Ce soir, Le Mans FC accueille Orléans, à l’occasion de la 12ème journée de National. Mise au point sur un match qui s'annonce captivant, entre un prétendant solide au haut de tableau, et une formation en quête de régularité… Décryptage.
Si l'on devait résumer le jeu des Manceaux durant ces 3 mois, en une phrase, cela serait sûrement : “Capables du meilleur comme du pire”. Cette équipe affiche deux visages. Le premier, prometteur, se traduit par une série de 3 victoires à l’extérieur (QRM, Châteauroux et Paris 13), accompagnée de progrès dans la qualité de jeu. Mais le second est bien moins reluisant : une lourde défaite 4-0 à domicile contre Nancy, suivie d'une piètre prestation face au petit poucet du championnat, Aubagne (un triste 1-0 encaissé). Ce bilan en dents de scie au bout de 11 journées est néanmoins nuancé par de bons résultats en Coupe de France, marqué par la qualification pour le 8e tour obtenue le week-end dernier à Vannes (2-1).
Pour autant, les supporters manceaux ne se contenteront pas de demi-mesures, et attendent davantage de la part des hommes de Patrick Videira. Ce début de saison donne des airs d'éternelle préparation estivale, à la recherche désespérée de stabilité. Qui saura provoquer cette renaissance ? Peut-être nos attaquants, à l'image d'Antoine Rabillard, buteur en Coupe la semaine passée ou de Dame Gueye, meilleur buteur de l’équipe avec 4 réalisations, dont le flair pourrait remettre l'équipe sur le bon chemin. Ou encore la défense, menée par Samuel Yohou, qui cherchera à corriger la mauvaise trajectoire prise depuis le début du championnat (Le Mans fait partie des plus mauvaises défenses du championnat). Peu importe la manière : Les Manceaux doivent impérativement réagir s'ils veulent éviter une saison sans saveur, embourbés dans le ventre mou du classement.
Du côté orléanais, les objectifs sont tout autres. Deuxième du championnat, Orléans réalise un bon début de saison et talonne Nancy avec seulement 2 points de retard. Sous la houlette de Della Maggiore, revenu cette saison sur le banc de l'USO, l'équipe se distingue comme une véritable machine offensive (2ème meilleure attaque à l’heure actuelle, avec 17 buts marqués). L'entraîneur peut compter sur un trio offensif redoutable, arrivé cet été : Fahd El Khoumisti (arrivé de Concarneau) déjà auteur de 5 buts, Kévin Testud, connu pour ses talents de finisseur à Annecy, totalise 4 buts et enfin, Guillaume Khous, visage bien connu des suiveurs de National compte 3 buts à son actif. Cette dynamique positive, avec 8 points pris sir les 15 derniers possibles, fait d'Orléans un sérieux prétendant. Cependant, attention à ne pas perdre pied. Concarneau, à égalité avec 19 points, reste en embuscade. Il faudra aussi se méfier d’un réveil des Sang et Or, qui auront à cœur de rectifier le tir suite à la défaite contre Nancy à la maison.
Les joueurs à suivre
Du côté d’Orléans, il faudra surtout se méfier d’un attaquant dont les supporters sarthois ont une image bien marquée en tête : nous parlons bien sûr de l’avant-centre Fahd El Khoumisti. L'attaquant, qui avait brièvement porté le maillot Sang et Or lors de la saison 2022-2023, laisse un souvenir plutôt amer aux Sarthois. Passé par la réserve du PSG, il s’est imposé comme un indispensable dans le système offensif orléanais, mitraillant les cages adverses avec son pied droit. Ce soir, il tentera une nouvelle fois de soigner ses statistiques avant la trêve hivernale. Autre danger à surveiller : Kevin Testud. À 32 ans, l'expérimenté ailier droit est bien connu des suiveurs de National. Avec sa vitesse et son intelligence de jeu, il représente une menace constante pour l'arrière-garde mancelle. Son expérience pourrait bien faire la différence dans ce duel, notamment face à une défense mancelle en quête de solidité.
Côté manceau, les supporters auront un oeil sur Antoine Rabillard. En difficulté depuis le début de la saison, l'ancien marseillais n'a pas encore trouvé le chemin des filets en championnat. Cependant, le vent semble tourner pour l'attaquant, qui a marqué en Coupe de France à Changé et à Vannes, mais également avec la réserve contre La Roche VF B, le 9 novembre dernier. De retour dans le groupe de Patrick Videira, Rabillard devra confirmer ce regain de confiance ce soir, face à un dernier rempart bien connu des Sarthois : l'ancien manceau Vincent Viot.
Les groupes
Le Mans FC : Kocik, Hatfout - Dekoke, Eyoum, Keita, Matumona, Tronchet, Yohou - Bernardeau, Nonnenmacher, Ouchen, Rossignol - Calodat, Gueye, Oggad, Rabillard, Vula.
Absents : Amir, Burlet, Delbecque, Voyer (choix) - Boissé (groupe post-formation) - Colas, Ribelin (soins) - Lamgahez, Quarshie (réathlétisation) - Lauray (suspension)
Entraîneur : Patrick Videira
US Orléans : Matimbou, Viot- Baudry, Cartillier, Giraudon, Halby Touré, Jean Pierre, Thérésin - Bretelle, Goujon, Ponti - Do Marcolino, El Khoumisti, Khous, Sila, Testud
Entraîneur : Hervé Della Maggiore
L’œil de la rédac'
En ce vendredi aux airs d'hiver, les Sang et Or s'apprêtent à relever un défi de taille face à une redoutable équipe orléanaise. Battu cet été lors de la préparation estivale (2-0), les Manceaux auront à cœur de rectifier le tir ce soir, à domicile et devant leurs supporters, en quête d'espoir. Privé de quelques éléments de choix comme Colas, Ribelin, Lauray ou encore Quarshie, un secteur semble affaibli, celui du milieu de terrain. Nonnenmacher et Ouchen peinent à s'imposer, tandis que Rossignol, de retour après plusieurs semaines en réserve, devra rapidement retrouver le rythme. Défensivement, Yohou et ses partenaires ne rassurent pas et pourraient souffrir face aux assauts d'une attaque orléanaise en confiance. Malheureusement, notre pronostic n'est pas des plus optimistes. Nous pensons que l'US Orléans pourrait refroidir davantage le ciel sarthois avec une victoire, 1-0.
Comments