Zone Mixte - On laisse la parole au Petit Ballon Jaune

Vendredi soir, Le Mans FC se déplace à Orléans (11ème) pour le compte de la 27ème journée. Les Sarthois devront cette fois-ci aller chercher les trois points. Une journée où on verra également un affrontement entre Concarneau (3e) et Bourg (4e). Vous l'aurez compris, il y a quelque chose à faire ce vendredi dans le Loiret.

Pour inaugurer cette affiche entre Orléanais et Manceaux, nous sommes partis à la rencontre de l'équipe du Petit Ballon Jaune, un média géré par une bande de potes qui traite de l'USO.



Salut Le Petit Ballon Jaune, pouvez-vous vous présenter ?


On est un groupe de potes qui suit l'USO depuis pas mal de temps et qui a eu l'idée de lancer une chaîne Youtube pile au moment où notre club de cœur faisait ses adieux à la Ligue 2. On a réussi à entraîner pas mal de monde dans notre chute et aujourd'hui dans l'équipe on a Vincent, Romain, NoWé, Anne Charlotte, Thibaut, Louis & Clément. Depuis un peu plus de 2 ans on a testé pas mal de formats, la vidéo bien sûr sur Youtube mais aussi la radio avec une émission hebdomadaire sur Radio Campus avant de basculer sur France Bleu Orléans.


On va faire un flashback et revenir au printemps 2020, l’US Orléans quitte la Ligue 2 sur décision administrative tout comme Le Mans FC, que retenez-vous de ce douloureux souvenir ?





Si on veut être honnête, il faut reconnaître qu'administrativement on était quand même vachement bons derniers. On fait une saison avec peu de rotation en attaque (Scheidler, jeune recrue, évoluait quasi seul en pointe) et on compte 9 points à la pause hivernale. Le mercato hivernal est intéressant, Yohan Mollo et Arial Mendy viennent renforcer le flanc gauche, Préjuce Nakulma amène du physique et nous inspire un tube qu'on n'aura l'occasion de chanter qu'une fois pour fêter son but... C'est la saison de la scoumoune ultime : on perd tous les matchs à la 70e, on signe Edouard Butin et le lendemain il est annoncé blessé au pied, Correa a des envies de retour à la maison, Letellier prend un lob depuis le centre-ville face à Ajaccio... et l'été on perd pas mal de cadres et d'historiques. On a vraiment senti qu'on n'avait plus notre place en Ligue 2 à ce moment-là.


A l’instar du Mans FC, l’US Orléans est une équipe en forme sur cette année 2022, comment expliquer cela ?


Depuis la fin d'année 2021 on revient bien, niveau mental le groupe est costaud à tel point qu'aujourd'hui la meilleure manière de gagner un match pour nous c'est d'encaisser un but, d'égaliser et de marquer en fin de match. Avant on avait du mal à revenir après un but maintenant c'est presque une marque de fabrique.


Xavier Collin a remplacé Claude Robin sur le banc de l’USO l’été dernier, que pouvez-vous nous dire sur la méthode “Collin” ?





Elle semble porter ses fruits sur le moyen terme puisqu'on a vu des automatismes se mettre en place dès l'hiver avec un effectif en grande partie remanié. Je pense qu'il a trouvé un bon équilibre entre une organisation fixe pour la défense & le milieu et une rotation devant pour motiver les gars. Sur les derniers matchs tu vois qu'Esteban Lepaul est mieux et plante, mais ce n'est pas pour autant qu'il est dans un fauteuil et tu vois qu'Ibrahim Sangaré. C'est peut-être ce qu'il nous a manqué sur la saison 2019-2020.


En tant qu’afficionado de l’US Orléans, les Manceaux doivent se méfier de quels joueurs ?


Il y en a plusieurs mais Jimmy Halby-Touré fait des ravages sur son côté droit et centre à merveille. Il fait le coup à tous les matchs et c'est dangereux à chaque fois. Sinon il y a Nico Saint-Ruf, défenseur mais toujours dans les bons coups sur les corners et coups francs indirects.


Quelle image possède la communauté mancelle dans le Loiret ?


Si tu parles du Mans à un orléanais il va te parler rillettes, si ça parle football on va forcément mentionner la MMArena. Après, quiconque est allé au Stade de la Source entre novembre et mars te dira qu'un stade fermé c'est pas si mal, ça évite de mettre des doubles chaussettes. Et puis ceux qui y sont déjà allés te parleront de la route vraiment pas jobard, surtout sur le retour à l'occasion du dernier match de Coupe de la Ligue de l'USO où on mène 2-0 chez vous et on se fait égaliser à la 90e... c'était vraiment une saison de merde, rien que d'y repenser j'ai envie de m'allonger sur un divan.


Pour conclure, quel est votre pronostic pour ce match ?


Je vais faire mieux que ça, pour t'éviter la route je te résume le match : On va faire 20 minutes où on pousse , vous allez ouvrir le score autour de la 30e. On va égaliser juste avant ou juste après la mi-temps et autour de la 75e on met le 2e but. Saint-Ruf va en mettre un pour redevenir meilleur buteur ex æquo du club (suite au doublé de Sangaré au dernier match), pour l'autre but ça viendra d'Halby-Touré ou Benkaïd, je te laisse le choix histoire de pas trop spoiler non plus.


On remercie Le Petit Ballon Jaune de s'être prêté au jeu des questions.

66 vues0 commentaire