R1 : Faux départ pour la réserve mancelle
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
L'équipe réserve du Mans FC faisait son retour en compétition officielle ce samedi, avec la réception du VFC La Roche-sur-Yon pour le compte de la première journée de championnat. Toujours en Régional 1, bien sûr, puisque les jeunes Sarthois avaient une nouvelle fois échoué lors des barrages d'accession en mai dernier.
Au coup d'envoi, un seul joueur professionnel était aligné côté manceau, en la personne d'Ewan Hatfout. L'effectif Ligue 2 était en effet laissé au repos deux jours après un amical à Nantes (1-1). Cela n'empêchait pas quelques joueurs de l'équipe de se rendre au match : on notait la présence de Milan Robin ou de Brice Oggad par exemple. Fait assez rare pour être souligné, les coachs des deux équipes étaient suspendus ! Olivier Pignolet en tribunes, c'était Yohann Feurprier qui assurait l'intérim pour Le Mans FC.

► Le onze "Sang et Or" (en 5-3-2) : Hatfout - Cormier (c), Huet, Boukadida - Boissé, Hammoudi, Videira, Daoud, Gaudin - Caro, Franquet.
Sur le banc : Ebalard, Barakat, Vincent. Coach : Feurprier.
Sur le terrain, les Manceaux voulaient rentrer fort dans le match mais se font surprendre dès la première incursion vendéenne : Gatien Violleau ouvre le score d'une frappe croisée (1-0, 4'). Réponse immédiate par l'intermédiaire de Mathis Gaudin, qui frappe dans le petit filet (5'). Pas de temps à perdre pour les Sang et Or qui égalisent sans trop tarder, grâce à un lob astucieux de Titouan Caro, parfaitement lancé en profondeur (1-1, 12').
Tout au long de cette première mi-temps, Le Mans FC tient le ballon et tente de profiter de la vitesse de ses attaquants pour surprendre son adversaire. Côté droit, Noa Boissé multiplie les appels dans le dos de la défense et met à mal son vis-à-vis. C'est d'ailleurs sur l'une de ses nombreuses courses offensives que le piston droit, bien décalé par Caro, va réussir à centrer fort au premier poteau pour Tayson Franquet, qui coupe parfaitement et replace Le Mans devant au tableau d'affichage (2-1, 28'). Premier match en R1 et premier but pour l'attaquant arrivé d'Angers SCO il y a maintenant deux ans.

À la pause, le score est logiquement en faveur des Sarthois, qui auraient même pu inscrire un troisième but si la belle reprise de Boissé - encore lui - n'avait pas été sorti par le gardien alors qu'elle filait en lucarne (34'). La domination mancelle se poursuit à l'entame du second acte : profitant d'une sortie mal négociée par le portier yonnais, Franquet tente de glisser le ballon dans le but depuis sa position excentrée, mais c'est sorti en corner par un défenseur (51').
Pourtant bien en place, les Manceaux vont se faire punir sur une perte de balle. Lenny Videira était dépossédé du ballon - licitement selon l'arbitre - et permettait à Lilian Martinet d'égaliser après un dribble réussi sur Hatfout (2-2, 61'). Ce but semble alors installer le doute dans les esprits manceaux, et inverse la physionomie du match. Plus conquérants, et portés par la voix de leur coach placé juste derrière la main courante, les joueurs de La Roche se mettent à gagner plus de duels, et reprennent le contrôle du match.

Sur un contrôle loupé, Hatfout faisait une belle frayeur à ses coéquipiers, mais il parvient finalement à s'en sortir. Dans le dur, les joueurs de Feurprier sont pourtant peu mis en danger, et laissent passer l'orage. Les dernières minutes sont même à leur avantage, avec un temps fort sarthois qui aurait pu se conclure par un but, mais l'ultime frappe de Yannick Ebalard était bien sorti par le gardien adverse (90+1).
La fin du match était donc sifflée sur ce score de deux partout, un résultat logique mais décevant au vu de la domination mancelle sur toute la première période. Match encourageant toutefois, puisque les Sang et Or pourront sûrement bénéficier de renforts de l'équipe première sur les prochains matchs, afin de faire la différence dans ce type de rencontre. Prochaine journée : samedi 20 septembre avec un déplacement à Mareuil, qui a soigné son entrée à La Suze Roëzé (succès 4-1).

Commentaires