top of page

Bilan de l'effectif du Mans FC en championnat

Le vendredi 26 mai dernier, les Manceaux ont terminé leur saison, avec un maintien obtenu sur le plan sportif dans la difficulté. Place à présent à un bilan individuel, avec le nombre de minutes passées sur les pelouses, quelques statistiques ainsi que la moyenne des notes obtenues à l'issue des rencontres, sauf pour les trois premières rencontres ainsi que celle lors du match retour face au FC Borgo. Ce bilan est uniquement sur les rencontres de N1.


Nicolas Kocik :

Moyenne obtenue : 6,46/10

Appréciation : De retour en Sarthe, il a su s'imposer comme l'un des hommes de base du XI manceau. À plusieurs reprises, ses arrêts ont été capitaux, permettant à ses coéquipiers de rester dans la rencontre ou préservant le score. Sa saison s'est fini au Stade de la Source au bout de 20 minutes de jeu à la suite d'une exclusion qui lui fera manquer les deux premières rencontre de la saison 2023-2024.

Temps de jeu : 2631 minutes

Matchs disputés : 30 matchs disputés (30 titularisations)

Buts encaissés : 37

Clean-sheets : 8

Cartons : 2 avertissements + 1 expulsion


Ewan Hatfout :

Moyenne obtenue : 6,90/10

Appréciation : De nouveau gardien numéro 2 cette saison, Ewan a profité de la Coupe de France et des matchs où Kocik était absent pour montrer qu'il avait la carrure d'un numéro 1. Les supporters manceaux se souviendront longtemps de sa parade dans les ultimes instants à Orléans.

Temps de jeu : 427 minutes

Matchs disputés : 5 matchs disputés (4 titularisations)

Buts encaissés : 5

Clean-sheets : 2


Hugo Vargas-Rios :

Moyenne obtenue : 5,29/10

Appréciation : Capitaine pour la seconde année consécutive, Hugo a alterné entre le bon et le moins bon. Taulier de la défense des différents coachs et auteur de deux magnifiques buts cette saison, il inscrit celui qui peut être qualifié de "But du maintien" avec sa reprise de volée qui fusille Vincent Viot à deux journées de la fin du championnat.

Temps de jeu : 2522 minutes

Matchs disputés : 30 matchs disputés (30 titularisations)

Implications sur les buts : 2 buts + 3 passes décisives

Cartons : 5 avertissements + 1 expulsion


Harold Voyer :

Moyenne obtenue : 6,19/10

Appréciation : Arrivé depuis Avranches, Harold s'est imposé dans la charnière sarthoise, ne manquant des matchs que pour blessures ou accumulation d'avertissements. Le défenseur longiligne a inscrit un but lors du déplacement au Puy-en-Velay, malheureusement, il n'a pas pu être v en en direct sur FFFTV.

Temps de jeu : 2205 minutes

Matchs disputés : 28 matchs disputés (25 titularisations)

Implications sur les buts : 1 buts

Cartons : 7 avertissements


Pierre Nguinda :

Moyenne obtenue : 5,43/10

Appréciation : Bonne surprise du mercato estival en défense, Pierre a profité des blessures d'Alexandre Lauray et de Mike Bettinger durant la pré-saison pour prendre la place de titulaire au poste de latéral droit. Très actif sur son côté, il n'a malheureusement pas distribué de passes décisives.

Temps de jeu : 2198 minutes

Matchs disputés : 26 matchs disputés (26 titularisations)

Cartons : 2 avertissements


Maxence Derrien :

Moyenne obtenue : 4,81/10

Appréciation : Vice-capitaine en début de saison, il a alterné les matchs entre titularisation et banc. Ses performances se sont améliorées au fur et à mesure de la saison, en démarrant par une perte de balle menant au but de Sedan lors de la première sortie au Stade Marie-Marvingt, à des interventions salvatrices en fin de saison.

Temps de jeu : 1833 minutes

Matchs disputés : 27 matchs disputés (20 titularisations)

Implications sur les buts : 1 but

Cartons : 3 avertissements


Jonas Smith :

Moyenne obtenue : 5,09/10

Appréciation : Arrivé de Grasse en National 2, le défenseur ,pouvant évolué dans l'axe mais également sur la droite, a disputé un peu moins de la moitié des matchs de la saison. Il a participé également à quelques rencontres de l'équipe réserve en N3.

Temps de jeu : 1159 minutes

Matchs disputés : 15 matchs disputés (13 titularisations)

Cartons : 5 avertissements


Théo Eyoum :

Moyenne obtenue : 5,84/10

Appréciation : Alors qu'il était théoriquement arrivé pour jouer avec l'équipe réserve, Théo a profité du match face au Puy pour débuter en N1 et inscrire son premier but. Depuis, il s'est installé dans la charnière centrale, ne manquant des rencontres uniquement pour blessures ou suspension. C'est une très belle révélation dans l'effectif sarthois.

Temps de jeu : 1152 minutes

Matchs disputés : 14 matchs disputés (13 titularisations)

Implication sur les buts : 1 but

Cartons : 2 avertissements


Lilian Njoh :

Moyenne obtenue : 4,86/10

Appréciation : Remplaçant d'Hugo Vargas-Rios, Lilian a su pallier ses absences sans être impliqué sur le moindre but. Le natif de Toulouse a, en outre, participé à plus de la moitié des rencontres de N3 ; où là également, il n'a aucune implication sur les buts inscrits par l'équipe d'Olivier Pignolet.

Temps de jeu : 449 minutes

Matchs disputés : 8 matchs disputés (4 titularisations)

Cartons : 1 avertissement


Lamine Koné :

Moyenne obtenue : 4,19/10

Appréciation : Arrivé au mercato hivernal, Lamine n'a disputé que 5 rencontres, dont une seule où il a joué 90 minutes. Des problèmes physiques l'ont empêché de jouer plus. Beaucoup de supporters ont comparé son arrivée à celle de Dorian Lévêque lors de la saison de Ligue 2.

Temps de jeu : 346 minutes

Matchs disputés : 5 matchs disputés (4 titularisations)

Cartons : 1 avertissement


Freddy Colombo :

Moyenne obtenue : Non noté

Appréciation : Recruté depuis Bergerac, l'été dernier, il y est retourné cet hiver afin de pouvoir avoir plus de temps de jeu. Il n'a pas permis à son club de monter en N1.

Temps de jeu : 260 minutes

Matchs disputés : 5 matchs disputés (3 titularisations)


Ianis Polla Boyom :

Moyenne obtenue : Non noté

Appréciation : Titulaire lors du naufrage à Dunkerque en ouverture du championnat ; Ianis a ensuite évolué avec l'équipe d'Olivier Pignolet, devant le titulaire du poste en compagnie de Nathan Tronchet. Malheureusement, il n'a pu empêcher la relégation à l'issue de la rencontre au Poiré-sur-Vie.

Temps de jeu : 90 minutes

Matchs disputés : 1 matchs disputés (1 titularisations)


Edwin Quarshie :

Moyenne obtenue : 5,74/10

Appréciation : Arrivé depuis le GOAL FC en N2, Edwin est devenu rapidement l'un des hommes de base de l'effectif manceau ; obtenant par deux fois le capitanat cette saison lors des absences du latéral gauche manceau. Auteur de deux buts, il est le passeur décisif sur le golazo d'Hugo. Edwin est rapidement devenu l'un des chouchous des supporters manceaux.

Temps de jeu : 2521 minutes

Matchs disputés : 31 matchs disputés (29 titularisations)

Implication sur les buts : 2 buts + 2 passes décisives

Cartons : 3 avertissements


Tristan Boubaya :

Moyenne obtenue : 5,13/10

Appréciation : En provenance de Concarneau, Tristan a alterné entre de bonnes performances et certaines en demi-teinte. Très actif sur le terrain, il est, en compagnie d'Harold Voyer, celui qui a été le plus de fois averti au cours de cette saison. Globalement, il y a un peu de déception quand on parle de lui, car les supporters attendaient un peu plus de sa part.

Temps de jeu : 2227 minutes

Matchs disputés : 33 matchs disputés (28 titularisations)

Implication sur les buts : 1 buts + 1 passe décisive

Cartons : 3 avertissements


Hassimi Fadiga :

Moyenne obtenue : 4,96/10

Appréciation : Alternant entre présence sur le banc et le XI, Hassimi a joué en position de milieu de terrain récupérateur, mais également comme milieu offensif. Il est le milieu de terrain ayant mis le plus de buts, dont celui face très important dans les tous derniers instants de la partie face à Châteauroux.

