Anciens Manceaux: le bilan du week-end

Comme chaque début de semaine, La Tribune Mancelle vous présente un bilan complet des derniers jours de nos anciens joueurs manceaux, en France et à l'étranger.


Ligue 1 : Bamba écarté


Déjà peu utilisé depuis plusieurs mois (il n'a plus été titulaire en championnat depuis décembre), Kader Bamba semble avoir peu de chance de finir la saison sereinement. Sans qu'on connaisse les raisons exactes, c'est bien pour motif disciplinaire que l'ancien attaquant manceau a été écarté du groupe d'Antoine Kombouaré. On se souvient qu'il avait déjà connu deux matchs hors du groupe début janvier, à l'époque sur décision de Raymond Domenech.

Malgré cela, les Nantais ont été chercher 3 points salvateurs à Strasbourg (1-2). Sébastien Corchia, sur le banc lors du dernier match, était de retour dans le XI de départ et a effectué une partie correcte.


Le seul autre ex-manceau à avoir joué est Ludovic Baal. Mais il a dû se contenter de peu: quelques secondes dans le temps additionnel, histoire d'asseoir la victoire de son équipe à Saint-Etienne (1-2). Titulaire en Coupe de France, il n'avait en revanche plus joué en championnat depuis le 31 janvier.


Et aussi ... Yohann Pelé (Marseille), Youssef Maziz (Metz) et Stéphane Diarra (Lorient) sont restés sur le banc



Ligue 2 : Bevic, du rire aux larmes


Bevic Moussiti-Oko sera passé par toutes les émotions lors du match opposant Ajaccio à Amiens. D'abord heureux buteur, il inscrit en début de seconde période une réalisation permettant aux Corses de passer devant au score. C'est son 7ème but cette saison sous le maillot ajaccien. Malheureusement, moins d'un quart d'heure plus tard, il reçoit un second avertissement (il avait été averti dès la 4e minute) et doit donc rentrer plus tôt aux vestiaires, ce qui ne lui était arrivé qu'une fois dans sa carrière jusqu'ici (avec QRM en mai 2019). Résultat, malgré l'entrée en jeu de Mathieu Coutadeur (de retour de blessure), les Corses se font reprendre dans les derniers instants (2-2). Côté Amiénois, Yohann Thuram était de nouveau titulaire en l'absence de Régis Gurtner.



Toujours en course pour la montée, Vincent Demarconnay a été chercher un clean sheet à Guingamp (0-0), ce qui ne lui était plus arrivé depuis 4 matchs. En face, Guessouma Fofana a démarré la rencontre sur le banc, là aussi une première en 2021 en championnat.


Enfin, dans une autre opposition d'anciens, pas de vainqueur entre Rodez, où Rémy Boissier était titulaire et Amiran Sanaia est entré en fin de match, et Le Havre, avec Pierre Gibaud toujours bien présent au cœur de la défense (1-1).


Et aussi... Simon Pontdemé (Chambly) était titulaire pour le nul contre N