top of page

Le derby pour la R1, des U19 en Bleues et les U18 puissance 4

Tout comme lors du mois de septembre, la Tribune Mancelle vous propose un bilan des équipes féminines évoluant en Régional 1, en U19 Nationales et en U18 R1.


Régional 1 Absolis :


  • 01/10/23 : ES Bouchemaine 0-2 Le Mans FC

  • 08/10/23 : Le Mans FC 3-0 Sablé FC

  • 15/10/23 : GF Bourny Laval - St Pierre La Cour 0-3 Le Mans FC

  • 21/10/23 : St Georges Guyonnière FC 0-2 Le Mans FC

  • 29/10/23 : Angers NDC 0-5 Le Mans FC

Les joueuses de Rémy Ferrero ont lancé leur campagne de Coupe des Pays de la Loire Absolis dans le Maine-et-Loire. Les coéquipières de Mylène Yavo, qui a débuté en tant que remplaçante, ont affronté l'équipe de l'ES Bouchemaine, évoluant en Départemental 1 Féminine. Malgré les airs de piège que pouvait avoir ce match, les Mancelles ont finalement remporté la victoire avec un score de 2-0. Ce succès les qualifie pour le second tour, prévu deux semaines plus tard.



Le dimanche qui a suivi, le tout premier derby de la saison pour nos joueuses a eu lieu au Stade de la Californie, où elles ont affronté celles du Sablé FC. Les Sarthoises ont rapidement pris l'avantage en marquant le premier but de la rencontre dès la huitième minute. Noa Aubard a été l'auteure de ce but, survenu après une interception dans la surface sabolienne. Malgré la domination des partenaires de Cécilia Lemeray pendant le reste de la première période, le score n'a pas évolué jusqu'au coup de sifflet annonçant la fin de la première mi-temps.


Noa Aubard a ouvert le score lors du derby | © Jordan Ory

Alors que Sablé se crée les premières occasions en début de la deuxième période, Anne-Lise Divais marque le deuxième but du match d'une frappe que la gardienne parvient à toucher. L'équipe visiteuse obtient sa meilleure opportunité à la 68e minute, mais Naomi Ferré remporte le un contre un. Dans les dix dernières minutes, Lily Meunier creuse l'écart, et la gardienne mancelle préserve sa cage inviolée. Grâce à cette victoire, les rouges remontent à la 3e place au classement.


Naomie Ferré a réalisé un clean-sheet lors du derby | © Jordan Ory

Le 15 octobre, les joueuses sarthoises étaient prêtes à affronter GF Bourny Laval - St Pierre La Cour lors du deuxième tour de la Coupe de Pays de la Loire. Cependant, l'équipe mayennaise ayant déclaré forfait, la rencontre n'a finalement pas eu lieu.


Pour la dernière confrontation du mois en championnat, les partenaires de Suzon Rocu se sont dirigées vers la Vendée. De retour de blessures, Esther Siluvangi et Julie Ranoul, faisant partie de l'effectif de l'équipe de Damien Bollini, ont été mises à disposition de Rémy Ferrero pour affronter St Georges Guyonnière. En l'espace de dix minutes, Noa Anis et Samantha Birollaud ont scellé le sort de la rencontre en marquant chacune un but aux 20e et 30e minutes. Le seul point négatif de cette rencontre a été le carton rouge direct reçu par la piston Eliane Kaci à un quart d'heure de la fin du match.




Enfin, le dernier week-end d'octobre a vu arriver le troisième tour de la Coupe. Après avoir affronté l'ES Bouchemaine au premier tour, les Mancelles devaient à nouveau faire face à une équipe de Départementale 1 du Maine-et-Loire, Angers NDC. Julie Ranoul était à nouveau titulaire avec la réserve, lui offrant du temps de jeu avant de potentiellement réintégrer le groupe de D2 Féminine. Tout comme lors du premier tour, les Sarthoises ont évité le piège en remportant la victoire 5-0, ce qui les propulse au 4e tour de la compétition.


U19 Nationales :


  • 01/10/23 : FC Nantes 5-1 Le Mans FC

  • 14/10/23 : Stade Brestois 4-3 Le Mans FC

  • 22/10/23 : Le Mans FC 1-0 La Roche ESOF

Lors de la 4e journée de championnat, les joueuses d'Hugo Juhel ont pris la route de la Jonelière pour affronter les leaders invaincues, le FC Nantes. Malgré un retard de 2-0, les Mancelles ont réussi à réduire l'écart grâce à un but de Lya Galodé, marquant ainsi son 10e but toutes compétitions confondues. Malheureusement, ce but n'a servi qu'à sauver l'honneur, car les Canaries ont ajouté trois autres buts lors de la deuxième mi-temps.


Lya Galodé, ici face à Bordeaux, a de nouveaux inscrits des buts lors du mois d'octobre | © Jordan Ory

Dix jours plus tard, Lya Galodé et Emma Trotter, défenseure, ont reçu la convocation pour le premier rassemblement de la saison avec l'équipe de France U16, qui se déroulait du 23 au 26 octobre.


La phase aller de la première partie de la saison s'est achevée sur la pelouse du Stade Brestois. Après l'ouverture du score par Candice Bellier et le doublé de Galodé, Naffissatouba Camara a dû récupérer le ballon deux fois en 4 minutes. Deux minutes avant la mi-temps, Galodé a marqué un doublé, redonnant l'avantage aux Mancelles. Cependant, comme face à Bordeaux, les Sarthoises ont flanché deux fois en fin de rencontre.


La phase retour a débuté par la réception de la Roche ESOF, mais exceptionnellement au Clos Fleuri, et non à la Californie. Malgré une première mi-temps de domination, les partenaires de Ninon Bodenan n'ont pas réussi à concrétiser par un but, que ce soit à cause de hors-jeu, de frappes non cadrées ou des Yonnaises empêchant le ballon d'entrer dans les cages. Au retour des vestiaires, la redoutable buteuse du Mans, Lya Goladé, a trompé Arwenn Lhermet pour ouvrir le score.


Environ 20 minutes plus tard, Jalia Chabourine a semblé inscrire un nouveau but, mais un hors-jeu a été signalé. Le score n'a pas évolué par la suite, permettant aux Mancelles de remporter leur premier match à domicile de la saison et d'occuper la 3e place à la fin de la journée.

© Site de la FFF

U18 Régionales 1:


  • 01/10/23 : US Thouaréenne 2-4 Le Mans FC

  • 14/10/23 : Le Mans FC 4-0 Angers SCO

Après deux victoires en septembre qui les ont propulsées en tête du classement, les U18 Mancelles se sont confrontées à deux nouvelles rencontres. Le premier match les a amenées à voyager en Loire-Atlantique, à Thouaré-sur-Loire plus précisément. Prune Morcel, Amie Aïdara et Chaïna Mairezoi, jouant habituellement avec les U19 Nationales, figuraient sur la feuille de match. Au cours de cette rencontre, les coéquipières de la gardienne Léa Boulard ont marqué 4 buts, préservant ainsi leur position de leader au classement.


Deux semaines plus tard, les Mancelles sont retournées au Parc de la Californie pour accueillir le SCO d'Angers. La saison précédente, les Sarthoises l'avaient emporté 0-4 sur le terrain angevin, et ce samedi d'octobre, le scénario s'est répété, avec un but signé par la sœur d'une des joueuses de la D2, Massilia Henry, grâce également à une passe décisive de Clara Vigneron. Après deux mois de championnat, les coéquipières de Nora Varsovie restent invaincues et partagent la tête du groupe avec le Stade Lavallois Mayenne FC.

© Site de la FFF

Le programme du mois de novembre


Pour ce troisième mois de compétition, le programme des joueuses de Rémy Fererro comprend trois matchs de championnat et une rencontre de Coupe des Pays de la Loire. Du côté des U19 Nationales, trois nouveaux matchs de championnat sont à disputer. Enfin, deux duels opposant les Sarthoises à une équipe mayennaise sont également au programme, en plus du premier match de Coupe des Pays de la Loire U18 Absolis.


  • Équipe en Régional 1 Absolis :

    • 5/11/23 : Le Mans FC vs Changé CS

    • 11/11/23 : FC Basse Loire vs Le Mans FC

    • 19/11/23 : Ancienne Château-Gontier vs Le Mans FC (Coupe des Pays de la Loire)

    • 26/11/23 : Le Mans FC vs FC Nantes


  • Équipe en U19 Nationales :

    • 05/11/23 : FCG Bordeaux vs Le Mans FC

    • 12/11/23 : Le Mans FC vs FC Nantes

    • 26/11/23 : Le Mans FC vs Stade Brestois


  • Équipe en Régional 1 U18 :

    • 04/11/23 : CA Évron vs Le Mans FC

    • 11/11/23 : Le Mans FC vs Stade Lavallois MFC

    • 18/11/23 : Saumur Olympique vs Le Mans FC (Coupe des Pays de la Loire U18)

162 vues0 commentaire

Comments


bottom of page