Temps de jeu : 1534 minutes

Matchs disputés : 34 matchs disputés (16 titularisations)

Implication sur les buts : 3 buts + 1 passe décisive

Cartons : 1 avertissement


Martin Rossignol :

Moyenne obtenue : 5,91/10

Appréciation : Formé au club, Martin a surtout débuté les rencontres sur le banc, mais grâce à Cris, il est apparu régulièrement dans le XI. En concurrence au milieu de terrain, il a pu dépanner au poste de latéral droit lorsque Nguinda se blessait. Martin, du fait de son passage chez les équipes de jeunes du club, est l'un des "titis" qui pourrait devenir un taulier dans le futur.

Temps de jeu : 1072 minutes

Matchs disputés : 27 matchs disputés (10 titularisations)

Implication sur les buts : 2 passes décisives

Cartons : 1 avertissement


Iyad Mohamed :

Moyenne obtenue : 5,14/10

Appréciation : Prêté par le Stade Malherbe de Caen, Iyad est une des rares satisfactions du mercato hivernal manceau. Possédant un bon jeu au pied, il a distribué quelques transversales magnifiques.

Temps de jeu : 936 minutes

Matchs disputés : 14 matchs disputés (9 titularisations)

Implication sur les buts : 1 passe décisive

Cartons : 4 avertissements


Armand Gnanduillet :

Moyenne obtenue : 5,53/10

Appréciation : Le meilleur buteur et meilleur passeur des Sang et Or. Soit raillé par les supporters soit encouragé, Armand ne laisse pas indifférent. L'avant-centre manceau a été la figure de proue de l'attaque sarthoise. Longtemps meilleur buteur du championnat, il a été élu Meilleur joueur du championnat en Septembre et a été nommé dans le XI de la saison de National. Avec 14 buts, il est le premier joueur à compter autant de buts à la fin d'un exercice depuis Vincent Créhin en CFA2, ce-dernier ayant inscrit en 2017-2018 19 buts. Qu'il reste ou qu'il parte, Armand aura marqué en une saison et demie l'histoire du club sarthois.

Temps de jeu : 2588 minutes

Matchs disputés : 32 matchs disputés (29 titularisations)

Implication sur les buts : 14 buts + 4 passes décisives

Cartons : 2 avertissements


Makan Aïko :

Moyenne obtenue : 5,88/10

Appréciation : Le jeune ailier, formé au club, sort d'une saison assez bonne en termes de statistiques avec 6 buts et 2 passes décisives. Malheureusement, des blessures et problèmes de comportement ont mis fin à sa saison.

Temps de jeu : 1845 minutes

Matchs disputés : 28 matchs disputés (20 titularisations)

Implication sur les buts : 6 buts + 2 passes décisives

Cartons : 2 avertissements


Alexandre Vincent :

Moyenne obtenue : 5,73/10

Appréciation : Capable de jouer comme ailier ou meneur de jeu, Alexandre a contribué à la série de matchs sans défaites en fin de saison. Toujours à fond sur un terrain, il fait partie de bonnes surprises du mercato estival et beaucoup souhaitent que le maître à jouer de l'effectif prolonge son bail en Sarthe.

Temps de jeu : 1392 minutes

Matchs disputés : 25 matchs disputés (17 titularisations)

Implication sur les buts : 1 but + 4 passes décisives

Cartons : 1 avertissement + 1 expulsion


Noa Cervantes :

Moyenne obtenue : 6,58/10

Appréciation : Il est le joueur ayant obtenu la meilleure moyenne, en ayant joué au minimum un tiers de la saison, à l'issue de l'exercice 2022-23. Prêté par le Stade de Reims, il a été l'une des principales menaces offensives ; son absence s'étant faite ressentir sur les dernières rencontres. Bonne continuation à lui.

Temps de jeu : 1322 minutes

Matchs disputés : 20 matchs disputés (16 titularisations)

Implication sur les buts : 6 buts + 4 passes décisives

Cartons : 2 avertissements


Jeffrey Quarshie :

Moyenne obtenue : 5,42/10

Appréciation : Arrivé de Bourg-en-Bresse, Jeffrey a inscrit face à Martigues l'un des plus beaux but de la saison. Malheureusement, en quête de temps de jeu, il est parti au mercato hivernal à Sedan.

Temps de jeu : 915 minutes

Matchs disputés : 18 matchs disputés (10 titularisations)

Implication sur les buts : 4 buts + 1 passe décisive


N'Dri Koffi :

Moyenne obtenue : 4,07/10

Appréciation : Également prêté par Reims, N'Dri a été pris en grippe par les supporters, son arrivée ayant eu lieu après le départ de Jeffrey Quarshie. Auteur de 3 buts, l'un d'entre eux a été marqué par une embrouille avec Noa Cervantes. En espérant que leur relation à Reims se passe bien.

Temps de jeu : 863 minutes

Matchs disputés : 16 matchs disputés (8 titularisations)

Implication sur les buts : 3 buts + 1 passe décisive

Cartons : 2 avertissements


Fahd El Khoumisti :

Moyenne obtenue : 5,98/10

Appréciation : La plus grosse déception de l'histoire récente du club. Arrivé en étant le Joueur de la saison l'année précédente, Fahd aurait pu former avec Armand un duo irrésistible. Mais malheureusement, la belle histoire n'a pas durée ; et le Sarthois est retourné à Concarneau, où il a effectué une très bonne saison, finissant meilleur buteur devant Armand et Rayan Ghrieb de Dunkerque.

Temps de jeu : 701 minutes

Matchs disputés : 8 matchs disputés (8 titularisations)

Implication sur les buts : 3 buts + 3 passe décisive

Cartons : 2 avertissements


Zaïd Amir :

Moyenne obtenue : 4,96/10

Appréciation : Pour sa première saison avec les pros, Zaïd a surtout été remplaçant ou appelé par la réserve. Malgré ce faible nombre de matchs, il a inscrit un superbe but à Marcel Verchère, avant de subir une faute aux abords de la surface de réparation. Il peut prétendre à une place dans le onze la saison prochaine.

Temps de jeu : 304 minutes

Matchs disputés : 14 matchs disputés (1 titularisation)

Implication sur les buts : 1 but

Cartons : 2 avertissements


Cris :

Moyenne : 5,21/10

Appréciation : Pour sa deuxième saison à la tête de l'équipe, le coach brésilien a eu des résultats en dents de scie. La défaite de trop est arrivée début novembre, un soir de déplacement dans les Mauges. Ayant rebondi à Versailles alors 2e, l'ancien joueur lyonnais a fini la saison à la 5e place, avec "l'objectif maintien" accompli.

Nombre de match : 11 matchs

Bilan : 3 victoires - 3 nuls - 5 défaites (1,09 points par match)


Yohann Feurprier :

Moyenne : 8,27/10

Appréciation : Yohann Feurprier est revenu au club après une expérience comme adjoint à Cholet. Après l'éviction de Cris, il a assuré l'intérim en l'emportant lors de la réception du Puy-en-Velay. Yohann a, depuis, récupéré le poste d'adjoint sous les ordres de Réginald Ray.

Nombre de match : 1 match

Bilan : 1 victoire (3 points par match)


Réginald Ray :

Moyenne obtenue : 5,51/10

Appréciation : Pour la deuxième fois, Réginald est arrivé en cours de saison pour prendre en main l'équipe première. La première fois, il n'était resté qu'un match, le 2-2 au Stade des Marais, quelques semaines avant la fin des championnat dus au Covid. Cette saison, il a été le premier à admettre que l'objectif était le maintien. Décrié à son arrivé, car des supporters souhaitaient Frédéric Hantz ou encore Laurent Peyrelade à sa place ; son avenir au club n'est pas encore assuré.

Nombre de match : 22 match

Bilan : 6 victoire - 10 nuls - 6 défaites (1,27 points par match)


Appréciation globale pour l'équipe : Après un mercato estival qui laissait espérer jouer la montée fin mai 2023, Le Mans FC s'est pris les pieds dans le tapis face à un concurrent direct pour les deux premières places. Alors qu'à domicile les Sangs et Or étaient injouables et ne perdaient pas, la situation était toute autre à l'extérieur, entrainant du mécontentement chez les supporters. Le point d'orgue de ce mécontentement ayant été la défaite 4-0 à Avranches, où la moyenne de l'équipe était de 2,54/10. À partir de là, l'opération maintien a été lancée ; et cela fut un succès, mais grâce à un nul à Bourg-en-Bresse dans le duel de la peur entre Nancéiens et Burgiens. Globalement, c'est un sentiment de déception qui plane sur cette saison; les supporters ayant eu énormément d'attentes aux vues de la dernière intersaison. Il faudra espérer mieux pour ne pas se faire peur l'année prochaine. Autorisé à redoubler en N1.

315 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page