Les Manceaux affrontent ce soir les Nancéiens au stade Marie-Marvingt pour la 11e journée de championnat. Focus sur les enjeux de ce match entre le second de National, et les Sang et Or, qui tiennent tant bien que mal leur place dans le top 10…
On recommence à voir le soleil dans le ciel sarthois. 7 buts inscrits, 3 victoires, une attaque qui remet du zèle, un collectif qui prend forme, et l’accès au 7e tour de la Coupe de France… C’est dans cette belle lancée que les Sang et Or doivent maintenant faire leurs preuves, et cela face à un adversaire de grand envergure. Ce vendredi, ce sont les joueurs du Chardon qui tenteront de l’emporter dans l’antre des Manceaux.
Une opération loin d’être évidente pour les hommes de Patrick Videira, qui va tomber sur un des meilleurs effectifs du championnat. En seconde position derrière Concarneau, les Lorrains forment un groupe très résistant, avec 6 victoires en 10 matchs (seulement une défaite contre Dijon, 3 nuls face à Rouen, Versailles et Boulogne) et une belle moyenne de 1,4 buts marqués par match. En bref, Nancy se présente comme une équipe au profil très offensif et percutant. Grâce au travail du technicien Pablo Correa, ils ont également pu corriger les lacunes défensives qui leur avaient tant porté préjudice la saison dernière (les supporters manceaux se rappelleront du score fleuve, 6 à 3 au stade Marcel-Picot). Grâce à des éléments vifs comme Oumar Sidibé ou Brandon Bokangu, l’ASNL est un solide candidat au titre, et n’hésitera à bousculer le plan de jeu sarthois pour grappiller quelques points supplémentaires, qui leur seront bien utiles dans la course à la première place.
Samuel Yohou et ses coéquipiers arriveront-ils à surmonter le défi ? C’est en tout cas le challenge de Patrick Videira, qui dit avoir “énormément confiance en ce groupe”. Il est clair que Le Mans montre un bien meilleur visage qu’il y a quelques semaines, et carbure en termes de buts, notamment grâce à ses deux attaquants Gueye (4) et Colas (3), qui figurent ensemble dans le classement des meilleurs buteurs de National. On notera aussi la stabilité du onze de départ, avec l’installation de titulaires comme Eyoum, Dekoke ou Bernardeau, preuve que les Sang et Or commencent enfin à se créer des automatismes, et un vrai collectif. Enfin, on peut aussi se réjouir de la solidité défensive retrouvée (seulement 4 buts encaissés en 3 matchs), secteur qui demande encore du travail mais qui peut à terme porter ses fruits. Attention à ne pas non plus tourner en surrégime, et partir la fleur au fusil. Malgré de grosses avancées, les Manceaux ont encore une grande marge de progression, et pourraient vite se faire refroidir par Nancy, surtout si les Lorrains se montrent particulièrement agressifs sur le terrain. Après Quevilly, Châteauroux, Paris 13 et Changé, les Sarthois arriveront-ils à créer l’exploit en battant un des plus sérieux prétendants au titre ? Les dés sont jetés, il ne reste plus qu’à croire que “les victoires appellent les victoires”, comme l’a déclaré le coach sang et or.
Les joueurs à suivre
En toute logique, l’attention sera portée du côté du Mans sur notre avant-centre Dame Gueye. Auteur d’un doublé contre Paris 13 Atletico, l’attaquant sénégalais fait preuve d’une belle efficacité devant les buts, et s’installe progressivement comme titulaire dans le onze de Videira, et dans le cœur des Sarthois. Nommé Manceau du match par les supporters pour sa prestation face aux Gobelins, Gueye peut réellement faire la différence avec ses belles qualités de buteur. Il lui reste cependant à confirmer celles-ci devant une défense plus coriace, comme celle de Nancy.
Du côté de la Lorraine, c’est vers la personne de Walid Bouabdeli que les regards se tourneront. L’efficace attaquant de 24 ans sera un véritable danger pour la défense mancelle, surtout s’il est associé à Brandon Bokangu, jeune pépite formée au Mans que nous avions mise en lumière dans notre Tour de France. Attention donc à cet élément offensif, qui n’hésitera à faire parler ses talents pour alourdir un peu plus son compteur de buts (3 réalisations depuis le début de saison).
Les groupes
Le Mans FC : Kocik, Hatfout - Dekoke, Eyoum, Keita, Matumona, Ribelin, Yohou - Lauray, Nonnenmacher, Ouchen - Bernardeau, Calodat, Colas, Gueye, Oggad, Rabillard.
Absents : Amir, Boissé, Burlet, Delbecque, Lamgahez, Rossignol, Tronchet, Vula (choix), Quarshie (soins/suspension), Voyer (réathlétisation)
Entraîneur : Patrick Videira
ASNL : non communiqué
Absents : -
Entraîneur : Pablo Correa
L’oeil de la rédac'
Deux équipes en forme s'affrontent ce vendredi soir. Les Manceaux, toujours à la recherche d'une victoire à domicile, défient des Nancéiens invaincus à l'extérieur. Après trois succès de rang en championnat hors de leurs bases ainsi que deux tours de Coupe passés, les Sang & Or reviennent dans leur antre avec une confiance retrouvée. Suffisant pour bousculer des Lorrains imperturbables ? Si une victoire paraît compliquée, le scénario du match pourrait tendre vers un score de parité avec des buts à la clé (1-1 ou 2-2).
Comentarios