Cholet vs Le Mans : Le Labo

Il ne reste que 3 matchs aux Sarthois pour tenter de terminer la saison sur une note positive tout en commençant à construire la suivante. Première étape ce vendredi chez le voisin choletais.

A l'aller, Armand Gnanduillet s'était illustré pour sa première apparition | © Mickaël Bruneau Photographie

Face-à-face

L’opposition entre Cholet et Le Mans sera la 12e du nom en match officiel ce vendredi. L’équipe des Mauges est plutôt un adversaire aimé des Sarthois, puisque ces derniers ne se sont inclinés que 2 fois lors des 11 premières confrontations. Le Mans reste ainsi sur 5 matchs sans défaite face aux Choletais (3 victoires, 2 nuls), le dernier échec remontant à 2015 (CFA2, 1-0).


Le club sarthois foulera seulement pour la 2e fois la pelouse du stade omnisports Jean-Bouin. L’unique affrontement jusqu’ici avait eu lieu en 2019, avec une victoire acquise âprement grâce à Romain Montiel, qui avait lancé les Sang & Or vers les barrages.



Vainqueurs à l’aller (1-0) au MMArena, les Sarthois auront à cœur, on l’espère, de réussir leur avant-dernier déplacement de la saison. Ils pourront s’appuyer sans doute sur Armand Gnanduillet, qui avait profité de la venue des Choletais pour jouer son premier match en janvier, et inscrire parallèlement son premier but.


 

Pire série?

Au sortir du succès contre Boulogne le 11 mars dernier, le 3e consécutif alors, tout semblait rouler pour les hommes de Cris. Et il était peu aisé d’imaginer la série noire qui allait attendre les Manceaux. Depuis ? 6 matchs sans victoires, 3 points pris sur 18. Une période catastrophique, la pire depuis que le technicien brésilien a pris place sur le banc. Jusqu’ici les Sarthois avaient déjà cumulé 5 résultats négatifs en septembre avec 3 nuls et 2 défaites.


Les Manceaux auront besoin de cohésion pour se sortir de cette mauvaise passe | © Mickaël Bruneau Photographie

Doit-on craindre une 7e déception de suite ? Ce serait en tout cas la première fois sur une saison depuis la fin de l’exercice de Ligue 2, quand l’équipe menée par Richard Déziré avait cumulé 5 défaites et 2 nuls entre janvier et février 2020, scellant le sort du coach sarthois.


 

L'arbitre

Les Manceaux vont de nouveau retrouver M. Eddy Rosier au sifflet de la rencontre. Une habitude désormais, puisque l’homme en noir croisera les Sarthois pour la 4e fois de la saison, un record, la 7e en tout.


Et hormis l’opposition en Coupe contre Gennevilliers en 2019, jamais les Sang & Or ne sont sortis vainqueurs de leur match de championnat quand M. Rosier les arbitre. En 2021/2022, ils ont ainsi concédé la défaite face à Sedan en septembre, puis obtenu deux matchs nuls contre Orléans (J12) et à Sète (J20). Pourtant, lors de ces deux dernières rencontres, à chaque fois un carton rouge avait été sorti pour l’adversaire. Mais rien n’y a fait.


Eddy Rosier a également dirigé les Choletais à deux reprises cette saison, pour une victoire à Boulogne (2-3, J7) et un nul à Chambly (2-2, J24).


© FFF
 

(Mala)droit au but

1,03… Un chiffre qui fait mal. Il s’agit du nombre de but par match inscrit par les Sarthois en championnat cette saison… 32 en 31 matchs. A peine plus d’un par rencontre. Le rendement est famélique, et bien entendu inconcevable pour un prétendant à la montée.


Pour preuve, il s’agit du pire chiffre depuis la saison 2012-2013, ponctuée par une descente, où le ratio était exactement le même. Tout comme la saison d’avant, elle aussi disputée en fin de classement. Il reste trois matchs aux Manceaux pour faire parler la poudre et ainsi éviter de passer sous la barre des 1, ce qui n’est plus arrivé depuis 2009-2010, année de relégation également.


Si les Sang & Or peuvent terminer la saison dans la 1e moitié du tableau, ils le devront sans nul doute à leur défense. Bien que plus perméable ces derniers matchs, elle reste sous la barre des 1 (0,94 but encaissé par match) ce qui constitue la principale différence avec les exemples mentionnés plus tôt où en plus d’une attaque en berne, les filets sarthois tremblaient bien plus souvent.



34 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout