top of page

Un bélier arrive en terre sarthoise !




Après la blessure d'Alexandre Lauray (contre QRM en préparation) l'éloignant ainsi des terrains pendant 6 mois, Cris et son staff était dans l'obligation de recruter un remplaçant afin de pallier à sa longue absence. Ce mardi, le club a officialisé l'arrivée de Pierre-Daniel Nguinda Ndiffon en provenance de l'US Créteil-Lusitanos. Nous vous le présentons.


Formé à Monaco, Pierre-Daniel Nguinda fait ses classes sur la Principauté au poste d'arrière-droit. Souvent mis à disposition de la réserve monégasque, le camerounais dispute la Youth League avec les U19 (2016-2017) en participant à l'ensemble des rencontres de la phase de poules. Comparé à Patrice Evra pour son comportement et son style, Nguinda semble toucher son rêve du bout des doigts quand il intègre le groupe professionnel et effectue les entraînements aux côtés de Mbappé, Falcao ou encore Bernardo Silva.

Cette saison-là, il effectue un banc en Ligue des Champions face au Bayer Leverkusen en Allemagne, le 7 décembre 2016. Il est titulaire en Coupe de France face à Chambly le 1er février 2017, quelques semaines après avoir été sur la feuille de match face à Ajaccio (06/01/2017), en Coupe également.

Titulaire indiscutable avec la réserve, la saison de Pierre Nguinda s'arrête brutalement en avril 2017 avec une rupture des ligaments croisés qui l'éloigne des terrains pendant 6 mois.





A l'hiver 2018, l'AS Monaco décide de prêter le latéral gauche à Quevilly-Rouen en Ligue 2.

En Normandie, le petit prince fait son trou puisqu'il dispute 16 rencontres avec les Rouges et Jaunes sous les ordres d'un certain Manu Da Costa qu'il retrouvera quelques années plus tard.


Au terme d'un bon prêt, l'AS Monaco décide d'envoyer son jeune joueur en Belgique et plus précisément au Club Brugge, club satellite de l'ASM. Malheureusement, l'aventure belge tourne au cauchemar puisqu'il est victime d'une nouvelle rupture des ligaments croisés. De ce fait, il ne prend part à aucune rencontre (2 bancs face à Union Saint-Gilloise et Mouscron).


Le rêve de s'imposer sur le Rocher s'éloigne pour le champion de France 2017 puisqu'à son retour de Belgique, il est contraint à disputer sa dernière année de contrat avec la réserve monégasque. A la fin de son contrat à l'été 2020, et à 24 ans, Pierre Nguinda peine à trouver un point de chute. Le SC Bastia lui tend la main pour un essai à l'hiver 2021 mais finalement il décide de s'envoler vers.... la Finlande au FC Kotkan Työväen Palloilijat où il dispute 9 rencontres pour une passe décisive face au FC Haka.



Nguinda face à Dia N'Diaye la saison passée | © Mickaël Bruneau Photographies


A l'été 2021, c'est le retour en France pour Nguinda qui retrouve un certain Manu Da Costa à Créteil. L'ancien entraîneur de QRM décide de lui accorder toute sa confiance et l'ancien monégasque devient un élément clé de la formation cristolienne. Avec 31 matchs au compteur, Nguinda boucle enfin une saison aboutie avec les Béliers malgré la relégation en National 2. Le latéral droit a croisé la route des Manceaux lors de la double confrontation la saison passée, malheureusement pour lui, les deux soirées ont été maussades : une défaite à l'aller (2-1) et une expulsion au retour.


Nous avons interrogé nos confrères de l'US Créteil 1936 à propos du néo-manceau : "C'est un vrai roc, une vraie boule de puissance. C'est cette force qu'il emmène en attaque, avec régulièrement des tentatives de percer une ligne et de centrer dans la surface."


Après une semaine d'essai à la Pincenardière, Cris a décidé d'accorder sa confiance à Pierre-Daniel Nguinda qui vient pallier l'absence d'Alexandre Lauray.


Bienvenue Pierre-Daniel !


108 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page