top of page
Design sans titre.png

7 choses à savoir sur... Saint-Colomban Locminé

Quasiment sept ans après leur dernière rencontre à domicile en Coupe de France, Le Mans FC accueille ce samedi Saint-Colomban Locminé, promu en National 2. Focus sur ce club breton au riche passé et aux ambitions renouvelées.


© Site de Saint-Colomban Locminé

Saint-Colomban Locminé, fer de lance du football morbihannais


Fondé en 1908, Saint-Colomban Locminé est un acteur majeur du football amateur dans le Morbihan. Locminé et ses 4200 âmes ont vu leur club progresser patiemment dans la hiérarchie régionale jusqu'à sa première accession au niveau national en 1998. Lors de cette première saison en CFA2, le club surprend en décrochant une quatrième place dans le groupe G, dominé par la réserve du MUC 72 et ses 100 points.


Malgré une relégation la saison suivante, le club oscille entre la DH et la CFA2 avant de se stabiliser en National 3 à partir de 2017. En mai dernier, après une saison marquée par une lutte acharnée, les Locminois décrochent une montée historique en National 2, devançant la TA Rennes.


Avec près de 500 licenciés, Saint-Colomban Locminé devient ainsi le premier club amateur du Morbihan et le second club du département derrière le FC Lorient. Une récompense méritée pour ce club au 116 ans d'histoire.



Les épopées en Coupe de France : des souvenirs impérissables


La Coupe de France a souvent souri à Saint-Colomban Locminé, offrant des moment gravés dans la mémoire des locaux. La première épopée remonte à la saison 1987-1988, avec un 32ème de finale perdu (2-0) contre le Stade Malherbe de Caen (D2). Plus d'une décennie plus tard, en 2000, ce sont nos Manceaux qui sont venus défier Locminé. Ce 8ème tour restera dans les mémoires, marqué par une tragédie : le matin du match, l'ancien joueur locminois, Yannick Picaud se tuait dans un accident de la route. Finalement, les Mucistes s'imposaient 3-0 en Bretagne (Poulard et Samson x2) avec un Didier Drogba discret.


En 2003, les Morbihannais, alors en DH, affrontaient les Voltigeurs de Châteaubriant, également en Division d'Honneur. Saint Co' obtenait sa qualification grâce à un succès 2-1 face aux Voltigeurs. Cette année-là, les Bretons s'inclinèrent (0-2) en 32ème face au Stade Brestois, emmené par un certain Franck Ribéry.


En 2005, le Stade Malherbe de Caen (Ligue 2) recevait Locminé (DH). À cette époque, l'inversion de terrain n'existait pas et les Bretons ont dû jouer dans un Stade d'Ornano bien vide, avec à peine plus de 2000 spectateurs. Logiquement, les Malherbistes prirent le dessus sur les Locminois grâce à des buts de Lesoimier et Toudic.



Toutes ces épopées sont uniques, mais celle de 2012 restera dans les mémoires ! Les fêtes à peine terminées, les joueurs de Didier Noblet défient le grand Paris-Saint-Germain, entraîné par Carlo Ancelotti. Emmenés par Javier Pastore, les Parisiens durent batailler pour se défaire du piège breton, arrachant la qualification dans les toutes dernières secondes grâce à un but de l'uruguayen Diego Lugano. Le Stade du Moustoir, habituellement vêtu des couleurs du FC Lorient, était en liesse face au courage de ses protégés d'un soir ! Depuis cette folle année, Saint-Colomban-Locminé n'a plus goûté aux 32èmes de finale...



Hervé Laudic, une longévité exceptionnelle


À Locminé, s'il y a une personne incontournable dans les belles pages de l'histoire du club, c'est bien Hervé Laudic, président du club depuis... 1991 ! Cette année-là, il succède à son beau-frère, Jean Onno, qui avait occupé le poste de 1978 à 1991. Plus de trois décennies plus tard, Hervé Laudic continue d'écrire l'histoire du club breton, avec notamment les épopées en Coupe de France évoquées plus haut et l'accession en National 2 la saison dernière.


