Zone Mixte - A la rencontre de Clément, fondateur de PassionFCCO

C'était une affiche du haut de tableau il y a 3 ans mais aussi la rencontre qui a fait basculer le destin des Manceaux il y a 2 ans, la rencontre face à Chambly est connue par la communauté mancelle. Ce déplacement va raviver quelques fantômes de cette saison tronquée (2019-2020) par le COVID où un soir du 6 mars 2020, les Sarthois tenaient le bon bout avec une avance de deux buts avant de se faire rejoindre à un quart d'heure du terme.

Cette saison, le contexte est totalement différent puisque les deux équipes ont des objectifs opposés, Le Mans FC qui est dans une belle dynamique truste le podium et Chambly, en grande difficulté (15ème), lutte pour rester en National.





La Tribune Mancelle est partie à la rencontre de Clément, fondateur du compte Twitter @PassionFCCO. Créé à l'aube de la saison 2020-2021, notre invité de la semaine nous raconte les coulisses d'une saison galère vu par un supporter.


Clément, peux-tu te présenter et raconter ton lien avec le club de Chambly ?


Bonjour, je m’appelle Clément, j’ai 19 ans et je suis le fondateur de PassionFCCO.

Mon histoire avec Chambly a commencé il y a peu de temps en 2018.

Avant, je supportais de « grandes » équipes de Ligue 1, mais j’avais envie de voir du « vrai football » avec une ambiance familiale, pas trop loin de chez moi. Chambly s’est imposé comme le club parfait. Dès le 1er match, j’ai compris que c’était vraiment l’équipe parfaite pour moi : une ambiance magique, un jeu exceptionnel…


Alors qu'on attendait le club camblysien dans le haut du tableau, le club est 15ème (dans la zone rouge) et reste sur une série de 6 matchs sans victoire, comment expliquer-cela ?



Manceau en début de saison, Bastian Badu est retourné à Chambly où il joue très peu. | © Mickaël Bruneau Photographies


C’est une équipe qui a été presque entièrement renouvelée, avec des joueurs très jeunes qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble.

De plus, nous n’avons toujours pas pu jouer dans le stade Walter-Luzi à cause de problèmes administratifs pourtant fini à 85%. Même si cela n’explique pas tout..


Relégué de Ligue 2 cette saison, que retiens-tu de ces deux années dans l'antichambre de l'élite du football français ?


Je ne retiens (presque) que des moments de joie, de bonheur, de suspense et de plaisir a avoir pu voir évoluer mon équipe de cœur dans l’antichambre de l’élite française !!

Par exemple, le 1er match en professionnel de l’histoire du club face à Valenciennes avec à la clé une victoire 1-0, c’était fantastique !! Après, bien sûr qu’il y a eu des moments moins agréables, je pense notamment à la relégation, mais aussi au match retour de la saison 2020-2021 face à Clermont où on nous a obligé à jouer avec 17 cas de Covid avérés.


Cet été, vous avez perdu beaucoup de cadres comme Pontdemé, Jaques, Soubervie ou encore Eickmayer, comment l'avez-vous vécu en tant que supporter ?



Maxence Derrien était camblysien l'an dernier et a choisi Le Mans FC l'été dernier | © Mickaël Bruneau Photographies


On se doutait qu’après la relégation beaucoup de joueurs allait partir, mais on ne s’attendait pas à autant. Le départ de certains joueurs ne nous a pas surpris, en revanche d’autres beaucoup plus. C’est normal que certains joueurs partent pour rester en Ligue 2 par exemple, par contre pour rester en N1 ou partir en N2 c’est un peu vexant. Après nous respectons leur choix et nous espérons qu’ils sont heureux dans leur nouveau club. Personnellement j’ai vécu le départ de certains joueurs comme une « Trahison ». Après, je ne sais pas si c’est le cas de tous les supporters.


Peux-tu nous expliquer l'approche tactique de Bruno Luzi ?


La tactique de Bruno Luzi ? Vous la découvrirez vendredi !


Le Mans FC devrait se méfier de quels joueurs ?



Moussadek et Cissé (entourant Goncalves face à Laval) devront être attentifs aux assauts camblysiens | © Mickaël Bruneau Photographies


Le Mans doit se méfier de toute l’équipe, on ne sait pas d’où peut venir le danger ! L’équipe de Chambly est pleine de ressources et de surprises !


Quelle image possède le club manceau dans l'Oise ?


Le club manceau possède une bonne image, de bons sportifs et des supporters agréables et sympathiques.


Pour conclure, un pronostic sur la rencontre ?


Même si Le Mans est favori pour le match, je parie sur une victoire camblysienne 2-1 car Chambly a besoin de points et doit impérativement gagner ce match pour espérer se maintenir. Il y a du mieux dans le jeu et l’état d’esprit d’équipe est revenu ! Que le meilleur gagne !



92 vues0 commentaire