top of page

Le Mans/Orléans : direction le deuxième tour fédéral !

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023

Une semaine après la victoire en championnat, les Mancelles affrontaient de nouveau Orléans cette fois-ci lors du premier tour fédéral de la Coupe de France féminine. Voici un résumé de la rencontre.



Le dimanche 19 novembre, les joueuses de Cédric Brément ont entamé leur parcours en Coupe de France en accueillant l'US Orléans, déjà rencontré la semaine précédente en championnat où Naomie Vagre avait permis de remporter les trois points.



Par rapport au dernier affrontement contre les Guêpes, Marie-Laure Palène, appelée avec la sélection de Nouvelle-Calédonie, était absente de la feuille de match. Elle a été remplacée sur le côté droit par Madison Henry, et numériquement dans le groupe par Naffissatouba Camara, habituellement gardienne avec les U19 Nationales.


Première apparition de Naffissatouba Camara dans le groupe de la D2 | © Jordan Ory

Alors que ses coéquipières donnaient le coup d'envoi, Wissem Bouzid perd le ballon, et sur le contre, Dumas parvient à capter la balle suite à un contrôle trop long. Au cours des minutes suivantes, les Mancelles dominent le jeu et ouvrent le score à la 7e minute grâce à Naomie Vagre, qui trompe Dupupet pour la troisième fois depuis le début de la saison, suite à un ballon en profondeur.


Troisième but de Vagre face à Orléans cette saison | © Jordan Ory

Malgré la domination persistante, le break n'est pas réalisé, et vers la 20e minute, Traoré est proche de marquer, mais Roger lui enlève le ballon au dernier moment. Bouzid tente sa chance de loin quelques minutes plus tard, mais elle ne trouve pas le cadre. À dix minutes de la fin de la première mi-temps, la numéro 8 orléanaise profite d'une perte de balle de la numéro 4 mancelle pour partir en contre et tirer, mais Dumas arrête le tir et le score reste inchangé.


Jade Dumas n'a pas eu grand chose à faire lors du premier acte | © Jordan Ory

Le score n'évolue pas jusqu'à la mi-temps, les Sarthoises menant logiquement, Orléans n'ayant que peu inquiété les cages mancelles. L'écart aurait pu être plus important si les Mancelles n'avaient pas été signalées hors-jeu à plusieurs reprises ou sans une Audrey Dupupet qui a su maintenir son équipe en vie.


Dupupet a su maintenir dans le match son équipe | © Jordan Ory

Au retour des vestiaires, aucun changement n'est à signaler. Ce sont les joueuses de Brément qui se montrent dangereuses en premier avec un ballon en profondeur vers Gasnier, mais celui-ci est trop long. Les joueuses de Morabito ne sont pas en reste, et peu avant l'heure de jeu, on pense à l'égalisation lorsque Traoré envoie le ballon au fond des filets de Dumas d'un lob. Cependant, l'arbitre assistant lève son drapeau pour un hors-jeu, donnant aux Mancelles un avertissement sans conséquence.


Namnata Traoré a cru égaliser | © Jordan Ory

Le temps passe, et de plus en plus, au niveau de la main courante et dans la tribune, on pense qu'il faudrait marquer rapidement le deuxième but car Orléans devient de plus en plus dangereux. Il reste un peu moins de cinq minutes quand la défense mancelle récupère le ballon suite à un contact non loin du milieu du terrain. Le ballon est passé à Mana Lamine, qui se dirige vers la surface de réparation ; elle le transmet ensuite à Vagre, qui se décale à l'entrée de la surface avant de décocher une frappe.


Mana Lamine a apporté sa vitesse en sortie de banc sur le deuxième but des Mancelles | © Jordan Ory

Audrey Dupupet repousse le ballon une première fois sur le côté, la numéro 9 mancelle récupère le ballon et tente à nouveau sa chance, mais la défense orléanaise empêche le cuir de franchir la ligne. Tracy Nkodia, entrée à la place d'Henry une dizaine de minutes plus tôt, prend possession du ballon et décoche à son tour une frappe qui cette fois-ci franchit la ligne. Quelques minutes plus tard, la piston n'est pas loin d'inscrire le troisième but, mais cela se termine en six mètres. Enfin, dans le temps additionnel, Alizée Mereau réduit l'écart, mais il est trop tard pour espérer une qualification.


Tracy Nkodia a permis à ses coéquipières de marquer le but du break | © Jordan Ory

Au prochain tour, qui aura lieu le 10 décembre, les Mancelles se rendront en Bretagne pour affronter le FC Lorient, évoluant en Régionale 1. En championnat, c'est sur les bords du Lac Lément que les coéquipières de Chloé Philippe sont attendues pour affronter Thonon Évian Grand Genève, avant-dernier au classement avec trois points.


Fiche technique :


LE MANS FC - US ORLÉANS: 2-1 (1-0)


Buts : Naomie Vagre (7e) et Tracy Nkodia (86e) pour Le Mans FC ; Alizée Mereau (90+2e) pour l'US Orléans


Avertissements : Wissem Bouzid (6e) et Madison Henry (42e) pour Le Mans FC ; Léa Abadou (30e) et Audrey Dupupet (76e) pour l'US Orléans


Le Mans FC : Jade Dumas - Chloé Bourdoiseau, Émilie Giffaut, Valentine Roger - Marie Oger, Wissem Bouzid, Chloé Philippe (Julie Ranoul, 87e) , Madison Henry (Tracy Nkodia, 77e) - Anaïs Gasnier © (Mana Lamine, 68e) - Nassima Bekhti - Naomie Vagre (Inès Affri, 87e)


Non rentrées en jeu : Naffissatouba Camara


Entraîneur : Cédric Brément


US Orléans : Audrey Dupupet - Léa Abadou, Mariane Amaro, Charlotte Noel © - Élisa Cardoso, Axelle Monnot, Angélique Huet, Alizée Mereau, Lili Teinturier (Clara Mogendre, 76e) - Lauralie Rubegue ( Cassandre Fernandes, 57e) - Salma Zemzem (Clara Bertrand, 68e) , Namnata Traoré

Non rentrées en jeu : Vanessa Maret, Sara Vranic


Entraîneur : Dominique Morabito


Les échos de la Calif'


Parmi les personnes présentes en tribune, quelques supporters ont effectué le court déplacement depuis le Loiret pour soutenir leur équipe. Tandis que l'équipe fanion jouait à la Californie, les joueuses d'Hugo Juhel se rendaient au Bouscat pour affronter Bordeaux. Malheureusement, le scénario cruel du premier match s'est de nouveau reproduit. Chaïna Maizeroi a ouvert le score à un quart d'heure de la fin de la rencontre et pensait offrir les trois points à son équipe. Malheureusement, deux buts dans les dix dernières minutes ont privé les rouges d'une victoire.


En ce qui concerne la Régionale 1 Absolis et les U18 Régionales 1, ce week-end était dédié à la coupe régionale. Pour les joueuses de Rémy Ferrero, la qualification a été obtenue sur le terrain de Château-Gontier avec un score de 6-0, marquant également le retour de Zoé Bouron sur les terrains. Pour les filles d'Anaïs Gasnier, la qualification s'est déroulée à Saumur avec un score net et sans bavures de 9-1, contrairement à l'annonce erronée de 8-1 sur le site de la FFF.

44 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page