Mais au-delà de son rôle de président, Hervé Laudic n'hésite pas à mettre la main à la pâte. Avec sa sœur (veuve de Jean Onno), il lessive l'ensemble des maillots du club ! Une belle histoire de passion et de dévouement.



Florent Besnard - Jacques Pichard, un duo complémentaire



En juillet 2021, Saint-Colomban Locminé a choisi de confier les rênes de l'équipe première à un duo : Florent Besnard et Jacques Pichard, succédant ainsi à Pierre Talmont, parti à Vannes. Pichard, souvent porte parole du binôme, s'appuie sur l'expérience d'ancien joueur de Besnard, formant un tandem parfaitement équilibré.


Florent Besnard, formé du côté du Stade Rennais a remporté la Gambardella en 2003. Après des passages à Pontivy et Vannes, il a connu la Ligue 2 avec le Nîmes Olympique, sans toutefois s'y imposer pleinement. Il a ensuite évolué en National avec Moulins (2009) puis le Paris FC (2010-2011). En novembre 2011, il revient en Bretagne, du côté de Vitré, où il joue pendant 5 saisons et contribue à l'accession du club en CFA en 2013. Après quatre années à Vannes (2016-2020), Besnard rejoint Saint-Colomban Locminé pour y apporter toute son expérience.


Jacques Pichard, son aîné de 20 ans, est une figure bien connue de Locminé, où il a d'abord été joueur puis entraîneur de la réserve. En 2014, il prend la direction de Noyal-Pontivy en tant qu'entraîneur général pour trois saisons. En juillet 2017, la GSI Ponitvy fait appel à ses services pour intégrer le pôle technique. Pichard y occupe plusieurs fonctions : superviseur pour le groupe N3, coordinateur sportif mais également entraîneur de la section féminine de Pontivy. Durant ces quelques années, il joue un rôle clé du développement du club, notamment en participant à l'organisation du match de Coupe de France contre le PSG en 2019. En 2021, il rejoint le projet de Saint-Colomban Locminé aux côtés de Florent Besnard.


Ensemble, ils ont su se répartir les tâches de manière efficace, stabilisant le club en N3 avant de décrocher une montée historique en National 2 en mai dernier.



Une promotion historique en National 2


Pour sa 7ème saison en National 3, Saint-Colomban Locminé s'est affirmé comme un club solide à ce niveau. Grâce à des bases stables, Florent Besnard et Jacques Pichard ont pu s'appuyer sur un environnement sain pour mener le club en National 2. Malgré des moyens limités par rapport à d'autres écuries, les Morbihannais ont profité d'un printemps radieux (6 victoires et un nul) pour réaliser l'exploit de monter en N2.



Les Locminois se sont rapidement hissés en haut du tableau, aux côtés d'autres formations expérimentées comme la réserve du Stade Rennais, l'AS Vitré ou encore la TA Rennes. Avec près de 500 licenciés, le club mise sur la stabilité, tant dans sa direction que sur le plan sportif : seulement trois changements d'entraîneurs ont eu lieu au cours du XXIème siècle, et l'effectif locminois connaît peu de mouvements. Des ingrédients qui prouvent que la continuité peut être un facteur clé de réussite. De quoi inspirer d'autres clubs...



National 2 : l'apprentissage au plus haut niveau amateur


Pour sa première en National 2, Saint-Colomban Locminé a dû renforcer son effectif afin de répondre aux exigences de ce championnat. Afin de viser le maintien, le club a accueilli plusieurs joueurs aguerris à ce niveau : Ronaldo Freitas (Rennes TA) passé par les centres de formation de Lorient et Auxerre a ouvert le bal, Alexandre Le Nédic (Borgo) est revenu aux sources après une expérience en Corse, Yohan Marmot (Visé, Belgique) apporte toute son expérience. Julien Faussurier (Concarneau), fort de ses 500 matchs en professionnel et Darell Tokpa, passé par Amiens, complètent ce recrutement ambitieux.



Le début de saison a été prometteur, avec 7 points pris sur les 3 premiers matchs. Cependant, les semaines suivantes se sont révélées plus difficiles pour les Locminois. Julien Faussurier et ses coéquipiers ont subi trois défaites contre des équipes réputées à jouer le haut de tableau : Saint-Pryvé (3-0), Saint-Malo (2-1) et le Stade Briochin (1-0). Malgré ces revers, les joueurs de Locminé continuent leur apprentissage, et ils ont failli obtenir un résultat positif à Saint-Brieuc. Leur détermination a payé la semaine suivante à domicile face à la Roche Vendée Foot (3-1). Qualifiés de "renversants" par Le Télégramme, les Locminois menés au score dès le quart d'heure de jeu ont renversé la situation grâce à des réalisations de Soufaché (90') et Degan (96'), témoignant d'une solidarité exemplaire.


Cependant, le 2 novembre dernier, les Bretons ont connu une soirée cauchemardesque face aux Herbiers. Menés 2-0 à la demi-heure de jeu, un choc violent entre le gardien morbihannais, Clément Daoudou et le vendéen Jimmy Billy a contraint les deux joueurs à être transportés à l'hôpital. C'est le défenseur Cyril Benarama qui a dû endosser le rôle de gardien pour le reste de la rencontre. La soirée s'est soldée par une lourde défaite (5-1) pour les Locminois.



Suite à cet incident, le portier breton a été suspendu pour 9 matchs. Pour pallier son absence, le club a recruté Ibrahima Sy, ancien joueur de Lorient et Vannes, mi-novembre.


Malgré ces péripéties, les joueurs de Florent Besnard et Jacques Pichard se sont ressaisis avec une victoire convaincante face aux Voltigeurs de Châteaubriant (3-1), la semaine passée. Saint-Colomban Locminé occupe actuellement une honorable 10ème place avant de se déplacer au Stade Marie-Marvingt.



Danso - Bila, un duo offensif redoutable


Parmi les principaux artisans de ces belles années de Saint-Colomban Locminé, deux attaquants font vibrer les supporters chaque semaine : Fodiba Danso (35 ans) et Abdoul Sakirou Bila (32 ans).


Danso buteur face à Avranches | © Twitter du club

Fodiba Danso, à 35 ans, apporte toute son expérience du National 2 et 3. Passé par les Herbiers et Châteaubriant, il s'épanouit en Bretagne depuis son arrivée en 2020. Lors de la saison 2021-2022, il signe une saison remarquable avec 13 buts et 10 passes décisives. Après une deuxième année réussie, il contribue grandement à la montée du club en National 2, inscrivant 10 buts en 21 rencontres. Au-delà de ses qualités de finisseur, Danso joue également un rôle important au sein du club en tant qu'éducateur des U13. Parallèlement, il est surveillant dans un collège à Lorient, témoignant de son engagement à la fois sur et en dehors des terrains.


Bila avec le ballon | © Twitter du club

Son coéquipier, Abdoul Sakirou Bila, est un véritable globe-trotter ! Le burkinabais a évolué dans plusieurs clubs à travers la France : Rouen, Sedan, Drancy ou encore Lyon-Duchère. À ce niveau où les contrats sont souvent courts, les joueurs changent régulièrement de club. Arrivé à l'intersaison 2022-2023 en provenance de La Roche VF, Bila s'est rapidement acclimaté à la région bretonne. Avec 7 buts lors de sa première saison, il a, lui aussi été un acteur de la montée, inscrivant 8 buts supplémentaires au cours de la saison écoulée. Cette année, il retrouve un niveau qu'il avait connu à Sedan et Lyon-Duchère. Déjà auteur de 4 buts cette saison, il forme, avec Danso, un binôme redoutable, son partenaire affichant également 4 réalisations.



Après Vannes, Le Mans FC devra batailler pour se éviter le piège locminois, habitué aux belles aventures en Coupe de France. Une rencontre piège face à une équipe solide et portée par son histoire. Pour Le Mans, l'objectif est double : décrocher une qualification tout en renouant avec le succès à domicile, après deux défaites face à Nancy (4-0) et Orléans (2-0). Une victoire permettrait aux Manceaux de retrouver de la confiance avant la reprise du championnat et le déplacement à Nîmes.

35 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page