top of page

Un nul lors du derby pour la R1, le Paris FC fait craquer les U19 en fin de match et les U18 battues en Vendée

Dernière mise à jour : 20 févr.

Retour sur les matchs des différentes équipes féminines en ce mois de janvier, avec la fin de la phase aller pour les équipes régionales et le début de la Phase Excellence pour les U19 Nationales.



R1 Absolis :

  • 14/01/24 : Le Mans FC 1-1 CS Changé

  • 21/01/24 : La Roche VF 3-0 Le Mans FC

  • 28/01/24 : Le Mans FC 1-3 Orvault


Les filles de Rémy Ferrero ont entamé l'année 2024 avec un derby face au voisin changéen. En l'absence de Lily Meunier, le coach a été contraint d'aligner Eliane Kaci en défense centrale. Du côté du CS Changé, qui était en bas de classement avant le match, on retrouvait d'anciennes Mancelles telles que Hélène Plu et Aurélie Travers, qui étaient toutes deux présentes lors de la relégation de la D1 en D2 lors de la saison 2010-2011.



Pendant le premier acte, les visiteuses se montraient plus offensives que les rouges, Duvoux devait s'interposer à de nombreuses reprises sur des actions menées par Godefroy ou Plu. Ce n'était qu'à la demi-heure de jeu que les Mancelles se montraient dangereuses, avec des coups de pied arrêtés ou encore une frappe de Divais finissant hors cadre. Le score n'évoluait pas durant le premier acte, ce qui semblait chanceux pour les partenaires de Yavo tant les vertes dominait les débats.



Au retour des vestiaires, les visiteuses continuaient de se montrer dangereuses, mais aucun but n'était encore inscrit. Peu après l'heure de jeu, les partenaires d'Anis obtenaient un coup franc assez généreux ; celui-ci arrivait alors sur Divais, possiblement hors-jeu, qui après un contrôle de la cuisse, envoyait le ballon dans les cages du CS Changé.



Alors qu'elles pensaient avoir fait le plus dur, les Mancelles n'arrivaient pas à accentuer leur avance. De plus, elles voyaient leurs adversaires pousser pour revenir, et, au début du temps additionnel, un penalty était accordé par Francis Lepinoy. Aurélie Travers se chargeait de tirer, sa frappe était touchée par Duvoux, mais le ballon faisait tout de même trembler les filets. Le score ne changeait plus ; les Mancelles pouvaient globalement se sentir heureuses d'obtenir un point lors de cette rencontre.


Une semaine plus tard, c'était dans la préfecture de la Vendée qu'avait lieu la dernière rencontre de la phase aller pour les Sarthoises face à La Roche VF. Malheureusement, c'est sur un score sans appel de 3 buts à 0 en faveur des locales que s'achevait la première partie du championnat pour les partenaires de Sevin.


Enfin, pour débuter les matchs retour, les Sarthoises affrontaient l'équipe classée juste derrière le leader nantais, Orvault. Avec le retour de Meunier, Kacy démarrait sur le banc ; Aubard était alignée pour sa part sur le front de l'attaque, Sevin prenant sa place comme piston.


Au début de la rencontre, les visiteuses dominaient, emmenées par Catherine Karadjov, la meilleure buteuse du championnat. La première occasion des Mancelles intervenait au quart d'heure de jeu, mais sans danger pour les joueuses en noir. Les Vendéennes butaient sur Duvoux et sa défense ; mais 5 minutes avant la pause, sur un ballon en profondeur, la buteuse vendéenne trompait la gardienne. Sur le coup d'envoi suivant le but, Birollaud trompait Chambrin et remettait les deux équipes à égalité.



Au retour des vestiaires, les Orvaltaises continuaient de pousser pour repasser devant, ce qui fut fait par l'intermédiaire de Karadjov, sur un but similaire au premier. Au cours de la demi-heure qui a suivi, les deux équipes poussaient pour inscrire le 4e but de la rencontre. Celui-ci arrivait sur un pénalty sifflé par l'arbitre et était inscrit par Servant.



Les Mancelles terminent ce mois à la 8e place, avec 3 points d'avance sur la zone rouge. Samantha Birollaud reste la meilleure buteur des Sang et Or avec 8 réalisations en championnat.



U19 Nationales :

  • 21/01/24 : Le Mans FC 0-4 Paris FC


Une semaine après un match amical contre Sarcelles qui s'était conclue sur le score de 2-2 avec un doublé de Jalia Chabourine et qui a vu Mathilde Micetic se blesser, les Mancelles débutaient la Phase Excellence avec la réception du Paris FC, troisième de son groupe derrière Lyon et Dijon.


En l'absence de Micetic, Levesque était aligné aux côtés de Bodénan au milieu de terrain; sur le front de l'attaque, Maizeroi était préférée à Chabourine pour accompagné Galodé. Côté Parisienne, de nombreuses internationales françaises étaient présentes, avec par exemple Ysoé Mustière, tout comme Galodé, souvent convoquée avec les U16 française et Kenza Dufour en U17.



Les Mancelles démarraient tambour battant avec dès les premières secondes avec une tête de Maizeroi qui passait devant la ligne de but parisienne. Les Franciliennes répondaient en se montrant dangereuses, avec par exemple une tête de Mustière sauvé par Bodénan. Les Parisiennes dominaient ce premier acte, mais les Sarthoises pliaient sans rompre et auraient pu mener si le poteau n'empêchaient pas Galodé d'ouvrir le score.



À la reprise, Paris continuait de pousser et aurait dû se voir attribuer un pénalty suite à une faute dans la surface. Peu avant l'heure de jeu, Dufour décochait une frappe qui trompait Huin avec l'aide de la transversale. Ce but réveilla les Mancelles, et elles auraient pu voir un but de Galodé accordé à la 78e si un hors-jeu n'avait pas été signalé. Bulver et Ben Khaled aggravaient la marque en fin de rencontre, infligeant au coéquipières de Moutault une défaite sur le score de 0-4.



Suite à cette rencontre, les Mancelles sont dernières au classement du Groupe C de la Phase Excellence.


Un match amical contre le FC Nantes était prévu, mais suite à un nombre de blessures important côté manceau, la rencontre a été annulé.


U18 R1:

  • 13/01/24 : Évron 0-11 Le Mans FC

  • 20/01/24 : Le Mans FC 4-0 La Roche ESOF

  • 27/01/24 : St Georges Guyonnier 2-1 Le Mans FC


Pour débuter l'année civile, les U18 affrontaient le CA Évron dans une rencontre qui initialement devait se dérouler début novembre. Au cours de cette rencontre, de nombreuses Mancelles ont inscrit plusieurs buts. Parmi elles, Célia Berson est celle qui a le plus fait trembler les filets avec un quadruplé.


Une semaine plus tard, face à l'ESOF, les Sarthoises avaient dès les premières secondes l'occasion d'ouvrir la marque, mais Lepetz butait sur la portière yonnaise. Alors que La Roche se montraient dangereuses, la capitaine Mancelle suivait une frappe non cadrée de Lamarque pour ouvrir le score. L'avant-centre, alignée aux côtés de Tourneboeuf, inscrivait un doublé après avoir effacé la gardienne moins d'un quart d'heure plus tard.



Au retour des vestiaires, ce sont les visiteuses qui étaient supérieures aux Sarthoises, mais la réussite n'était pas de leur côté. Sortie à la pause, Tourneboeuf rentrait à un quart d'heure de la fin, et sur son premier ballon, elle envoyait en lucarne opposé le ballon. En fin de rencontre, Berson inscrivait son cinquième but du mois suite à un centre d'Aidara.



Enfin, pour la dernière rencontre du mois, les Mancelles ont été surprises contre Saint-Georges Guyonnier qui inscrivait sur ses deux seules frappes de la rencontre deux buts. Côté Sarthois, c'est Aïdara qui marquait leur seul but alors qu'elles dominaient largement les débats sur le terrain.


Malgré cette défaite , Le Mans garde sa place de leader de la poule devant l'équipe de la Croix Blanche d'Angers.



Le programme du mois de Février


Des matchs de Coupe des Pays de la Loire sont au programme en plus des rencontres de championnat pour les équipes régionales. Les U19 quant à elles avancent dans leur deuxième phase de la saison avec deux rencontres de championnats.


  • Équipe en Régional 1 Absolis :

    • 04/02/24 : Angers Croix Blanche vs Le Mans FC (Coupe des Pays de la Loire)

    • 11/02/24 : Sablé FC vs Le Mans FC

    • 18/02/24 : Le Mans FC vs St Georges Guyonnier


  • Équipe en U19 Nationales :

    • 04/02/24 : La Roche ESOF vs Le Mans FC

    • 11/02/24 : Le Mans FC vs Le Havre AC


  • Équipe en Régional 1 U18 :

    • 13/01/24 : Longuénée/Beaucouzé vs Le Mans FC (Coupe des Pays de la Loire)

    • 10/01/24 : Le Mans FC vs Thouaré

    • 17/01/24 : Angers SCO vs Le Mans FC

119 vues0 commentaire

Comments


bottom of page