiré-sur-Vie a assuré son maintien en renversant la situation face à Fontenay grâce à deux buts de Jordan Cuvier et enfin, l'équipe réserve du Mans FC a profité du faux-pas de Saint-Philbert contre Beaucouzé dans les dernières minutes de la partie pour sortit de la zone rouge.


A l'heure actuelle, La Roche VF irait en N2 et la réserve mancelle serait maintenue | © Jordan Ory - La Tribune Mancelle


Les rencontres de la dernière journée


Le Poiré-sur-Vie vs Le Mans B

Challans vs Fontenay

Beaucouzé vs Vertou

La Roche VF vs La Roche ESOF

Saint-Nazaire vs Saint-Philbert

Sablé vs Laval B

Pouzauges vs Changé


La course à la montée


Avec deux points d'avance et un goal-average particulier favorable, les joueurs de Frédéric Reculeau ont toutes leurs cartes en main pour être promu à l'étage supérieur. Cependant, jouer un derby face à une équipe qui n'est pas encore maintenue a tout du match piège. De son côté, Vertou se déplacera chez Beaucouzé, relégué à l'issue des rencontres du 20 mai, qui aura à cœur de bien finir devant ses supporters.


La Roche VF monte si : elle bat l'ESOF ou si elle fait match nul.

Vertou est promu si : Vertou s'impose à Beaucouzé et que la Roche VF s'incline


La course au maintien


Trois équipes sont encore à la lutte pour obtenir l'ultime ticket pour la saison 2023-2024 en National 3.


Après avoir été dans la zone rouge depuis la mi-décembre, Le Mans FC B a profité d'un concours de circonstances lors de leur victoire face au leader vendéen il y a deux semaines pour quitter cette position précaire. Le nul sur la pelouse du voisin sabolien les avaient fait rechuter ; mais la victoire contre Pouzauges avec la manière conjuguée à celle de Beaucouzé dans les ultimes instants de la rencontres à permis aux coéquipiers de Mattéo Morin d'avoir leur destin entre les mains lors du déplacement au Poiré.

Saint-Philbert, avant la journée, pouvait espérer se maintenir en cas de victoire couplée à une défaite mancelle face à Pouzauges. Malheureusement pour eux, avec une victoire sarthoise qui s'est dessinée dès les premiers instants de la rencontre, les Ligériens devaient s'imposer pour garder cette 9e place. Alors qu'ils pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score à l'heure de jeu par l'intermédiaire d'Antonin Ferchaud, un doublé de Kenny King, à l'approche du temps additionnel, a crucifié les Jaunes, les faisant plonger à la 10e place tant redoutée.


La Roche ESOF, relégable depuis le début de saison, se devait de gagner pour pouvoir espérer un maintien lors de l'ultime rencontre lors du derby face à La Roche VF. Face à une équipe de Saint-Nazaire qui n'avait plus rien à jouer, les Vendéens ont ouvert le score peu avant la mi-temps et ont fait le break aux retours des vestiaires. Pour se maintenir, ils devront compter sur des nuls ou défaites des deux équipes devant eux.

Le Mans FC B reste en N3 si : Il gagne ou fait un nul, Saint-Philbert fait de même et la Roche ESOF perd ou si les trois équipes s'incline.

Saint-Philbert se sauve si : L'équipe gagne et Le Mans perd.

La Roche ESOF se maintient si : Elle s'impose dans le derby face à la la Roche VF et dans le même temps, Le Mans et Saint-Philbert ne s'imposent pas.


Objectif : meilleur buteur


Le classement des meilleurs buteurs dans le groupe Pays de la Loire | © Jordan Ory - La Tribune Mancelle

À 90 minutes de la fin de la saison, Chafik Abbas de l'USSA Vertou mène la danse avec 16 réalisations inscrites ; mais la concurrence est proche avec Kenny King (Beaucouzé) à seulement une unité ; la rencontre entre les deux formations sera sans doute capitale pour le titre honorifique de meilleur buteur. Mais attention, Jordan Cuvier (Poirée-sur-Vie) et Nelson Kabeya (Sablé) avec seulement deux buts de retard peuvent encore espérer chambouler la hiérarchie.


Côté manceau, bien qu'arrivé en cours de saison, Younes Zennouhi a inscrit 11 buts, lui permettant d'être dans le top 10 sur la saison. Adam Hammoudi et Noah Lobe, tous deux à 7 réalisations, peuvent encore espérer intégrer le top 20 en cas de frappes faisant trembler les filets d'Ibrahima Sy.

73 vues0 commentaire
bottom of page