• Franck

Anciens Manceaux: le bilan du week-end

Comme chaque début de semaine, La Tribune Mancelle vous présente un bilan complet des derniers jours de nos anciens joueurs manceaux, en France et à l'étranger.


Ligue 1 : Bamba écarté


Déjà peu utilisé depuis plusieurs mois (il n'a plus été titulaire en championnat depuis décembre), Kader Bamba semble avoir peu de chance de finir la saison sereinement. Sans qu'on connaisse les raisons exactes, c'est bien pour motif disciplinaire que l'ancien attaquant manceau a été écarté du groupe d'Antoine Kombouaré. On se souvient qu'il avait déjà connu deux matchs hors du groupe début janvier, à l'époque sur décision de Raymond Domenech.

Malgré cela, les Nantais ont été chercher 3 points salvateurs à Strasbourg (1-2). Sébastien Corchia, sur le banc lors du dernier match, était de retour dans le XI de départ et a effectué une partie correcte.


Le seul autre ex-manceau à avoir joué est Ludovic Baal. Mais il a dû se contenter de peu: quelques secondes dans le temps additionnel, histoire d'asseoir la victoire de son équipe à Saint-Etienne (1-2). Titulaire en Coupe de France, il n'avait en revanche plus joué en championnat depuis le 31 janvier.


Et aussi ... Yohann Pelé (Marseille), Youssef Maziz (Metz) et Stéphane Diarra (Lorient) sont restés sur le banc



Ligue 2 : Bevic, du rire aux larmes


Bevic Moussiti-Oko sera passé par toutes les émotions lors du match opposant Ajaccio à Amiens. D'abord heureux buteur, il inscrit en début de seconde période une réalisation permettant aux Corses de passer devant au score. C'est son 7ème but cette saison sous le maillot ajaccien. Malheureusement, moins d'un quart d'heure plus tard, il reçoit un second avertissement (il avait été averti dès la 4e minute) et doit donc rentrer plus tôt aux vestiaires, ce qui ne lui était arrivé qu'une fois dans sa carrière jusqu'ici (avec QRM en mai 2019). Résultat, malgré l'entrée en jeu de Mathieu Coutadeur (de retour de blessure), les Corses se font reprendre dans les derniers instants (2-2). Côté Amiénois, Yohann Thuram était de nouveau titulaire en l'absence de Régis Gurtner.



Toujours en course pour la montée, Vincent Demarconnay a été chercher un clean sheet à Guingamp (0-0), ce qui ne lui était plus arrivé depuis 4 matchs. En face, Guessouma Fofana a démarré la rencontre sur le banc, là aussi une première en 2021 en championnat.


Enfin, dans une autre opposition d'anciens, pas de vainqueur entre Rodez, où Rémy Boissier était titulaire et Amiran Sanaia est entré en fin de match, et Le Havre, avec Pierre Gibaud toujours bien présent au cœur de la défense (1-1).


Et aussi... Simon Pontdemé (Chambly) était titulaire pour le nul contre Nancy (1-1) ... Joffrey Cuffaut est sorti un peu avant l'heure de jeu lors de Valenciennes/Niort (1-1) où Joseph Mendes d'un côté et Nicolas Kocik de l'autre sont restés sur le banc ... Thibault Vialla (Dunkerque) n'était pas convoqué ...



National : Parole à la défense


Deux anciens Manceaux, défenseurs, qui marquent leur premier but de la saison, offrant les 3 points à leur club respectif. C’est la belle histoire de ce week-end !


Tom Duponchelle n’a jamais fait trembler les filets adverses en 67 matchs disputés avec Le Mans, malgré quelques belles tentatives. C’est déjà chose faite sous le maillot Tango, avec ce but inscrit en seconde mi-temps contre Concarneau (1-0), où après un léger cafouillage dans la défense il reprend sans trembler le ballon pour tromper Vincent Viot. Cela faisait plus de 5 ans qu’il n’avait pas marqué, il évoluait alors avec la réserve rémoise.


Le parallèle est surprenant avec Khaled Adenon. Le défenseur d’Avranches est également à la reprise d’une action de son équipe pour inscrire le but providentiel de son club contre Bourg, à la 89e minute (1-0). Son dernier but en club remontait à août 2016, avec Amiens en Coupe de la Ligue.



Les attaquant ont eux été moins en verve, puisque Franck Julienne n’a pas pu inscrire de but pour Bourg. Pas plus qu’Anthony Le Tallec pour Annecy, qui il est vrai n’est entré en jeu que pour quelques instants en fin de match face à au Red Star (0-0).

A noter que Jason Buaillon n’a participé qu’à la deuxième mi-temps du match de Créteil, perdu face à Sète (1-2). Loïc Baal est resté sur le banc. Enfin, on a aussi appris la semaine dernière que Romain Montiel ne reviendrait pas sur les pelouses cette saison.




Etranger: Un week-end de lose


Difficile de trouver un ex-manceau satisfait ce week-end. La plupart a en effet chuté, ou au mieux fait match nul.


Au rayon des matchs compliqués, notons celui d'Alois Confais. Alors que son équipe menait 3-0 sur le terrain de Paralimni, concurrent pour le maintien, l'ancien Sang & Or s'est fait expulsé en début de seconde période. Le début de la fin pour le club de Nea Salamis qui va se faire rattraper au tableau d'affichage (3-3). Confais connait là son 2e carton rouge de la saison, après celui reçu lors de son tout premier match sous son nouveau maillot. Quant à Vincent Créhin, le meilleur buteur de l'histoire du Mans est de nouveau resté sur le banc. Difficile d'imaginer que son compteur personnel est toujours bloqué à 1 but!


Autre perdant, Moussa Maazou, avec le club luxembourgeois de la Jeunesse d'Esch, s'est incliné à Wiltz, et perd des points précieux dans la lutte pour l'Europe. Le Nigérien, buteur en milieu de semaine dernière, a cette fois-ci vu son penalty arrêté par le gardien adverse.


Thomas Dasquet participait au derby de Sofia. Malheureusement pour lui, le Levski s'incline pour son 3e match consécutif, face au CSKA (0-2). Son club termine donc la phase principale du championnat à une modeste 9e place (sur 14). Un nouveau tour va s'ouvrir prochainement, avec l'objectif de décrocher encore une place en Europa League.


Quant à Gervinho, il peut avoir le sourire car il a inscrit son 5e but de la saison, et son premier depuis le 30 novembre. Mais le constat est bien plus amer car Parme s'incline à domicile (3-4) face à Crotone, dernier du championnat et qui restait sur 6 défaites consécutives. Avec 11 points de retard sur le premier non relégable à 5 journées de la fin, les Parmesans se dirigent tout droit vers la Serie B.



Et aussi...


Ils étaient titulaires: Giorgi Makaridze avec Almeria (Espagne) et Idir Ouali avec Achnas (Chypre) obtiennent un match nul ... défaites en revanche pour Yann Boé-Kane (Astra, Roumanie) et Mickael Poté (Bandirmaspor, Turquie)

Ils sont entrés en jeu: Aboubakary Kanté est le seul ancien manceau vainqueur (avec Fuenlabrada, Espagne) ... Hérold Goulon s'incline avec Pahang (Malaisie)

Ils sont restés sur le banc: Matthieu Dossevi (Denizlispor, Turquie), Quentin Beunardeau (Gil Vicente, Portugal) et Marcelo Estigarribia (Olimpia, Paraguay)

Ils étaient absents: Morgan Sanson (Aston Villa) est toujours blessé au genou, Marcos Paulo (Vizela, Portugal) suspendu, Guy Landel (Bandirmaspor) et Anthony Koura (Xamax) sont blessés, Harrison Manzala (Kayserispor) n'est toujours pas sorti du loft.





Posts récents

Voir tout