top of page

2/2 pour les U18 R1, pluie de buts pour les U19 Féminines et débuts mitigés pour la R1 Absolis

En plus de l'équipe dirigée par Damien Bollini en D2 ; d'autres équipes féminines ont repris le chemin de la compétition, après plusieurs mois de trêve. La Tribune Mancelle vous propose un tour d'horizon des résultats.


R1Absolis :


  • 10/09/23 : Le Mans FC 2-0 Violettes Sud Loire

  • 24/09/23 : Orvault 1-0 Le Mans FC


Après avoir obtenu le maintien la saison passée, la réserve senior féminine repart en R1 Absolis. Pour cette saison 2023-24, elles affrontent deux autres équipes sarthoises, Sablé et Changé ; 6 venant de Loire-Atlantique avec Havre-et-Loire, Mouzillon, Orvault, Pellerin et Violettes Sud Loire. Enfin, pour compléter le groupe, elles affronteront les deux équipes de La Roche-sur-Yon, La Roche VF et La Roche ESOF, ainsi que St Georges Guyonnier.


Pour leur première rencontre, les partenaires de la gardienne Marion Duvoux ont reçu l'équipe de Violettes Sud Loire. Un club que Le Mans FC connaît bien puisque les U18 Féminines évoluent en U18 R1 dans le groupe des Sarthoises. Après une première mi-temps sans buts, les joueuses sarthoises trompent par deux fois la défense vendéenne et obtiennent un premier succès.


Deux semaines plus tard, le dimanche 24 septembre, c'est à Orvault, équipe en forme en ce début de saison, qu'Aloïs Sevin et ses coéquipières se rendent dans le cadre de cette deuxième journée de R1 Absolis. Après avoir subi l'ouverture du score peu après la vingtième minute, les Mancelles n'arrivent pas à revenir au score et doivent concéder leur première défaite de la saison (0-1).


Suite à ces deux premières rencontre, les partenaires de Mylène Yavo se retrouvent en milieu de peloton, trois points derrière le duo de tête formé par le FC Nantes et Orvault.

© Site de la FFF

U19 Nationales :


  • 10/09/23 : Le Mans FC 1-1 EA Guingamp

  • 17/09/23 : La Roche ESOF 1-2 Le Mans FC

  • 24/09/23 : Le Mans FC 4-4 FC Girondins de Bordeaux


Après un maintien décroché en fin de saison l'année passée, les joueuses d'Hugo Juhel ont débuté leur saison par la réception de l'En Avant Guingamp. Après une première mi-temps où elles ont été cueillies à froid en encaissant un but dans les dix premières minutes, les partenaires de Candice Bellier ont su montrer un meilleur visage et de meilleures intentions lors du second acte. À force d'avoir des situations intéressantes, à 5 minutes du terme, Chaïna Maizeroi trompe enfin la gardienne bretonne sur un contre et permet à ses coéquipières de prendre un point.

Un but obtenu au forceps par les Mancelles | © Jordan Ory

Une semaine plus tard, c'est sur le terrain de La Roche-sur-Yon que les Mancelles ont disputé leur deuxième rencontre en championnat. Par rapport à la rencontre précédente, Lya Galode profite de son incroyable performance lors de la rencontre face aux Vendée Herbiers Football pour intégrer le XI sur le front de l'attaque. Après avoir de nouveau concédé l'ouverture du score au cours du premier tiers du match, c'est une nouvelle fois en seconde mi-temps que les Sarthoises font trembler les filets, avec des réalisations de la piston droit Prune Morcel et de l'avant-centre Lya Galode.


Pour leur troisième match du mois, c'est de nouveau au Stade de la Californie que les camarades d'Anissa Garnier affrontent les Bordelaises, qui l'année passée leurs avaient infligées une lourde défaite à domicile. Contrairement aux précédentes rencontres, les rouges ouvrent le score par l'intermédiaire de la goleador de ce début de saison, Lya Galode; les Girondines reviennent au score juste avant la mi-temps sur une des rares occasions qu'elles ont. La seconde partie de la rencontre voit les Mancelles reprendre l'avantage et les Bordelaises égaliser.

Lya Galode a de nouveau fait parler son sens du but face à Bordeaux | © Jordan Ory

Après un corner direct tiré par Mathilde Micetic et le doublé de Galode, on croit à une victoire mancelle, ce 4e but arrivant à la 85e minute. C'est alors que le ciel tombe sur la tête du public de la Californie, Clara Lecaille inscrit un coup-franc direct puis un second but où le ballon est dégagé juste après avoir franchi la ligne.

Une fin de match cauchemardesque pour les Mancelles | © Jordan Ory

Après trois rencontres de championnat, les U19 Nationales se classent à la troisième position de la poule D, à 4 points des Canaries.

© Site de la FFF

U18 Régionales :


  • 09/09/23 : Vendée Les Herbiers Foot 0-12 Le Mans FC

  • 23/09/23 : Le Mans FC 5-1 St Georges Guyonnier


Pour cette saison, les Mancelles évoluent dans un groupe composé de 10 adversaires : Angers Croix Blanche, le SCO d'Angers, le CA Evron, la Roche ESOF, le Stade Lavallois, le Vendée Les Herbiers Foot, St Georges Guyonnier, Saint-Nazaire, le Thouare US et enfin le GF Violettes Sud Loire.


Pour leur première rencontre, c'est sur un des terrains annexe du Parc des Sports Massiabelle que la réserve des U19 Nationales a affronté leurs homologues des Herbiers. Au cours de cette rencontre, une joueuse se distingue par une performance assez rare, en effet, l'avant-centre Lya Galode fait trembler par 6 fois les filets gardés par Maëva Fonteneau. Six autres buts ont été inscrits, ce qui permet de prendre la première place au classement.


Deux semaines plus tard, c'est à la Californie que les coéquipières d'Océane Lamarque et d'Amie Aïdara ont affronté les joueuses de St Georges Guyonnier. Les Vendéennes, vaincues la semaine passée par les Lavalloises, n'ont pas pu empêcher les Mancelles d'empocher les trois points ; les partenaires de Célia Berson ayant inscrit 5 buts malgré l'absence de Galode, alors convoquée avec les U19 Nationales.


Nouveau large succès pour les U18 R1 | © Les albums de Lulu

Avec cette nouvelle large victoire, les U18 R1 sont leaders de leur poule, grâce à un goal-average largement en leur faveur.

© Site de la FFF

Le programme du mois d'octobre


L'équipe évoluant en R1 Absolis disputera lors de ce dixième mois de l'année civile deux rencontres de championnat après avoir effectué leur entrée en lice lors du premier tour de la Coupe des Pays de la Loire Absolis. Pour les U19 Nationales, ce mois d'octobre rimera avec la fin de la 1re phase de championnat ; les rencontres face à leurs trois adversaires étant programmées dans un intervalle de quatre semaines. Enfin, les joueuses d'U18R1 disputeront deux rencontres dans le cadre du championnat.


Équipe en R1 Absolis :
  • 01/10/23 : Bouchemaine ES vs Le Mans FC (Coupe des Pays de la Loire Absolis)

  • 08/10/23 : Le Mans FC vs Sablé FC

  • 21/10/23 : St Georges Guyonnier vs Le Mans FC


Équipe en U19 Nationales :
  • 01/10/23 : FC Nantes vs Le Mans FC

  • 15/10/23 : Stade Brestois vs Le Mans FC

  • 22/10/23 : Le Mans FC vs La Roche ESOF


Équipe en U18 R1 :
  • 07/10/23 : Thouare US vs Le Mans FC

  • 21/10/23 : Le Mans FC vs Angers SCO

72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page