Trêve estivale, entre vacances et préparation physique !

À quelques jours de la reprise du groupe professionnel, prévue ce lundi 27 juin, La Tribune Mancelle en profite pour rédiger un article sur un aspect important du début de saison… la forme des joueurs, qu’elle soit physique ou mentale.


Des vacances pour penser à autre chose


Pour les quelques éléments de l’effectif 2021-2022 qui retrouveront la Pincenardière cet été, ces dernières semaines leur ont sans doute permis de se vider la tête après une fin de saison tronquée, ponctuée de 9 matchs sans connaître la victoire. Vacances, aussi méritées soient-elles, qui restaient pour autant nécessaires afin que les esprits soient au vert à l’aube d’une nouvelle saison. Des destinations exotiques pour certains, plusieurs moments en famille pour d’autres, l’ensemble des joueurs a profité de cette trêve estivale pour remettre les pendules à l’heure et s’écarter à minima du rectangle vert.




Makan Aïko (photo) s’est envolé pour le Portugal et Lilian Njoh pour le Cameroun. Pour quelques-uns d’entre eux, il a été question de retrouver d’anciens partenaires manceaux, ce fut le cas pour Pierre Patron qui a retrouvé Maxime Bernauer mais également Alexandre Lauray qui a rejoint Félix Tomi, néo ex-manceau. Bien qu’ils aient pu se changer les idées, croisons les doigts pour que nos protégés n’en aient pas trop abusé et qu’ils arrivent tout de même en forme lors du premier entraînement!


Une préparation digne de ce nom



Pour quelques joueurs, ces dernières semaines semblent ne pas avoir été de tout repos. C’est notamment le cas des frères Quarshie. Jeffrey et Edwin (photo) se sont durement entretenus durant cette période comme l’attestent les stories publiées sur leurs réseaux sociaux respectifs. Du foot à gogo pour Jeffrey et du renforcement musculaire spécifique pour Edwin, les frangins prouvent déjà leur envie de réaliser de belles choses.

S’il vient au Mans pour signer son premier contrat pro, Jonas Smith (photo) n’en demeure pas moins professionnel. Le jeune défenseur central s’entretient également physiquement et pourrait rapidement trouver du rythme en terres sarthoises.




Tout juste détenteur de son premier contrat professionnel également, Zaïd Amir a connu ses premières sorties en sélection comorienne qu’il a honorées avec succès lors du célèbre Tournoi Maurice Revello.



S’il est important de signaler leur engagement et leur motivation, prions également pour que ces derniers ne payent pas ces heures d’effort intense au cours de la saison. Chaque chose en son temps, les experts du domaine diront qu’il est nécessaire de se reposer pour repartir sur de nouveaux cycles. Pour autant, il convient de ne pas faire des conclusions trop rapides. D’autres joueurs s’entraînent de leur côté sans pour autant publier leurs différentes séances. Espérons seulement que les joueurs seront prêts à encaisser et digérer le programme de préparation physique concocté par Yves Bourgey et Kévin de Blasiis.


Et le staff dans tout ça ?


La trêve n’a pas été de tout repos pour le coach brésilien. Présent sur plusieurs photos de présentation des joueurs, Cris a œuvré pendant ce mercato et à sans doute fait part de ses envies quant aux profils espérés pour faire évoluer son équipe. Thierry Gomez a également beaucoup travaillé pendant cette trêve estivale et notre petit doigt nous dit que ce n’est pas terminé pour le président du club et la cellule de recrutement, menée par Olivier Thomas et Sébastien Sirot notamment. En bref, si l’heure de la reprise a sonné et que le groupe version 2022-2023 est déjà bien fourni, quelques arrivées devraient encore faire surface dans les jours et semaines à venir, d’autant plus si Armand Gnanduillet était amené à rejoindre une écurie évoluant en Ligue 2 (Guingamp et Amiens appréciant son profil selon footmercato).


Les suiveurs manceaux pourront très rapidement juger de l'état de forme de leurs joueurs favoris, nouveaux ou anciens, lors de la campagne de matchs amicaux de présaison qui débutera le 12 juillet face à Caen, avant de se poursuivre face à Châteauroux (le 16), Saint-Pryvé Saint-Hilaire (le 22), le FC 93 (le 30) et Chartres (le 5 août). Une semaine plus tard, la saison de National 2022/2023 sera définitivement lancée...

193 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout