Boulogne vs Le Mans FC : Le Labo

A la recherche d'une victoire depuis 4 matchs, les Manceaux vont tenter de renouer avec le succès à Boulogne. Voici quelques chiffres pour mettre ce match en perspective.


11

Ce sera la 11e confrontation officielle de l’histoire entre Boulonnais et Manceaux. Avec 3 victoires chacun, et quatre nuls, les deux équipes sont très proches l’une de l’autre.

Au Stade de la Libération, Le Mans ne s’est imposé qu’à une seule reprise, et c’était pour sa première venue dans le Nord en février 2010, pour la 25e journée de Ligue 1. Les Sarthois s’imposaient 3 buts à 1 grâce notamment au tout premier but de Matthieu Dossevi mais aussi une réalisation de Modibo Maiga dans les arrêts de jeu.

Depuis jamais les Sang et Or n’ont pu repartir de Boulogne avec 3 points, que ce soit en Ligue 2 (2 défaites) qu’en National (2 matchs nuls). Pire, ils n’ont même plus marqué depuis ce match de 2010.



 

1

Le Mans va croiser pour la toute première fois le nouveau coach de Boulogne, Eric Chelle. Il faut dire que le natif d’Abidjan évolue pour la première fois à ce niveau comme coach, après avoir démarré sa carrière à Marseille Consolat puis Martigues.

Mais il n’est évidemment pas un inconnu des suiveurs de foot. Ancien joueur de haut niveau, il a ainsi déjà évolué à 11 reprises en tant que joueur face aux Manceaux. D’abord sous le maillot de Martigues en 2000 et 2002, puis 3 fois avec Valenciennes en Ligue 1, sans jamais connaitre la victoire. Il trouvera la clé lors de sa seule confrontation sous le maillot de Lens en février 2010 (victoire 2-1 des Lensois à Bollaert). Enfin, c’est avec Istres qu’il sera le plus souvent adversaire des Sarthois, à cinq reprises entre 2011 et 2013.



 

4

Battus à Châteauroux et Laval, tenus en échec à Bourg, les Manceaux sont encore à la recherche de leur première victoire à l'extérieur de la saison. La quatrième tentative sera-t-elle la bonne?

Tout au long de son histoire, les Sarthois ont en moyenne dû attendre leur 3e déplacement pour s'imposer. Cette saison sera donc moins bonne de ce côté là. Mais dans un passé proche, on constate aussi que les deux derniers exercices avaient déjà été compliqués dans ce secteur avec des victoires seulement au bout de 6 puis 5 matchs chez l'adversaire.

Pour autant, pas de panique le record semble loin d'être battu encore. Les pires démarrages de l'histoire se situent lors des deux saisons où le club a été relégué de Ligue 1, avec pas moins de 11 matchs en 2003-2004 et même 12 en 2009-2010, avant de trouver trace de 3 points récoltés en déplacement.



 

3

Monsieur Romain Delpech, à 41 ans, est un arbitre déjà très expérimenté. Pourtant ce ne sera que la 3ème fois qu'il officiera dans un match des Manceaux.

La précédente a eu lieu la saison passée lors du déplacement à Bastia-Borgo, en septembre. S'il avait expulsé le local Cropanese, il avait également été au centre des critiques pour un penalty peu évident en faveur des Corses, permettant à Wilson Isidor d'aller chercher le point du match nul (1-1).

La toute première rencontre avec Monsieur Delpech nous renvoie en revanche à une période bien différente puisque nous étions en 2012. Cette année-là il était au sifflet du match du 8ème tour de Coupe de France, joué à Evreux. Pas de mauvais plan à l'époque, les Sarthois s'étaient qualifiés, non sans mal, grâce à un but de Joseph Mendes tout juste auréolé d'un contrat professionnel et qui venait crucifier son club formateur (0-1).


31 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout