top of page

Le Mans/Rodez : un point aux allures de victoire

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

Pour leur deuxième match de la saison, les joueuses de Damien Bollini étaient de retour au Stade de la Californie pour affronter les Ruthénoises. Retour sur cette rencontre.


Après avoir remporté leur première rencontre face à l'OGC Nice, sur le score de 3 buts à 1 avec un doublé de Mana Lamine et une réalisation de Naomie Vagre, les Mancelles recevaient en ce premier jour d'octobre Rodez. Les Rafettes ont de leurs cotés été vaincues par l'Olympique de Marseille sur le score de 4 à 0.


Pour cette rencontre, le coach manceau Damien Bollini a décidé de reconduire le même dispositf que la semaine passée, un 3-5-2. Deux changements sont à noter par rapport au match de Nice, Tracy Nkodia remplace Maddison Henry au poste de piston droit et Nassima Bekhti est titulaire à la place de Chloé Philippe.

Le XI concocté par Damien Bollini | © Jordan Ory


Pendant les vingt premières minutes de la rencontre, les Sarthoises dominent la rencontre, ayant les meilleures situation avec des frappes de Bekhti et de la capitaine "Sang et Or" Anaïs Gasnier ; côté Rodez, c'est à la 11e minute où les joueuses ont enfin pu s'approcher de la surface de Jade Dumas, mais sans grande inquiétude pour la défense mancelle.

Un début de rencontre assez tranquille pour Jade Dumas | © Jordan Ory

A la 21ème minute, la défense est prise de vitesse sur un contre ruthénois, forçant Zoé Bouron à faire un gros effort pour revenir. La mancelle appuie trop son tacle et fauche la joueuse du RAF, l'arbitre Sylvia Philion dégaine alors le carton rouge de sa poche. Les Mancelles évoluent donc pendant 70 minutes à 10 contre 11.


Sur le coup-franc, la frappe heurte le mur manceau ; mais n'est pas dangereux pour la défense sarthoise. Cependant, cette situation est annonciatrice d'une possession ruthénoise. Pour déjouer les plans des visiteuses, Damien Bollini décide de passer en 3-5-1; Naomie Vagre passant piston droit et Tracy Nkodia à gauche, laissant Mana Lamine seule devant. Cependant, les actions dans le camp manceau se poursuivent, le point d'orgue étant une frappe déviée par Dumas sur la barre qui retombe devant la ligne avant d'être dégagée.


La situation suite au rouge s'est tendue | © Jordan Ory


Au retour des vestiaires, Madison Henry remplace Nassima Bekhti et prend la place de Vagre en défense qui repasse sur le front de l'attaque. Ce passage en 3-4-2 permet aux Mancelles d'inquiéter le RAF au cours du second acte.


En effet, les Sarthoises obtiennent de nombreux corners et coups franc au cours de cette mi-temps. A 20 minutes de la fin du temps réglementaire, Mana Lamine est lancée en profondeur dans le dos de la défense. Malheureusement pour le public présent, Pauline Moitrel remporte le face-à-face contre l'ancienne joueuse de Saint-Malo.

Pauline Moitrel a remporté son duel face à Mana Lamine | Jordan Ory

Malgré les multiples débordements de Marie Oger, qui a pris la place de Nkodia, et d'Henry, sur leurs côtés respectifs, les Mancelles n'arrivent pas à tromper l'arrière-garde ruthénoise. Du côté des Rafettes, leurs offensives n'ont pas réussi à tromper la défense menée par Jade Dumas.


Les pistons sarthoises ont été percutantes en deuxième mi-temps | © Jordan Ory

Le score n'évolue pas au cours des dernières minutes, les joueuses de Damien Bollini restent donc invaincues. Le prochain rendez-vous à domicile est le week-end du 14 octobre pour une affiche de prestige face à l'Olympique de Marseille.


Fiche technique :


LE MANS FC - RODEZ AVEYRON FOOTBALL : 0-0 (0-0)


Avertissements : Chloé Bourdoisseau (16e) et Marie-Laure Palene (63e) pour Le Mans FC ; Marie Bousquet (29e), Laure Sureau (55e), Patrice Ranc (63e), Alicia Soleilhet (90e) pour Rodez


Exclusion : Zoé Bouron (21e) pour Le Mans FC


Le Mans FC : Jades Dumas - Chloé Bourdoisseau, Émilie Giffaut, Marie-Laure Palene - Zoé Bouron, Anaïs Gasnier © (Chloé Philippe, 70e) , Wissem Bouzid, Tracy Nkodia (Marie Oger, 76e) - Nassima Bekhti (Madison Henry, 46e) - Naomie Vagre, Mana Lamine


Non entré en jeu : Valentine Roger, Inès Affri


Entraîneur : Damien Bollini


Rodez : Pauline Moitrel - Clémentine Canon, Sofia Guellati, Éloïse Sévenne, Laure Sureau (Alicia Soleilhet, 60e) - Marie Bousquet, Sophie Vaysse, Solène Barbance - Mikayla Dayes (Inès Barrier, 82e), Océane Saunier © (Ninon Barnoin, 60e), Samia Fikri (Yrma Mze Issa, 75e)


Non entré en jeu : Laurie Libourel


Entraîneur : Franck Plenecassagne


_________


Les échos de la Calif'


Parmi les nombreux spectateurs présents dans la tribune, des joueuses non-convoquées pour diverses raisons sont venues encouragées leurs coéquipières, mais également des joueuses de catégories jeunes. Mamy Ndiaye, attaquante passée par le club, était également au stade. Enfin, Réginald Ray et Jean-Pierre Grandclément était également à la Calif' pendant le match.


Les joueuses de D2F n'étaient pas les seules sur les terrains en ce week-end à cheval entre septembre et octobre. Après un premier mois de compétition où elles étaient invaincues, les U19 Nationales se sont inclinées 5-1 sur la pelouse du FC Nantes ; de leurs côtés, en Coupe des Pays de la Loire Absolis, les Mancelles se sont imposées 2-0 contre l'ES Bouchemaine et atteignent le 2e tour de la compétition.





63 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page